La Syrie déborde – et le problème se répand au niveau mondial

La Syrie déborde – et le problème se répand au niveau mondial
Edith Hathaway, USA © 2015
Traduction française : Patricia Depasse, Belgique © 2015

Introduction
La crise nationale syrienne attire – finalement – l’attention mondiale. Mais pourquoi maintenant –après plusieurs années où les gros titres se sont montrés de plus en plus alarmants ? La structure de l’Etat peut à présent s’effondrer sans intervention extérieure ; les frontières nationales de la Syrie, établies en 1915-1916, sont devenues complètement perméables sur les quelques dernières années ; ses citoyens s’enfuient en foule, causant une crise mondiale des réfugiés, sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale ; et à la fin septembre 2015, le Président syrien Bachar al-Assad ne contrôle plus que 25 à 30% du territoire, suite à la montée en puissance de l’EI, le groupe extrémiste sunnite qui, à présent, revendique une large bande de territoire en Irak et en Syrie. Ce ne sont plus les attaques brutales du gouvernement syrien contre les rebelles qui tiennent le devant de la scène, mais aussi les actes de violence de l’EI, avec les décapitations horribles dont il fait étalage.   Les opérations civiles et militaires de l’EI sont hautement répressives, mais aussi efficaces et pragmatiques. Ce qui a mené à son emprise rapide sur des territoires à la fois en Irak et en Syrie, entre autres régions, et à la mainmise sur 10 millions de personnes dans la foulée. C’est un résultat surprenant, vu les efforts majeurs consentis pour les abattre, par des forces armées occidentales bien mieux financées et bien mieux équipées, américaines et européennes, alors que l’Iran et la Russie ont soutenu Assad, qui combat aussi l’EI. Selon Amnesty International, la Guerre Civile Syrienne a forcé près de 12 millions de Syriens (soit la moitié de la population) à quitter leur maison, et la moitié sont des enfants. En 2013, la population syrienne comptait 22,850 millions de personnes (statistiques de la Banque Mondiale), mais au moins 7,6 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur de la Syrie, et plus de 4 millions ont cherché refuge dans les pays avoisinants, nombre d’entre eux vivant sous le seuil de pauvreté.

Le nombre de réfugiés à tenter de gagner l’Europe à commencé à croître de façon exponentielle en 2015, particulièrement en provenance de la Syrie. Entre janvier 2013 et janvier 2014, le nombre de réfugiés syriens a plus que quadruplé pour atteindre 2,3 millions. A la mi-juillet 2014, le nombre total de réfugiés syriens se montait à 2,9 millions, pour atteindre 4,1 millions à la fin septembre 2015. Cette dernière augmentation a coïncidé avec le transit de l’axe de l’éclipse (Rahu et Ketu) en Vierge et en Poissons entre le 15 juillet 2014 et le 9 janvier 2016. Nous analyserons le thème récurrent des oppositions Jupiter-Saturne en plusieurs cartes de la Syrie, et la façon dont l’opposition la plus récente, en 2010 et 2011, en Vierge/Poissons, correspond étroitement au début de la guerre civile en Syrie et comment elle est à présent activée par le transit actuel de Rahu et Ketu sur ce même axe. Mais tout d’abord, voyons le thème natal de la Syrie.

Le thème natal de la Syrie

SOURCE : Nicholas Campion, Book of World Horoscopes (2004, version révisée et augmentée), p. 311. Campion dit que le coup d’Etat d’Assad s’est produit “à l’aube du 13 novembre 1970” et il donne en référence une note du Times [Londres] du 16 novembre 1970, p. 8. Le début de l’aube eut lieu à 5 h 38 locales à Damas en Syrie le 13 novembre 1970 et on l’établit sur base de “l’aube civile”, telle qu’elle est définie et présentée sur ce site : http://www.timeanddate.com/sun/syria/damascus?month=11&year=1970

