L’Ascendant Lion
Edith Hathaway, USA © 2015
Traduction : Patricia Depasse, Belgique © 2015
Extrait d’In Search of Destiny : Biography, History & Culture As Told Through Vedic Astrology © 2012
Introduction
Le Lion, c’est Simha (le lion, le félin) en sanscrit. Après le Bélier, c’est le second signe du Dharma du zodiaque. Le Lion est un signe de Feu et un signe fixe, qui mène à la consolidation. L’astrologie védique associe les trois signes de Feu (Bélier, Lion et Sagittaire) au Kshatriya ou classe des guerriers, ce qui inclut les leaders politiques. Les Kshatriyas ont un statut royal, à l’instar du Soleil et de la Lune, les deux grands Luminaires et symboles du Roi et de la Reine, respectivement. Ceci inclut les signes sur lesquels ils gouvernent : le Soleil gouverne le Lion et la Lune, le Cancer. Puisque chaque luminaire ne gouverne qu’un seul signe, leurs Ascendants respectifs sont importants pour cette raison, entre autres. Des trois signes de Feu, tous associés à la royauté, le Lion est considéré comme le plus royal, particulièrement avec le Magha nakshatra en début de Lion. Son symbole est une salle du trône.
Le Soleil, la Lune et Vénus sont les trois objets célestes les plus brillants. Comme telles, toutes les planètes sont associées à la vision. Quand elles sont toutes fortes et non affligées dans un thème, ces planètes peuvent donner une bonne vue. Si toutes trois sont affligées, il y a piètre acuité visuelle et peut-être même cécité. Le Soleil symbolise la domination, l’autorité (et aussi le gouvernement), le pouvoir de la volonté, le commandement, la confiance en soi, la vitalité physique et le cœur (organe). En tant que karaka (significateur) de l’Ascendant en général, comme aussi de Maître d’Ascendant Lion en particulier, le Soleil est aussi le karaka de l’Ahamkara – ce que Yogananda appelait “le principe de l’ego”. D’autres disent que cela recouvre l’ego, mais que ce n’est pas tout-à-fait l’ego, ni la personnalité non plus. (Cf. aussi le Glossaire)
En tant qu’à la fois Maître d’Ascendant et karaka de la vitalité, sa position dans le thème est doublement importante pour la détermination de la santé physique. A l’instar de la Lune, le Soleil possède 108 noms différents en sanscrit. Le plus commun est Surya (le lumineux) ; et aussi Aditya (fils de la vastitude primordiale ; ou la source) ; et Savitr (procréateur ou nourricier). Le Soleil est l’âme immortelle, ou ce qui nous inspire depuis un niveau profond. Nous regardons le Soleil pour la constance sur un plan individuel, et c’est ainsi qu’une personnalité Lion préfère la touche personnelle et tout ce qui ramène au Soi. C’est ici que réside la plus grande force du Lion et sa plus grande faiblesse. Quand on recherche le Soi, l’ego s’enfle facilement. Comme on se prévaut de l’image du lion – et de son rugissement – pour se conduire avec orgueil et confiance en soi, le besoin de recevoir du respect d’autrui peut tout aussi être excessif.
L’Ascendant Lion a souvent le sens inné d’être quelqu’un de spécial. Ils ressentent qu’ils ont hérité d’une position unique dans l’existence, et donc ils peuvent être poussés à occuper un poste de commandement ou à rechercher la reconnaissance pour leurs talents, qui résident souvent dans les arts dramatiques ou visuels, la musique, la politique ou l’éducation. Ils sont souvent associés avec les arts du spectacle, parce qu’ils peuvent être vus et appréciés. Alors que le Cancer montre l’intelligence innée, le Lion montre l’intelligence créatrice. (Ceci parce que la conséquence extérieure de la Maison 4 ou du signe du Cancer peut se voir en la seconde maison comptée d’elle-même – la Maison 5 ou le signe du Lion.) La personne d’Ascendant Lion est aussi attirée par la richesse, et elle peut l’attirer à elle – ce qui dépend du reste du thème, surtout de la force du Soleil et de la Lune. Le mariage peut amener la richesse, et peut être très important dans l’existence, d’autant plus si les planètes-clés résident ou bien en Purva Phalguni ou bien en Uttara Phalguni nakshatras, de 13.20 à 30.00 Lion.
