JUPITER et SATURNE – Planètes du Dharma et du Karma

Edith Hathaway, USA © 2007, 2008

Traduction française : Patricia Depasse, Belgique © 2016 

Dans les Upanishads de l’Inde ancienne, le joyau de la conscience passe pour se manifester dans “tout ce qui éclaire : le Soleil, la Lune, le feu et la parole.” Les corps célestes les plus brillants sont les luminaires-clés de la terre. Ce que nous devrions faire ici, le flux et le reflux de l’énergie vitale elle-même, peut se voir au travers du Soleil et de la Lune, et de leurs interactions mutuelles. L’aspiration humaine leur est toujours reliée, tout autant qu’au feu et à la parole. La nature du Dharma est aussi celle du Feu. Il gouverne l’Ascendant – le commencement de la vie. Le Dharma est toujours présent, mais il devient plus puissant quand nous comprenons comment notre nature véritable montre le but de notre existence ici-bas et la réception de cette lumière sous ses formes diverses.

La planète Jupiter est associée au Dharma car son but, c’est de faire reculer les ténèbres et d’apporter la lumière de la vérité et de la connaissance. Il montre comment enseigner, puisqu’il est l’enseignant divin, le guru. Le mot guru en sanscrit signifie littéralement “celui qui éloigne les ténèbres”. Jupiter apporte la Grâce divine, et la seule chance véritable dans l’existence. Il gouverne la prospérité tout aussi bien que le domaine spirituel et les idées religieuses. Bien qu’il apporte la vérité, la tolérance et le pardon, s’il est faible ou affligé, il peut symboliser un chercheur de vérité qui est un idéologue, un fanatique religieux, ou une personne qui déforme la vérité au gré de ses besoins. Quand Jupiter est faible ou affligé, le Dharma individuel, tout comme collectif, est temporairement affligé.

Le thème astrologique de naissance donne un cliché du moment où la conscience pénètre la matière. Ce moment se définit par le moment où le prana (le souffle) pénètre dans le corps. En tant que force vitale originelle, le prana est essentiel à la vie, et il possède même une unité de temps bien à lui. Au moment où le prana pénètre dans le corps, c’est non seulement le Dharma de l’individu qui est défini, mais la Loi du Karma qui commence son œuvre. Sans manifestation physique, il ne peut opérer. Ainsi, le moment de la naissance, tel qu’il est décrit dans les cieux, est-il la clé de la destinée dharmique et karmique.

 Saturne est Kala, la pendule, qui gouverne le temps, la mort et la réalité. Si Jupiter nous pousse à rechercher une connaissance supérieure, et à scruter les cieux, Saturne nous maintient concentrés sur les exigences de notre destinée karmique, autrement dit, il récolte les conséquences de nos actions, ou de nos pensées, ou de nos paroles. Saturne gouverne aussi la Vérité, surtout en termes de réalité physique. Les différents anneaux de Saturne nous rappellent qu’il existe de nombreux devoirs et obligations dès lors que nous avons une forme physique. Nous sommes aussi limités par le temps. Saturne nous rappelle toujours notre mortalité et la finitude du Temps lui-même. Si Jupiter est sans limites, Saturne nous montre nos limitations et nos limites dans l’existence. De cette manière, les transits de Jupiter peuvent reculer les limites de la situation, et ceux de Saturne, peuvent sembler les contracter. Mais sans Saturne – la matière est moins définie, et il y a moins de lumière pour l’éclairer, en termes de réalité matérielle. Quand tous deux, Jupiter et Saturne, aspectent une certaine maison, ou domaine d’activité, il y a au final une chance de progresser au-delà, d’une façon plus concrete.

