L’Ascendant Vierge

Edith Hathaway, USA © 2015

Traduction française : Patricia Depasse, Belgique © 2015

Extrait de In Search of Destiny : Biography, History & Culture As Told Through Vedic Astrology © 2012

Introduction

Le mot sanscrit pour la Vierge, c’est Kanya, ce qui signifie “la jeune fille” ou “la vierge”. Elle est symbolisée par une jeune femme, souvent représentée dans un bateau, tenant un épi de blé (ou de maïs) dans une main, et le feu dans l’autre[1]. Etant donné ce symbole, nous savons que la Vierge est puissamment corrélée à la pureté – à la fois dans les aliments et l’agriculture, et dans la distinction des pensées et des mots. Sinon, le corps se rebelle violemment et peut souffrir d’une mauvaise santé. La Vierge est souvent sollicitée pour apaiser les débats enflammés et pour jouer le rôle d’arbitre. C’est un signe duel – Dwishvabhava, dans l’Elément Terre, avec le noble but védique de l’Artha – orienté vers la sécurité matérielle. Gouvernée par Mercure, elle montre l’énergie plus pratique, plus logique, de celui-ci. Dans le signe duel de Terre – il existe une versatilité en quête de pistes et de buts pratiques. La Vierge est associée à la classe Shudra (les serviteurs). Elle correspond à ceux qui servent, par leur labeur, à réaliser les choses sur un plan pratique, aboutissant souvent à un résultat tangible en termes physiques. Mercure est une planète neutre, hautement influencée par sa position en signe, en maison et en nakshatra, tout autant que par ses aspects et contacts en provenance d’autres planètes. Exalté en Vierge, Mercure en ce signe est associé à un intellect de haut niveau et à un excellent pouvoir de discernement, particulièrement du fait qu’il s’agit d’un signe étroitement lié au travail, au service et au milieu des affaires. La personne Vierge peut occuper une position élevée en ces domaines, bien qu’elle ait souvent affaire à rude compétition, aux critiques et au dénigrement en cherchant à atteindre ses buts.

Toutes les significations de la Maison 6 sont comprises dans le 6e signe de la Vierge : dettes, maladies, ennemis et adversaires. Donc la Vierge peut apporter des luttes sous des formes diverses, dont la santé, les conflits et le sacrifice. Avec la Vierge, ou une accentuation de la Maison 6, on a affaire à tous ces problèmes, certains étant par nature difficiles – vu qu’ils amènent la discorde et le choc des opinions. La personne d’Ascendant Vierge, ou chez qui la Vierge est mise en lumière, peut être très chicaneuse et exagérément critique, ce qui dépend de la force et des interactions de Mars et Mercure, mais elle peut être aussi très versée dans l’art du débat. L’accentuation de la Vierge expose bien souvent la destinée à la dissension à des degrés divers, dont les guerres, ou le solutionnement de problèmes – par des moyens militaires ou des procédures légales ou médicales. Ceci inclut l’arbitrage ou la médiation. De même, si un transit important ou un Dasha se focalise sur ce domaine de la carte, on peut être destiné à traiter ces problèmes à court terme. La Vierge est associée au travail physique efficace, ce qui met l’accent sur la santé, mais aussi sur le travail lui-même en tant processus efficient, particulièrement les “activités de service”. Les domaines souvent associés à la Vierge ou à la Maison 6 sont : la médecine ou l’art de guérir, le diagnostic, la loi, l’armée, la comptabilité, les statistiques, le nettoyage et la teinturerie.