Avec un signe de Feu à l’Ascendant, nous avons encore une fois la séquence naturelle des maisons selon les quatre nobles buts védiques : Dharma – le Feu ; Artha – la Terre ; Kama – l’Air ; et Mokhsha – l’Eau. Quand l’Elément naturel Dharma se trouve sur l’Ascendant, il y a une puissante aspiration à trouver un sens à l’existence. La personne d’Ascendant Feu se consume de l’intensité de ce besoin d’avoir un but. Avec un Ascendant Lion, l’histoire personnelle de l’individu devient dominante, même si le but ultime de la vie est un but spirituel. La recherche de l’accomplissement doit être à la fois personnellement satisfaisante et engendrer le respect et une bonne réputation. Vu que le Soleil gouverne le père et l’autorité spirituelle, la personne d’Ascendant Lion possède habituellement une thématique forte avec son père, et par moments avec un maître spirituel ou guru. L’emplacement du Soleil natal en maison va indiquer comment ce thème s’exprime, en compagnie des aspects au Soleil dans le thème natal et dans le thème de Navamsha. Et en général, l’emplacement du Soleil en maison montrera où cette personne investira la majorité de son énergie. Le meilleur emplacement est en Maison 10, où il est Digbala. C’est là qu’il délivre le plus de lumière et le plus de chaleur. A partir de la Maison 10, le Soleil peut briller sur tout ce qui est en bas, et maintenir le plus grand contrôle. Quand il est dans la Maison 10 comptée de la Lune natale, le Soleil a un effet similaire.
Le Soleil est aussi une planète maléfique classique, car il brûle et cause la séparation vu le pouvoir même qu’il possède : sa lumière, sa chaleur et sa prééminence. En termes humains, ce peut être la chaleur du pouvoir et de l’ambition du Soleil. Quand des planètes sont trop proches du Soleil, on dit qu’elles sont combustes. Ceci signifie que leur efficacité peut être très amoindrie puisqu’elles sont brûlées par le rayonnement du Soleil. En certains cas, surtout avec Mercure ou Vénus, à 1 degré du Soleil au maximum, les qualités de cette planète souffrent comme d’un genre de burnout. Mais elles peuvent aussi bénéficier d’une brillance surajoutée, et voir leurs pouvoirs magnifiés. Ceci se décrit plus amplement de l’emplacement en signe et en maison de la planète combuste et du Soleil. Notez aussi les maisons gouvernées par la planète combuste et son rôle de karaka. Puisque Mercure est toujours dans les 28 degrés du Soleil, sa combustion n’est pas considérée comme grave ; mais s’il est à 10 degrés au moins du Soleil dans le même signe, cette condition produit un Budha Aditya yoga, un yoga d’intelligence. Si Mercure est non affligé et à 20 degrés au moins du Soleil dans le même signe, sa condition en est grandement améliorée. L’orbe précis de la combustion dépend de la distance entre le Soleil et la planète, qui permette à la planète d’être encore visible depuis la terre. A cinq degrés de part et d’autre du Soleil, il s’agit d’une très forte combustion, surtout si la planète se trouve à 5 degrés derrière le Soleil en longitude. La Lune, Rahu et Ketu ne se qualifient pas pour la combustion. Pour qu’une planète soit combuste, les orbes les plus larges à utiliser de part et d’autre du Soleil sont comme suit : Mars : 17 degrés ; Mercure : 13 degrés ; Jupiter : 11 degrés ; Vénus : 9 degrés ; et Saturne : 15 degrés.