Le Général Hafez al-Assad (6 octobre 1930-10 juin 2000), pilote de l’armée syrienne, a gagné son pouvoir militaire et politique en Syrie dès 1958. Il prit la tête d’un coup d’Etat qui se produisit à l’aube du 13 novembre 1970, à Damas. Ce fut un putsch militaire calme et sans effusion de sang. Les journaux, la radio et la télévision disparurent subitement, mais sinon, le monde extérieur ne s’en est pas aperçu. Le nouveau gouvernement fut établi en trois jours, et initialement, Assad avait le rôle de Premier Ministre. Il devint Président le 12 mars 1971, quand il établit un parti d’Etat unique avec une présidence forte, mettant en exergue le culte de la personnalité. Hafez avait choisi pour successeur son fils aîné Bassel, “le fils préféré” et son dauphin, quand celui-ci décéda dans un accident de la route le 21 janvier 1994. Bachar al-Assad (né le 11 septembre 1965) avait suivi une formation médicale, mais non pas militaire et politique ; et bien plus introverti que son père et ses frères, il était moins à l’aise dans son rôle de dirigeant. Mais vers la fin janvier 1994, il devint le nouvel héritier présomptif et fut méthodiquement formé à prendre en mains la présidence à la mort de son père, qui se produisit le 10 juin 2000.

Astrologiquement, on remarque que le putsch a eu lieu moins de quatre heures avant une Pleine Lune, exacte à 27.02 Bélier (conjointe à Saturne rétrograde à 25.33 Bélier), en Bharani nakshatra, et cinq jours avant une opposition exacte Jupiter-Saturne à 25.07 Bélier/Balance, avec Jupiter à 25.07 Balance et Saturne à 25.07 Bélier.

Ceci donne au régime d’Assad une résonance particulière avec des oppositions planétaires et la polarisation qu’elles représentent, notamment les oppositions Jupiter-Saturne et leurs significations inhérentes, à la fois en tant qu’oppositions et pour les signes où elles se produisent. A l’intérieur des cycles de 20 ans des conjonctions Jupiter-Saturne, les marqueurs les plus importants sont les oppositions Jupiter-Saturne (aspect de 180 degrés) qui se produisent 10 à 11 ans après les conjonctions. Les oppositions se définissent comme des événements qui en arrivent à un point critique, où les problèmes de l’époque deviennent très évidents, et exigent de manière plus pressante une solution. Une opposition, comme une Pleine Lune, nous aide à voir les choses plus clairement, même si c’est un affrontement de planètes et de personnes. Le moment est auspicieux pour résoudre les problèmes du cycle de 20 ans ou tout au moins – d’identifier les problèmes plus clairement. En tout cas, nous savons d’après le thème astrologique, que sous Assad, la Syrie serait un pays avec une opposition forte, même au meilleur de son époque.

Quand Assad a assumé la présidence le 12 mars 1971, les planètes étaient réparties sur sept maisons (un Veena yoga), montrant une large distribution d’énergie au travers d’un large spectre de l’existence. D’ordinaire, cela dénote aussi la prospérité. Il y eut une Pleine Lune un peu plus tôt dans la même journée, à 27.40 Lion, le signe du zodiaque le plus associé à la royauté et au patriarche. L’évolution du pouvoir chez Assad, de Premier Ministre à Président, fut assistée astrologiquement par la seconde opposition Jupiter-Saturne de la série, indiquant de plus amples développements à venir des événements établis au moment de la première opposition en novembre 1970. Cette troisième et dernière opposition Jupiter-Saturne du cycle s’est produite le 11 juin 1971 à 5.43 Taureau/Scorpion, avec Jupiter à 5.43 Scorpion et Saturne à 5.43 Taureau. C’était une position en signe plus favorable pour les deux planètes, vu que Jupiter n’est pas à l’aise en Balance (le signe de son ennemie planétaire, Vénus) et que Saturne est débilité en Bélier. Néanmoins, le thème pour la naissance du régime actuel d’Assad semble être le thème du putsch du 13 novembre 1970, et c’est probablement le thème national le plus exact qu’on puisse examiner à l’heure actuelle, et aussi longtemps qu’un membre de la famille d’Assad demeurera au pouvoir.