Tout comme avec un Ascendant Gémeaux, aussi gouverné par Mercure, le corps physique peut être exagérément sensible – puisque le Maître d’Ascendant gouverne le système nerveux et le système digestif ainsi que la peau, ce qui rend la personne plus vulnérable aux influences du monde extérieur, mais souvent tout aussi douée pour comprendre ce qu’il faut faire de cet apport. Dans le signe terrestre de la Vierge, les résultats peuvent être très pragmatiques, et avec un Hasta nakshatra au premier plan, cela peut produire concrètement un travail imposant. La santé et la parole peuvent être affectés si le Maître d’Ascendant, Mercure, est piètrement situé et aspecté, tout comme les karakas de la vitalité : Mars et Soleil. Avec un Ascendant Vierge, Mars est bien placé dans son propre signe, en Maison 8, tout comme le Soleil en la Maison 12 comptée de l’Ascendant. Ce sont deux Viparita Raja yogas, où les maîtres de maisons Dusthana résident dans leur maisons propres ou dans la maison l’un de l’autre (6, 8 et 12, dans le sens horaire à partir de l’Ascendant pour un thème de l’Inde méridionale, et dans le sens anti-horaire pour un thème de l’Inde septentrionale). Comme ils fortifient les affaires de ces maisons Dusthana, ces yogas sont considérés comme une excellente protection contre les pertes et la compétition, surtout quand l’axe Vierge-Poissons amène des thèmes innés de sacrifice et de dur labeur, qui peuvent ou non, aboutir à la victoire.

“Mars est puissant, même en la maison de son ennemi.” Kalidasa, Uttara Kalamrita, Section IV, Shloka 16.

Nous portons une attention plus particulière à la planète de la guerre, Mars – pour laquelle Mercure est un ennemi planétaire. Bien que Mars soit techniquement neutre envers Mercure, en tant que Maître de 8, c’est un problème pour un Ascendant Vierge. Quand il est situé à l’Ascendant Vierge, il peut amener les ennemis jusque sur le pas de la porte. Cependant, en tant que karaka de la vitalité, il peut aussi apporter l’exubérance de la jeunesse. La personne peut apparaître comme débordante d’énergie, surtout si Mercure et Soleil sont forts et bien situés. Nous verrons trois exemples de Mars en Vierge à l’Ascendant, dont le plus célèbre est celui de Sir Winston Churchill – un homme à la fois apprécié et critiqué pour avoir été un “avocat de la guerre”. Son Dasha de Mars (du 30 novembre 1913 au 30 novembre 1920) devait mettre fin à sa carrière et à sa réputation, mais il passa outre. (Il y eut de lourdes pertes durant la campagne militaire des Dardanelles, lors de la Première Guerre Mondiale, du fait de ses décisions malheureuses.)

Vénus est la meilleure planète pour un Ascendant Vierge et elle est Nadi Yogakaraka. Elle a statut de maraka en tant que Maître de 2, mais elle échappe à la plupart des connotations difficiles du maraka, du fait de sa maîtrise sur l’excellente Maison 9. Il existe des règles particulières, tirées du Bhavartha Ratnakara, Kanya [Vierge], Strophe 1 :

“Pour un natif d’Ascendant Vierge, si le Soleil est lié à Vénus ou à la Lune par conjonction mutuelle, par aspect etc., il accèdera à la richesse au cours du Dasha du Soleil.” Ensuite, strophe 2 : “La personne est privée de richesse en Dasha de Vénus. Il arrivera des résultats mitigés en Dasha de la Lune.”

Partant du principe que le Soleil gouverne la Maison 12 des pertes et des dépenses, c’est un intéressant revirement et tout-à-fait à l’opposé de ce qu’on pourrait supposer. Mais tout ceci dépend si Vénus est au contact ou non du Soleil dans le même signe, ce qui est souvent le cas, vu qu’ils ne sont jamais distants de plus de 48 degrés. Et au total, Vénus demeure la meilleure planète pour un Ascendant Vierge. Mais comme avec toutes les planètes, sa position en Navamsha sera absolument cruciale pour le résultat du thème natal, puisque c’est le fruit de la promesse contenue dans le thème natal.