Avec un Ascendant Lion, nous voici une étape plus loin dans la séquence du Dharma, une fois que le Bélier a initié l’action. Etant un signe fixe de Feu et la Maison 5 naturelle, le Lion est connecté à la consolidation de la puissance ignée qui a commencé en Bélier. Nous avons déjà discuté comment le Lion (et/ou la Maison 5) correspond à la fertilité de l’esprit et donc à l’intelligence créatrice de quelqu’un et à l’éducation qu’il a reçue. C’est aussi ce qui est crédité d’une vie antérieure ou Poorvapunya. Si l’intelligence créatrice et la créativité artistique sont représentées par le 5ème signe et la Maison 5, la créativité biologique l’est tout autant, et donc – les enfants. Si des maléfiques sont placées en Maison 5 ou si elles aspectent la Maison 5 comptée de l’Ascendant (ou de la Lune), un ou plusieurs niveaux de la Maison 5 peuvent être affligés. Par exemple, il sera difficile de porter des enfants ou bien de les garder – même s’il y a une grossesse. Ce qui peut être dû à des fausses-couches, avortements, ou naissance d’enfant mort-né. Et aussi, on peut perdre un enfant suite à une bataille pour la garde juridique, ou suite à une situation où l’enfant est enlevé à l’un des parents. Si la Maison 5 est bien disposée et aspectée, les affaires de Maison 5 se passent en douceur. On trouve plus ample confirmation dans le thème de Navamsha. Si le karaka des enfants et de la fertilité (Jupiter) se trouve en Maison 5, cela ne présage rien de bon pour la grossesse, surtout pour une femme, mais cela peut aussi s’appliquer à un homme. Cependant, c’est bon pour l’intelligence créatrice et pour l’aptitude à étudier et/ou à devenir poète ou érudit. Les aspects de Jupiter depuis sa propre maison vers l’Ascendant et la Maison 9 sont aussi profitables pour le natif, en termes de santé physique et de sécurité. Cette position apporte aussi le Bhagya yoga, un yoga d’importante bonne fortune, quand une bénéfique forte aspecte à la fois l’Ascendant et la Maison 9.
Quand il y a un signe fixe à l’Ascendant, avec au moins plusieurs planètes aussi en signes fixes, c’est ce qu’on appelle un Musala yoga. (Une définition plus stricte exige que toutes les planètes se trouvent en signes fixes.) Avec un Musala yoga, la nature de la fixité est accentuée dans l’existence. Du point de vue positif, loyauté, continuité et constance dans les buts. Du point de vue négatif, la personne peut être bornée, et garder un but fixe ou des idées fixes qui vont affecter le jugement et le biaiser, ne voyant pas d’autre façon d’accomplir les choses ou d’aborder les gens et les événements. Avec le Lion, il y a toujours la possibilité que l’ego devienne trop attaché à l’orgueil. On ne peut snober une personne à l’attitude royale, mais quand on s’incline devant elle, elle peut faire montre d’une grande magnanimité et prendre souvent une allure noble et distinguée.
Nakshatras : les nakshatras contenus à l’intérieur du Lion sont : Magha 0.00-13.20 Lion (gouverné par Ketu) ; Purva Phalguni 13.20 – 26.40 Lion (gouverné par Vénus) ; et Uttara Phalguni 26.40 – 30.00 Lion (gouverné par le Soleil). (Uttara Phalguni nakshatra se poursuit pendant encore 10 degrés en Vierge.) L’Ascendant Lion, ou toute planète située en l’un de ces nakshatras est colorée en étant : 1) en Lion, gouverné par le Soleil ; 2) en l’un de ces trois nakshatras gouvernés par Ketu, Vénus et Soleil respectivement ; et 3) par des aspects à l’Ascendant ou au Maître d’Ascendant, Soleil.
Jupiter est la meilleure planète pour un Ascendant Lion et il est Nadi yogakaraka.
Gandanta : les premiers 3.20 degrés des signes de Feu sont gandanta et donc plus vulnérables, quoique pas aussi vulnérables et imprévisibles que les derniers 3.20 degrés des signes d’Eau. Les maisons de Ketu et la position en signe dans le thème sera importante pour déterminer le devenir de toute planète située en Magha nakshatra.
*******
Thèmes d’exemples
1) Paramahansa Yogananda, saint indien, leader spirituel, fondateur de la Confrérie de la Réalisation de Soi
2) Maya Angelou, poétesse américaine, écrivaine, artiste de théâtre, de cinéma, professeur de l’enseignement secondaire
4) James Taylor, chanteur américain, compositeur, musicien
Glossaire du sanscrit et termes astrologiques (In Search of Destiny, © 2012)
Ahamkara (ah – ham – KAH – rah) : le point précis, dans la réalité matérielle, où la conscience prend son incarnation, et qui est considéré comme la naissance d’un individu ; astrologiquement parlant, c’est l’Ascendant. En tant que karaka (significateur) de l’Ascendant, le Soleil est aussi karaka de l’Ahamkara. Ce n’est pas tout-à-fait l’ego, ni la personnalité non plus – mais cela inclut l’ego, et c’est la notion d’existence de l’individu. (Cf. aussi Ascendant)
Ascendant : le point où l’horizon fait intersection avec l’écliptique, ou course apparente du Soleil autour de la terre. A son lever, le Soleil se trouve sur l’Ascendant, à son degré exact. Il faut en moyenne deux heures pour qu’un signe zodiacal transite l’horizon. Ceci varie en fonction de l’ascension du signe et de la latitude en question. La destinée de toute entité commence à l’Ascendant, selon la philosophie védique… Avec des maisons par signes entiers, l’Ascendant tombe toujours en Maison 1.