Le régime syrien d’Assad est sévèrement mis à l’épreuve en ce moment, et le thème du putsch militaire d’Assad, en date du 13 novembre 1970, en désigne bien la raison et le moment. L’Ascendant du thème est en Balance, gouvernée par Vénus, avec Vénus rétrograde, Jupiter et Soleil en Balance à l’Ascendant, à l’opposition de la Lune et de Saturne en Bélier. Le putsch s’est produit à l’aube, qui débute à 5 h 38 selon les règles définissant “l’aube civile” comme début de l’aube. Un signe fixe aurait pu être meilleur pour établir un pouvoir stable sur le long terme, mais avec à la fois la Pleine Lune ET l’opposition Jupiter-Saturne de part et d’autre de l’axe de l’Ascendant, c’est un atout énorme pour jeter les bases d’un pouvoir dirigeant fort. Avec la Balance à l’Ascendant, il y a un désir d’harmonie, ainsi qu’un idéal et une vision harmonieuse, même si les méthodes employées sont contraignantes et militarisées. Ce fut quand même un putsch sans effusion de sang. Mais Jupiter est le maître de la Maison 6, et comme tel, il crée des conflits avec Vénus quand il est en position dominante, comme ici. En tant que maître planétaire de Vishakha nakshatra, où Vénus, Jupiter, le Soleil et l’Ascendant résident ensemble, Jupiter a davantage de pouvoir qu’il n’est de mise avec un Ascendant Balance. Et quand Jupiter est mis en évidence par transit ou par Dasha, il crée de gros problèmes pour le régime, qui tente toujours de contenir le conflit à tout prix, même s’il prétend le contraire.

Jupiter en transit se trouvait en Balance du 28 septembre 2006 au 28 octobre 2007. L’année 2006 coïncida avec le début d’une grande sécheresse dans le bassin du Tigre et de l’Euphrate, qui poussa des centaines de milliers de Syriens à quitter leurs terres agricoles devenues inexploitables pour les zones urbaines du pays, ce qui a fini à la longue par aggraver les problèmes économiques et sociaux, quand les besoins de la situation nouvelle ne furent pas assurés ou correctement traités. La sécheresse serait un facteur adjuvant majeur dans la Guerre Civile Syrienne, qui commença en mars 2011. (Nous examinerons cette carte ensuite.)

La santé de Hafez al-Assad commença à se dégrader à la fin des années ’90, avec le Dasha de Rahu (à compter du 27 août 1996) pour la carte de la Syrie. Ce Dasha de Rahu comporte une certaine faiblesse, due à l’emplacement de Rahu en Dhanistha nakshatra, gouverné par Mars, qui est faible en Maison 12, alors que Rahu de Navamsha en Scorpion est affligé en Maison 8, avec la Lune et Saturne. A la mort de son père, Bachar al-Assad assuma la présidence syrienne le 10 juin 2000. C’était à peine deux semaines après la conjonction Jupiter-Saturne à 28.52 Bélier, et durant la sous-période Rahu-Jupiter. La conjonction Jupiter-Saturne donna quelque pouvoir au régime de Bachar, mais la sous-période de Jupiter laissait entendre quelque instabilité prochaine. Alors, le Dasha de Jupiter d’une durée de 16 ans, commença le 27 août 2014, au sommet des hostilités de la guerre civile, augmentant les succès de l’EI, le soi-disant “Etat Islamique”, au sein de l’Irak et de la Syrie, ainsi que le nombre de réfugiés fuyant la Syrie et même les camps de réfugiés avoisinants, qui recevaient de moins en moins de subsides. La dernière sous-période du Dasha de Rahu, Rahu-Mars, est particulièrement problématique, et passe pour ôter ce qui a été donné au début du Dasha de 18 ans (à dater d’août 1996). Le thème natal de la Syrie se trouvait en période Rahu-Mars du 9 août 2013 au 27 août 2014. Au milieu de cette sous-période, se produisit une éclipse totale de soleil le 13 novembre 2013 à 17.12 Balance. Ceci n’augurait rien de bon pour le régime d’al-Assad pour l’année suivante, au cours de laquelle il vit sa réputation de plus en plus attaquée au niveau international, les USA et les nations européennes, l’enjoignant de se retirer et/ou menaçant de le faire juger pour crimes de guerre. Son principal soutien politique et militaire est venu d’Iran et de Russie.