 La plupart des prédictions devraient se baser sur ces deux planètes et leur situation dans la carte. Quels que soient les signes transités par Jupiter et par Saturne, les deux aiguilles de l’horloge sont toujours présentes, et se meuvent toujours ensemble. La petite aiguille, c’est Saturne, et la grande, Jupiter, puisqu’il est plus rapide. Les astrologues se concentrent sur les conjonctions de Jupiter et de Saturne, leurs oppositions, trigones et sextiles, ainsi que leurs contacts mutuels, au natal et par transit. Comme dans le cycle soli-lunaire, ce sont les conjonctions et les oppositions qui sont les plus importantes. Mais il nous faut toujours garder à l’esprit les positions mutuelles de Jupiter et de Saturne : où et comment l’un se situe par rapport à l’autre, par maison, par signe, et par nakshatra. Leurs positions célestes actuelles nous diront ce qu’il en est actuellement du Dharma et du Karma qui retiennent notre attention – le commencement de la destinée dharmique – et secondairement, leurs positions à partir de la Lune natale et de l’Ascendant de Navamsha.

En général, le Dharma décrit l’harmonie de l’univers. Sur un plan personnel, c’est la nature véritable de quelqu’un, son but légitime dans l’existence, et les devoirs et responsabilités qui s’y rattachent. Le Dharma de chacun est le même, dans le sens où il est question de suivre sa nature véritable. C’est aussi une façon de vivre selon ce qui est juste et le fait de poser des actes justes. Nul besoin de faire quelque chose de spécial, quoique pour réaliser notre Dharma, il faille peut-être de la force spirituelle et une pratique régulière. Si quelqu’un exprime son Dharma, il lui est plus facile de gérer le Karma – nos actions conscientes, en progression constante, tout autant que les effets cumulatifs de nos actions en cette existence, mais aussi dans nos existences précédentes. L’astrologie védique nous permet d’identifier la destinée dharmique et karmique d’un individu, d’un groupe ou d’une nation. Des périodes particulières indiquent quand doivent survenir des Karmas négatifs ou positifs.

Classiquement, les maisons du Dharma dans les cartes astrologiques sont les maisons de Feu : les Maisons 1, 5 et 9 – Bélier, Lion et Sagittaire. Les Kshatriyas, ou la classe guerrière, est associée au Feu, et au besoin de trouver une inspiration et un but dans l’existence. La Maison 1 et l’Ascendant sont très personnels, pour l’individu et la collectivité, exprimant la destinée primordiale du Dharma. A partir de là, nous comprenons que Jupiter, planète du Dharma, est aussi une expression très personnelle de cette destinée. Le Maître de 9 est le Maître du Dharma, au même titre que Jupiter. Sa position en signe et en maison montre où se concentre l’attention du Dharma. Le Maître de 10 est le Maître du Karma, au même titre que Saturne. L’efficience de Jupiter en tant que Maître du Dharma, dépend de sa relation avec le Maître du Karma, Saturne. Nous examinons l’interaction de ces Maîtres du Dharma et du Karma comme suit :

1) Leur emplacement dans le thème natal, à compter de l’Ascendant, en maison, en signe, en nakshatra. Ensuite, nous observons Jupiter natal et en transit, et Saturne, par rapport à l’Ascendant de Navamsha et à la Lune natale.

2) S’ils aspectent ou sont au contact de l’Ascendant et/ou du Maître d’Ascendant. Des contacts mutuels entre ces points clarifient le but de l’existence.

3) L’emplacement du maître du signe et du maître du nakshatra (Jiva, ou force de vie de la planète) des maîtres du Dharma et du Karma.

4) Quels aspects ils reçoivent des autres planètes, les aspects en provenance des maléfiques classiques étant plus problématiques, surtout ceux de Rahu et Ketu.

5) Très important : l’emplacement de Jupiter et Saturne dans le thème natal, l’un par rapport à l’autre. La force la plus grande réside dans les kendras et les maisons trigonales.