Notes de l’auteur, août 2015
Le chapitre sur l’Ascendant Lion, tiré de l’ouvrage In Search of Destiny, 2012, (pp. 277-320) comporte une couverture approfondie des quatre thèmes d’exemples donnés ci-dessus, suivie de 2 pages de questions sur des thèmes d’Ascendant Lion, passant tous les thèmes en revue. Pour poursuivre dans la thématique de l’Ascendant Lion, et avec le transit actuel du Soleil et de Jupiter en Lion, nous pouvons citer le déploiement de la campagne présidentielle américaine. A la fin juillet 2015, les deux candidats qui attirent et de loin, les foules les plus abondantes, sont le Républicain Donald Trump, avec l’Ascendant et Mars en Lion ; et du côté démocrate : Bernie Sanders, dont l’heure de naissance est jusqu’ici inconnue, mais dont le Soleil natal et Mars natal sont en Lion. Donald Trump est né le 14 juin 1946, à 10 h 54 EDT, Jamaica, NY. Bernie Sanders est né le 8 septembre 1941 à Brooklyn (King’s County), NY. Avec une heure hypothétique rectifiée de 1 h 05 EDT (d’après l’auteur), l’Ascendant de Bernie Sanders est à 16.46 Gémeaux, avec la Lune en Maison 10 en Poissons, le Maître d’Ascendant, Mercure, exalté en Vierge, en Maison 4, à la conjonction de Vénus. En prenant cette heure de naissance, Sanders serait dans une période favorable Rahu-Ketu dans le système Vimshottari Dasha : du 15 mars 2015 au 15 mars 2018. Donald Trump aussi a un Soleil natal conjoint à Rahu, et celui-ci est dans la dominante Maison 10, à l’opposition de la Lune et de Ketu. Il est en Dasha de Rahu-Mars, la dernière sous-période de la période (Dasha) de 18 ans de Rahu. Son Dasha de Jupiter démarre le 16 novembre 2016, 8 jours après l’élection présidentielle US.
*******
Copyright © 2012, 2015 Edith Hathaway. Tous droits réservés.
Edith Hathaway est conseillère de niveau international, pratiquant depuis 1980 ; auteure, enseignante et conférencière en astrologie védique, elle fait partie des rares astrologues contemporains formés et diplômés en astrologie aussi bien orientale qu’occidentale. Elle a été membre fondateur de l’American Council of Vedic Astrology et depuis 1992, elle remplit les fonctions de Professeur et Membre du Conseil à la fois de l’American Council et de l’American College of Vedic Astrology. Elle a reçu de nombreux diplômes et récompenses d’organisations astrologiques majeures, dont le Jyotish Brihaspati, la plus haute récompense donnée par le Council of Vedic Astrology (CVA). Ses articles et conférences sont disponibles sur son site web www.edithhathaway.com, avec des témoignages et des commentaires sur son tout dernier ouvrage, In Search of Destiny: Biography, History & Culture As Told Through Vedic Astrology, 2012. Disponible en version papier et livre électronique Kindle chez Amazon USA, Amazon Europe et ailleurs. Cf. son site web pour les enseignements en vidéo ou les documents audio en mp3 qui accompagnent les dossiers en PDF.
Nouveauté en boutique sur le site web – Septembre 2015 ! Réédition du cours audio 2002 d’Edith, The Vedic Chart: An Expert Guide Through the 12 Ascendants. Les 12 cassettes audio sont à présent disponibles sous format mp3, en collection entière ou au détail, accompagnées d’un texte PDF pour la version courte (22 pp.) et pour la version complète (84 pp.), toutes deux avec des Addenda et des mises à jour des cartes mais aussi des données biographiques. La version PDF complète accompagne les 12 mp3 et comporte la totalité des 62 thèmes et des données de naissance. Cette collection, qui rassemble 18 heures et demies d’enseignement, se qualifie à hauteur de 20 crédits au moins dans la plupart des programmes d’accréditation en astrologie védique, aux USA et ailleurs.