Pour remonter quelques étapes en arrière, il est important de comprendre que, en tant que Président syrien, Assad est un dirigeant affilié aux Chiites, alors que la population est majoritairement sunnite. Mais toutefois, les Alaouites ne sont pas tout-à-fait des Chiites, c’est un groupe plus clairsemé et une minorité controversée, et donc considérée à un certain degré comme étrangère, même pour les Chiites. Donc les Assad (à la fois Bachar al-Assad et son défunt père Hafez al-Assad, au pouvoir de 1970 à 2000) ont choisi de gouverner avec une main de fer pour imposer leur dictature, même si elle s’érigeait en gouvernement inoffensif et plus laïc. Mais la loyauté à la communauté alaouite était primordiale, et Hafez al-Assad promut ses supporters au sein du Parti Baath. Une fois le putsch réalisé, des hommes forts alaouites furent mis en place et les Sunnites, les Druzes ou les Ismaélites furent systématiquement arrêtés et éliminés de l’armée et du Parti Baath. Quand “le Printemps Arabe” se déclarera au début 2011, ce serait un puissant facteur d’ancrage historique et politique.

La Guerre Civile Syrienne

La Guerre Civile Syrienne commença le 15 mars 2011, quand des manifestants dans la ville de Deraa demandèrent la libération de prisonniers politiques. Le gouvernement syrien répondit en tirant sur la foule, faisant plusieurs morts, ce qui déclencha une violente agitation qui gagna l’entièreté du pays au cours des mois qui suivirent. Au milieu de cette empoignade, le groupe extrémiste sunnite EI profita de la colère grandissante des Sunnites à la fois en Irak et en Syrie. Ils furent dérangés par l’invasion américaine de l’Irak en mars 2003 et le gouvernement chiite fantoche établi en Irak par les USA. Cependant, les Sunnites étaient toujours majoritaires dans la population irakienne et syrienne, malgré la domination du régime chiite d’Assad depuis 1970. En même temps, la vaste majorité (90%) des Musulmans de par le monde sont des Sunnites, et l’Arabie Saoudite sunnite a été fortement supportée par les USA depuis l’ère Reagan (1981-1989).

La Syrie déborde-AL

Astrologiquement, la Guerre Civile Syrienne (en date du 15 mars 2011) fut précédée d’une puissante éclipse totale de soleil lors du solstice d’hiver, pour l’Hémisphère Nord, le 21 décembre 2010. A 5.19 Gémeaux, elle était en étroite opposition au Centre Galactique et à quelques degrés de l’Ascendant du thème natal des USA à 8.59 Sagittaire, insinuant que les USA pourraient bien être impliqués dans les événements à venir au Moyen Orient. Dans les deux semaines qui suivirent le commencement de la Guerre Civile Syrienne, eut lieu la seconde et dernière des oppositions Jupiter-Saturne, exacte à 20.20 Poissons (Jupiter) et 20.20 Vierge (Saturne), le 28 mars 2011.

En termes d’événements mondiaux, la Guerre Civile Syrienne fut précédée de soulèvements populaires en Syrie et dans une grande partie du Moyen Orient. Connus collectivement sous le nom de “Printemps Arabe”, ils éclatèrent en Tunisie, Egypte, Lybie, Yémen, Bahreïn, Algérie, Irak, Jordanie, Koweït, Maroc et Soudan, avec des manifestations moins importantes en Mauritanie, Oman, Arabie Saoudite, Djibouti, Sahara Occidental et Palestine. “Le Printemps Arabe” rassembla d’abord des foules de citoyens libres et des gens de la classe ouvrière, cherchant à se libérer de conditions de vie et de travail opprimantes. A la fin février 2012, les leaders de plusieurs de ces pays avaient été démis du pouvoir : Tunisie, Egypte, Lybie et Yémen. (Cf. mon article sur l’Ascendant Vierge, commentaire de septembre 2015, aussi dans Astrologic magazine, avec une liste des événements dans le monde en relation avec les oppositions Jupiter-Saturne en Vierge/Poissons en 2010 et 2011.)