Il y a peu d’autres planètes favorables pour un Ascendant Vierge. Saturne – l’autre ami planétaire de Mercure – est problématique, vu qu’il gouverne les Maisons 5 et 6 comptées de l’Ascendant. Alors que la maison en trigone (Maison 5) est favorable, la maison Dusthana (Maison 6) ne l’est pas. Le bénéfique Jupiter est aussi problématique en tant que planète maraka gouvernant la Maison 7 et en tant que bénéfique possédant un kendra – ce qui neutralise son pouvoir auspicieux en tant que bénéfique classique. Cette condition se nomme Kendradhipatya Dosha. (Cf. Glossaire) Mais comme on l’a déjà remarqué plus tôt, dans le cas d’un Ascendant Bélier, il y a moins de mal infligé si la planète possédant un kendra est aussi un ami planétaire du Maître d’Ascendant : la Lune, en ce cas. Puisque Jupiter n’est pas un ami planétaire de Mercure, il peut causer des problèmes particuliers pour un Ascendant Vierge, surtout dans le domaine relationnel, vu qu’il gouverne la Maison 7 des partenariats. Outre ces raisons, Mercure et Jupiter ont aussi une relation malaisée, comme décrit dans les premiers chapitres du mythe de Soma et Tara. Toutefois, Mercure peut bénéficier du savoir étendu de Jupiter.

Les triples conjonctions Jupiter-Saturne en Vierge en fin 1980-fin 1981, toutes en Hasta nakshatra, constituaient les signes avant-coureurs des 20 années suivantes et au-delà, en termes de société/économie/politique, surtout en tant que seconde série des triples conjonctions JUP-SAT qui devaient se produire au 20e siècle. (Cf. Chapitre 1) Un Hasta nakshatra est remarquable pour la capacité à atteindre ce qu’on recherche, surtout par l’usage de nos mains – puisque Hasta signifie “la main”. Une nouvelle Ere de l’Information Electronique est devenue possible, avec en élément-clé, l’outil de communication qui tient dans la main. Situées dans l’ère de dominante TERRE et magnifiées par une triple occurrence, les conjonctions JUP-SAT allaient apporter des résultats pratiques, faisant briller la Vierge sur de plus grands domaines. Elles signalaient une accélération intense des événements et un progrès sans précédent dans les technologies des télécommunications et de l’information. Nous avons assisté au côté pratique de Mercure qui porte à servir une vaste étendue de la population et à changer la façon de travailler. L’efficacité du travail du monde développé et en voie de développement changea profondément, à l’instar de la majorité des moyens de communication, avec la prolifération des PC (de plus en plus portables), avec des logiciels plus accessibles, des téléphones portables, et au début des années 1990 – avec Internet, peut-être le développement le plus radical d’entre tous. Ceci aide à comprendre la nature et les capacités inhérentes à la Vierge, surtout sa versatilité et son adaptabilité en tant que signe duel de Terre, et sa maîtrise sur le système nerveux, celui de l’individu et celui du globe.

Nakshatras : la Vierge comporte les trois nakshatras suivants : Uttara Phalguni (qui commence à 26.40 Lion, dans le signe précédent) 0.00-10.00 Vierge (gouverné par le Soleil) ; Hasta 10.00-23.20 Taureau (gouverné par la Lune) ; Chitra 23.20-30.00 Vierge (gouverné par Mars). (Chitra se poursuit en Balance, jusqu’à 6.40.) L’Ascendant Vierge, ou toute planète située en ces trois nakshatras se colore en étant : 1) en Vierge, gouvernée par Mercure ; 2) en l’un de ces trois nakshatras, gouvernés par Soleil, Lune et Mars, respectivement ; et 3) par des aspects à l’Ascendant et au Maître d’Ascendant, Mercure.

Encore une fois, Vénus est la meilleure planète pour un Ascendant Vierge, et est Nadi yogakaraka. Le Maître d’Ascendant, Mercure, est exalté en Vierge, et son exaltation maximum se situe à 15.00 Vierge. Vénus est débilitée en Vierge, et sa débilitation maximum est à 27.00 Vierge[2].