  1. a) Conjonction : se produit dans le même signe (rashi ou kshetra). C’est le départ d’un nouveau cycle de 20 années. Notez l’emplacement en signe et en maison. La conjonction natale JUP-SAT, ou l’opposition, peut indiquer des aptitudes à entreprendre. Une prédominance par maison kendra ou trigonale va renforcer ces tendances, et peut donner des capacités à commander, ce qui dépend de l’emplacement des maîtres du signe et de nakshatra.
  2. b) Opposition : aspect de crise. Notez en quels signes et quelles maisons ils se trouvent.
  3. c) Trigone : c’est un aspect plus stable, vu que Jupiter (et lui seul) peut aspecter Saturne.
  4. d) Sextile : modérément stabilisant, surtout s’il prend place en de bonnes maisons, avec de la force par emplacement en maison, en signe, ou en nakshatra, et surtout si Saturne aspecte Jupiter, renforçant en même temps Jupiter.
  5. e) Echange des maîtres de signes ou de nakshatras : Parivartana yoga ou Nadi

yoga, respectivement. Ceci confère une puissance énorme à la connexion mutuelle de Jupiter et Saturne en tant que maîtres du Dharma et du Karma, surtout si l’échange se fait entre maisons kendras et trigonales.

  1. f) Kendras mutuels : particulièrement puissants si l’une des planètes se trouve en maison kendra ou en maison trigonale de l’Ascendant. Leur efficacité combinée dépend de l’emplacement des maîtres du signe et du nakshatra. Notez si Saturne est en aspect à sens unique avec Jupiter, et si Jupiter s’en trouve fortifié ou affaibli. Ceci dépend de la force de Saturne de par son emplacement en maison, en signe et en nakshatra, et de la qualité des aspects qu’il reçoit.
  2. g) Relation mutuelle de Maisons 6-8 : c.-à-d. pas d’aspect mutuel : un conflit entre le Dharma et le Karma, même si on échappe à la notion d’aspect mutuel d’un petit orbe seulement. Une bataille intérieure et extérieure pour accomplir la destinée dharmique, avec une obsession de dépasser d’anciennes défaites et/ou attentes.

Le signe et le nakshatra sur l’Ascendant indiquera la force directionnelle du Dharma dans l’existence, et la Lune montrera comment on est censé gérer cette destinée dharmique et karmique. L’Ascendant (point de jonction de l’horizon oriental avec l’écliptique), c’est là où commence la vie d’un individu ou de toute chose. Astronomiquement, l’Ascendant est aussi le point le plus rapide à se mouvoir de toute la carte. En philosophie védique, c’est là que le principe cosmique entre en incarnation, et c’est à ce point précis que la conscience s’incarne dans la réalité matérielle.

La destinée dharmique et karmique d’un individu est donc inextricablement liée à ce moment de la naissance. Le Dharma ne peut être accompli sans l’aide d’un Maître d’Ascendant et d’un maître du Karma puissant – le Maître de 10 ou Saturne. Les Maisons 1, 5 et 9 sont déjà les maisons du Dharma, et la Maison 10 (quoiqu’elle exprime aussi l’Artha – ou sécurité matérielle) est la maison du Karma, puisque c’est la maison la plus visible. L’Ascendant et son maître, mais surtout le signe ascendant en premier lieu, montre la motivation primaire sous-jacente dans l’existence. Il est crucial de le comprendre, de l’accepter et de travailler en son sens. Il est aussi crucial de comprendre que ce que nous sommes, physiquement, mentalement, émotionnellement, est déjà une expression préliminaire de notre Dharma. L’interaction de Jupiter et de Saturne avec le Maître d’Ascendant et/ou l’Ascendant nous donne une meilleure compréhension de la possibilité ou non de mieux réaliser le Dharma, et donc d’avoir une destinée karmique plus dynamique.

Thèmes d’exemples (On a utilisé un ayanamsha Lahiri. Tous les dashas cités sont Vimshottari. Quand ils ne sont pas affligés, les Raja yogas peuvent hausser le statut de quelqu’un, et les Dhana yogas confèrent la richesse financière. Dig Bala mesure la force d’une planète dans un angle du thème. Sade Sati, c’est quand Saturne en transit se trouve en Maison 12, 1 et 2 comptées de la Lune natale.)