Dans la carte de la Guerre Civile Syrienne – d’heure inconnue, donc on a pris midi pour le 15 mars 2011 – le facteur le plus important, c’est l’opposition Jupiter-Saturne – un thème récurrent de la carte natale de la Syrie (novembre 1970). Mais ce qu’il faut aussi noter, c’est le Graha Yuddha (Guerre Planétaire) entre Mercure et Jupiter en Poissons, en Revati nakshatra, possédé par Mercure, lequel perd la guerre contre Jupiter et est débilité en Poissons, tout en réalisant un Neecha Bhanga Raja yoga (une certaine correction) au travers de son contact avec Jupiter. Ce qui signifie que les communications et l’information en général tournent à la confusion et envahissent tout, du fait de leur extrême abondance (influence de Jupiter sur Mercure, tous deux en signes d’Eau, ce qui crée de l’expansion) ; que les nouvelles sont discordantes et leurs termes confus (Poissons, signe double en Eau et Mercure appauvri), particulièrement en ce qui concerne les diverses sectes et tribus, leur affiliation personnelle avec l’Islam (Poissons et Jupiter en Poissons) ; et que la distinction est difficile entre soi-disant “rebelles modérés” et rebelles auxquels il ne faut pas se fier ou qui appartiennent aux groupes terroristes, comme Al-Nosra, l’Al-Qaïda de Syrie.

Certaines de ces choses sont en relation avec la rancoeur rémanente de Syriens contrôlés depuis 1970 par un leader affilié aux Chiites, alors que la majorité de la population est sunnite. Les Alaouites sont tout de même une minorité controversée, même parmi les Chiites. Mais il s’est encore surajouté davantage de confusion au cours des quelques dernières années avec l’incursion de l’EI, le soi-disant “Etat Islamique”, au sein du territoire irakien et syrien, et son mélange bizarre de brutalité combinée à la piété, ce qui a horrifié de nombreux Musulmans de par le monde et en a attiré d’autres, dont au moins 30.000 jeunes combattants étrangers, arrivés en Syrie dès septembre 2015, en provenance de nombreux pays du monde, à la fois des pays riches et des pays pauvres.

Avec le retrait final des troupes américaines d’Irak le 18 décembre 2011, l’EI a commencé son invasion en Syrie et ailleurs. Bien que les troupes US soient revenues en juin 2014 pour défendre l’Irak contre l’EI, la force de l’EI n’a fait que s’intensifier et compliquer une Syrie déjà affaiblie par une guerre civile semble-t-il interminable et dépourvue de solutions. En mai 2015, l’EI a fait main basse sur Palmyre en Syrie et Ramadi en Irak (distantes de 450 km). Après avoir tué le principal leader de l’EI, al-Zarqawi, en 2006, les troupes US pensaient avoir abattu l’EI une bonne fois pour toutes, mais il a refait surface encore et encore, de façon semble-t-il, inexplicable.

La crise syrienne est devenue à ce point extrême qu’à l’automne 2015, bien des dirigeants inclinent à trouver une solution finale conjointe. Pour la première fois en 10 ans, le Président russe Vladimir Poutine assiste à une Assemblée Générale des Nations Unies, fin septembre 2015. Ayant soutenu le Président syrien Bachar al-Assad depuis le début de la Guerre Civile Syrienne, à la fois politiquement et militairement, Poutine a constamment maintenu que la seule voie vers la paix en Syrie, c’est de supporter Assad et d’organiser une campagne d’envergure contre l’EI. En même temps, les USA et leurs alliés européens ont insisté sur le fait qu’Assad devait se démettre. La France s’y accroche bec et ongles, mais les USA et la Grande Bretagne ont montré tout récemment des signes d’ouverture au nouveau plan de Poutine, qui est bien sûr, le plan qu’il propose depuis plusieurs années. Mais ceci impliquera en partie de conquérir l’EI, et le défi majeur actuel, c’est de savoir comment y parvenir sans décimer le reste de la population syrienne et son infrastructure, déjà sévèrement compromise.