Thèmes d’exemples

1) Sir Winston Churchill, homme d’Etat britannique, soldat, auteur, Premier Ministre 1940-45, 1951-55

2) John F. Kennedy, famille célèbre, homme politique américain, Président US 1961-63, député démocrate au Congrès 1947-53, Sénateur US 1953-61

3) Barbara Walters, journaliste de télévision américaine

4) Françoise Gilot, artiste et écrivaine française, mère de deux enfants de Pablo Picasso

*******

Notes de l’auteur, septembre 2015

Le chapitre sur l’Ascendant Vierge, tiré d’In Search of Destiny, 2012, (pp. 321-388) comprend une analyse approfondie des quatre thèmes d’exemples donnés ci-dessus, suivie de 2 pages de questions sur des thèmes d’Ascendant Vierge, qui passent tous les thèmes en revue. Pour poursuivre avec la thématique de la Vierge, et avec le transit du Soleil, de Mercure rétrograde et de Rahu, actuellement en Vierge – on remarque un tas de problèmes récurrents, surtout mis en lumière avec l’axe de l’éclipse (Rahu et Ketu) qui transite la Vierge et les Poissons du 15 juillet 2014 au 9 janvier 2016. Cf. mon article “La Syrie déborde…” aussi dans ce numéro d’octobre 2015 d’Astrologic magazine, pour des commentaires approfondis sur les raisons astrologiques qui expliquent que la Guerre Civile Syrienne ait fini par se répandre à travers toute l’Europe et le reste du monde, avec la crise des réfugiés et les énormes dépenses militaires, extérieures au Moyen Orient, pour essayer de contenir l’EI, le mouvement extrémiste sunnite qui contrôle à présent une vaste partie de l’Irak, de la Syrie et de grandes régions en Lybie, au Nigéria et dans l’est de l’Afghanistan – et qui gouverne plus de 10 millions de personnes. La rapide accumulation des succès de l’EI dans sa conquête de territoires a coïncidé avec le transit de Rahu et Ketu sur l’axe Vierge-Poissons. Nous analysons la signification de cet événement.

Avec la mise en lumière de la Vierge, nous remarquons aussi comme thèmes le besoin de purification, surtout en ce qui concerne la santé et l’environnement, les droits des travailleurs et leurs revendications qui font les gros titres, plus que d’habitude, et les problèmes religieux ou des personnages religieux qui se retrouvent impliqués dans tout ce qu’on vient d’évoquer, avec les Poissons pour apporter l’élément religieux, et/ou de plus grandes foules de personnes qui souffrent ou ont besoin de compassion pour leur souffrance – et les deux marchent main dans la main avec l’accentuation Vierge-Poissons. Cette liste pourrait bien comprendre en outre plusieurs procès pour divers cas avérés de responsabilité majeure, dont VW et son logiciel truqueur d’émissions de CO2, et aussi des compagnies pharmaceutiques, à cause du contenu des médicaments ou de leur prix, voire à cause des deux. (Cf. les sujets repris ci-dessous dans la Bibliographie)

Et puis aussi, en l’été 2015, le candidat aux présidentielles US, Donald Trump, attira de grandes foules en proposant des solutions radicales aux problèmes de l’immigration aux USA, prenant bien soin d’abreuver les factions xénophobes du Parti Républicain. En même temps, en face, la candidate démocrate, Hillary Clinton, a fait des déclarations politiques encore même plus progressistes, au moment où approchait la visite du Pape aux USA. Le Pape François et le candidat démocrate à la présidence, Bernie Sanders, ont attiré de larges foules avec leurs déclarations sur le changement climatique et sur le large fossé toujours grandissant entre les riches et les pauvres. Ils ont parlé tous deux du besoin de davantage de compassion et d’un meilleur traitement pour les migrants, surtout les réfugiés en provenance de pays déchirés par la guerre, comme la Syrie. Les 184 pages de l’Encyclique sans précédent “Laudato Si” (Loué sois-Tu) – en date du 24 mai 2015 – fut officiellement diffusée à midi le 18 juin 2015, au Vatican, et marqua la première fois où un Pape est vraiment rentré dans la discussion sur le changement climatique, ses implications et ses impératifs, selon le Pape François. C’était sa seconde Encyclique depuis son pontificat, survenu le 19 mars 2013, et la première à être entièrement rédigée de sa main. Le sous-titre de l’Encyclique : “Du soin à porter à notre maison commune.”

Pour terminer, voici quelques thèmes Vierge-Poissons, tirés de mon livre In Search of Destiny, 2012, note 39, p. 39. Cette suite d’événements reflète, en termes mondiaux, à la fois la réalité astrologique de l’axe Vierge-Poissons et aussi la puissance de l’opposition Jupiter-Saturne, qui se produit 10 ou 11 ans après, à l’intérieur du cycle supérieur de 20 ans des conjonctions Jupiter-Saturne :

L’axe Vierge-Poissons est associé aux ouvriers, aux conditions de travail et de santé, ainsi qu’aux sacrifices consentis dans les deux domaines. Il est question de nations, de races, ou de segments de la population qui sont devenus des victimes. Les Poissons peuvent inclure des leaders spirituels et des thèmes de salut, ou perçus comme le salut. Si le thème d’une nation possède un Ascendant Sagittaire (comme les USA ou le Japon), l’axe Vierge-Poissons impacte son infrastructure de fond en comble, surtout en ce qui concerne les océans et la gestion de l’eau, avec les Poissons à la Maison 4. La 1ère opposition exacte JUP-SAT en Poissons-Vierge s’est produite le 16 août 2010. L’explosion de Deepwater Horizon Oil s’est produite le 20 avril 2010, ce qui a occasionné la plus grande marée noire jamais produite, qui a atteint tout le Golfe du Mexique, ainsi que la mort de 11 travailleurs et de larges dommages à tout l’écosystème, à la pêche et au tourisme, ainsi qu’à la santé des travailleurs et des résidents de l’endroit. Une commission gouvernementale a découvert que BP (British Petroleum), Halliburton et Transocean laissaient à désirer en matière de sécurité et de gestion du risque. La régulation fédérale s’est avérée aussi très faible. Le 28 mars 2011, la seconde et dernière opposition exacte JUP-SAT s’est produite en Poissons-Vierge. On peut citer nombre d’événements importants : 1) à dater de janvier 2011, des manifestations sans précédent de citoyens de par le monde se sont concentrées sur les injustices infligées aux travailleurs et aux étudiants par des autocrates et/ou un comportement autocratique favorisant les très riches aux dépens de la majorité des citoyens. Beaucoup de citoyens désarmés furent tués par des forces gouvernementales au sein de diverses nations, opérant sous le couvert de pouvoirs étendus dans le cadre de l’Etat d’urgence, afin de protéger leur autorité. 2) Le 11 mars 2011, un séisme majeur d’une amplitude de 9 avec tsunami toucha le nord-est du Japon, tuant environ 24.000 personnes, avec en sus des disparus, et déstabilisant toute l’économie japonaise. Déjà en besoin de réparations, les six réacteurs nucléaires de Fukushima furent sévèrement endommagés et donnèrent lieu à ce qui est reconnu de par le monde comme la plus grande catastrophe due à des fuites radioactives de centrale nucléaire. 3) Le 14 mars 2011, Sa Sainteté le XIVe Dalaï Lama s’est retiré de sa charge de Chef du CTA Central Tibetan Administration ou Gouvernement Tibétain en Exil (en Inde), alors qu’il l’avait assumée 61 années durant, à compter du 17 mars 1950. Le 29 mai 2011, il délégua son autorité administrative et politique aux leaders démocratiquement élus du CTA. La Chine a fait pression sur d’autres nations afin qu’elles ne le reconnaissent pas, ni son gouvernement, depuis le 29 mars 1959, époque où il s’est enfuit du Tibet durant le soulèvement contre la Chine. 4) Le 29 mars 2011, la Cour Suprême des USA entendit les premiers plaidoyers dans le cas Dukes contre Wal-Mart Stores Inc., la grande action collective en justice (1,6 million de femmes) à l’encontre du plus grand employeur privé au niveau mondial. Le 19 juin 2001, une employée du nom de Betty Dukes, fut la première à entamer une action collective pour discrimination sexiste contre Wal-Mart Stores, accusant Wal-Mart de pratiquer une discrimination négative en matière de promotion féminine, de salaire et d’attribution de postes, en violation de l’article VII des Droits Civiques (Civil Rights Acts) de 1964. Le procès commença en 2000, coïncidant avec la conjonction JUP-SAT. Le 20 juin 2011, la Cour Suprême débouta les demanderesses, en disant qu’elles ne pouvaient intenter une action collective en tant que groupe, mais qu’elles pouvaient le faire individuellement. Ceci déboucha sur un jugement en appel dans une cour inférieure. 5) Le 1er avril 2011, un universitaire apprécié afro-américain, Manning Marable, décéda peu avant la diffusion, le 4 avril 2011, de l’œuvre de toute sa vie, Malcolm X: A Life of Reinvention, un ouvrage révélant des faits nouveaux sur le sujet, y compris trois chapitres de sa célèbre Autobiography, jamais publiée, et gardée à couvert par son co-auteur, Alex Haley. Marable approfondit l’histoire de l’esclavage et des esclaves noirs américains.