Le plan de Poutine correspond parfaitement à la carte de la Guerre Civile Syrienne, à son intensité de signe double et à son potentiel de changement de registre (six planètes en signes doubles, dont quatre de part et d’autre de l’axe Vierge-Poissons). Si le plan de Poutine est suivi, il renverse complètement le cours de l’action que de nombreuses nations occidentales avaient pensé adopter, vu qu’à présent, le nouvel ennemi, et le pire des cas, ne semble plus être Assad, mais bien l’EI. Et puisqu’Assad est en lutte contre l’EI, il doit être soutenu. Assad, en retour, devra faire des compromis avec ses ennemis, comme les nations occidentales qui ont cherché à l’écarter du pouvoir. Ceci correspond bien à la carte natale de la Syrie – le régime d’Assad, où Jupiter joue un rôle majeur durant 16 ans, à partir du 27 août 2014. C’est à partir de ce moment que la crise des réfugiés est partie en vrille. Auparavant, en mars 2013, les rebelles syriens avaient pris Raqqa (l’une des plus grandes villes de Syrie), et l’EI l’a reprise aux rebelles en juin 2013, pour en faire son Q.G. en Syrie, un peu avant de prendre Mossoul en Irak, en juin 2014.

Voici donc la façon dont il faut, semble-t-il, interpréter ce Dasha de Jupiter pour la Syrie, vu qu’il va destituer Assad complètement, à moins que le gouvernement d’Assad ne consente de sérieux compromis qui peuvent ne pas cadrer avec sa vision antérieure du gouvernement d’une nation. Sinon, il est difficile de voir comment Bachar al-Assad va regagner le contrôle sur toute la Syrie, avec ses frontières antérieures, telles qu’elles avaient été établies en 1915-1916.

L’éclipse de la Pleine Lune du 27 septembre 2015 à 10.35 Poissons, en Uttara Bhadra nakshatra, amena le Pape aux USA et aux Nations Unies, pour inciter à la tolérance, au compromis et à la compassion pour les moins chanceux et ceux qui ne partagent pas nos opinions ou nos croyances. Peut-être des ennemis jurés de longue date, comme la Russie et les USA, peuvent-ils trouver une façon de coopérer pour mettre fin à la Guerre Civile Syrienne. Ce serait un moindre mal pour des millions de Syriens. En même temps, la focalisation actuelle sur le domaine de l’axe Vierge-Poissons nous pousse à continuer à chercher qui est victime et qui est le sauveur, qui est l’esclave et qui est le maître, qui est le vrai croyant et qui est l’infidèle, et combien tout ceci comporte d’honnêteté et d’intégrité.

*******

Références

Copyright © 2015, Edith Hathaway. Tous droits réservés.
Edith Hathaway est conseillère de niveau international, pratiquant depuis 1980 ; auteure, enseignante et conférencière en astrologie védique, elle fait partie des rares astrologues contemporains formés et diplômés en astrologie aussi bien orientale qu’occidentale. Elle a été membre fondateur de l’American Council of Vedic Astrology et depuis 1992, elle remplit les fonctions de Professeur et Membre du Conseil à la fois de l’American Council et de l’American College of Vedic Astrology. Elle a reçu de nombreux diplômes et récompenses d’organisations astrologiques majeures, dont le Jyotish Brihaspati, la plus haute récompense donnée par le Council of Vedic Astrology (CVA). Ses articles et conférences sont disponibles sur son site web www.edithhathaway.com, avec des témoignages et des commentaires sur son tout dernier ouvrage, In Search of Destiny: Biography, History & Culture As Told Through Vedic Astrology, 2012. Disponible en version papier et livre électronique Kindle chez Amazon USA, Amazon Europe et ailleurs. Cf. son site web pour les enseignements en vidéo ou les documents audio en mp3 qui accompagnent les dossiers en PDF.

Nouveauté en boutique sur le site web – Septembre 2015 ! Réédition du cours audio 2002 de Edith, The Vedic Chart: An Expert Guide Through the 12 Ascendants. Les 12 cassettes audio sont à présent disponibles sous format mp3, en collection entière ou au détail, accompagnées d’un texte PDF pour la version courte (22 pp.) et pour la version complète (84 pp.), toutes deux avec des Addenda et des mises à jour des cartes mais aussi des données biographiques. La version PDF complète accompagne les 12 mp3 et comporte la totalité des 62 thèmes et des données de naissance. Cette collection, qui rassemble 18 heures et demies d’enseignement, se qualifie à hauteur de 20 crédits au moins dans la plupart des programmes d’accréditation en astrologie védique, aux USA et ailleurs.