Références

 *******

Copyright © 2012, 2015 Edith Hathaway. Tous droits réservés.

Edith Hathaway est conseillère de niveau international, pratiquant depuis 1980 ; auteure, enseignante et conférencière en astrologie védique, elle fait partie des rares astrologues contemporains formés et diplômés en astrologie aussi bien orientale qu’occidentale. Elle a été membre fondateur de l’American Council of Vedic Astrology et depuis 1992, elle remplit les fonctions de Professeur et Membre du Conseil à la fois de l’American Council et de l’American College of Vedic Astrology. Elle a reçu de nombreux diplômes et récompenses d’organisations astrologiques majeures, dont le Jyotish Brihaspati, la plus haute récompense donnée par le Council of Vedic Astrology (CVA). Ses articles et conférences sont disponibles sur son site web www.edithhathaway.com, avec des témoignages et des commentaires sur son tout dernier ouvrage, In Search of Destiny: Biography, History & Culture As Told Through Vedic Astrology, 2012. Disponible en version papier et livre électronique Kindle chez Amazon USA, Amazon Europe et ailleurs. Cf. son site web pour les enseignements en vidéo ou les documents audio en mp3 qui accompagnent les dossiers en PDF.

Nouveauté en boutique sur le site web – Septembre 2015 ! Réédition du cours audio 2002 d’Edith, The Vedic Chart: An Expert Guide Through the 12 Ascendants. Les 12 cassettes audio sont à présent disponibles sous format mp3, en collection entière ou au détail, accompagnées d’un texte PDF pour la version courte (22 pp.) et pour la version complète (84 pp.), toutes deux avec des Addenda et des mises à jour des cartes mais aussi des données biographiques. La version PDF complète accompagne les 12 mp3 et comporte la totalité des 62 thèmes et des données de naissance. Cette collection, qui rassemble 18 heures et demies d’enseignement, se qualifie à hauteur de 20 crédits au moins dans la plupart des programmes d’accréditation en astrologie védique, aux USA et ailleurs.[1] “La Vierge est une femme, debout sur un bateau, et qui emporte avec elle du maïs et du feu. ” Jataka Parijata, Chapitre 1, Shloka (verset) 8.

[2] Il peut paraître déroutant à première vue que Vénus soit débilitée en Vierge, alors qu’en même temps, Vénus est la planète la plus auspicieuse pour un Ascendant Vierge. Alors que Vénus et Mercure sont des amis planétaires, la Vierge gouvernée par Mercure est le 6e signe et en étroite association avec la Maison 6 classique – qui passe pour la position en maison la moins avantageuse pour Vénus. De plus, une planète est toujours débilitée dans le signe opposé à son signe d’exaltation. (Vénus est exaltée en la Maison 6 comptée d’un Ascendant Balance – ce qui est à la fois bénéfique et problématique.)