Jupiter conjoint Saturne

1) Barack Obama

obama-FR-dharma-charts

Avocat, sénateur américain et candidat à la présidence. (Né le 4 août 1961, 19 h 24 HST, Honolulu, HI[2]). L’Ascendant est à 24.44 Capricorne, avec la conjonction JUP-SAT en Capricorne, en Maison 1 en Uttara Ashada nakshatra, possédé par le Soleil, placé aussi en kendra. Jupiter et Saturne, situés en kendra, indiquent de fortes capacités à commander, et l’opposition Soleil-Saturne en maisons kendra montrent une destinée vouée à remettre en question le statu quo dans la vie politique. Ce qui confirme cette destinée, c’est l’annonce faite par Obama lors de sa candidature à la présidence le 10 février 2007, à 10 h 10 CST, Springfield, Illinois. Le Bélier se lève, avec l’opposition exacte Soleil-Saturne le long de l’axe des Maisons 10-4, le Soleil à 27.34 Capricorne, Saturne rétrograde à 27.41 Cancer. Jupiter en transit était à 21.32 Scorpion, en trigone étroit à Saturne, tous deux en nakshatras possédés par Mercure.

Le trigone de Jupiter à Saturne en signes d’Eau, qui a duré de janvier à juin 2007, et en signes de Feu, de janvier à début décembre 2008, devrait aider à stabiliser des forces sociales et politiques qui sinon, seraient difficiles à manier, dont l’opposition exacte de Saturne et d’Uranus le jour des élections, le 4 novembre 2008, en écho à une remise en question majeure du statu quo. Le transit de Saturne sur la cuspide de la Maison 8 d’Obama n’est pas particulièrement auspicieux, mais il peut se produire des exceptions au difficile Ashtama shani, comme dans le cas de Winston Churchill, du temps où il fut nommé Premier Ministre, en date du 10 mai 1940. En contrepartie, il y a le dasha favorable Jupiter-Lune, jusqu’au 25 mars 2009. Cette combinaison lui facilite la tâche de se faire élire[3]. Lors de l’intronisation (Inauguration Day), Jupiter en transit (et maître de dasha) retourne tout près de sa position natale en Capricorne. Les deux dasha-bhuktis suivants sont moins auspicieux, en les lisant à partir du Maître d’Ascendant et du maître de dasha, quoique d’après la Lune natale, ils le soient davantage. Son dasha de Jupiter, d’une durée de 16 ans, a commencé le 24 juillet 1996.

La Lune natale est exaltée en Maison 5 à 10.02 Taureau en Rohini nakshatra. En général, le thème natal d’Obama est plus favorable d’après le Chandra Lagna que d’après l’Ascendant en Capricorne. A compter de la Lune, Jupiter et Saturne sont Maîtres de 9 et de 11, et forment un puissant Dhana yoga. A l’automne 2007, Obama avait battu tous les records de collecte de fonds levés sur Internet par un candidat à la présidence, recevant du public aussi un support grâce à Oprah Winfrey et feue Caroline Kennedy. De vastes foules enthousiastes rallièrent les réunions de campagne de ce “candidat-Rock Star”. Diplômé de la Harvard Law School, il est afro-américain d’ascendance multiraciale, africaine (Kénya) et anglo-saxonne (Kansas, USA). Toutes les conjonctions JUP-SAT à dater de sa naissance en 1961 se seront produites soit en maisons kendra soit en maisons trigonales, qui confèrent le plus de pouvoir et de chance.

2) Michael J. Fox

mjfox-FR-dharma-charts

Acteur populaire du cinéma américain et de la télévision, diagnostiqué avec une maladie de Parkinson en 1991. (Né le 9 juin 1961 à 0 h 15 MST, Edmonton, Canada.) Ascendant 25.17 Capricorne, JUP-SAT à l’Ascendant. Les oppositions JUP-SAT à 10.09 Cancer-Capricorne et 13.07 Cancer-Capricorne, en date du 16 mars 1991 et du 17 mai 1991 respectivement, ont mis sa santé à rude épreuve. (C’étaient les deux dernières d’une série de cinq oppositions, qui ont commencé le 10 septembre 1989.) Les effets cumulés changèrent sa vie du tout au tout sur les quelques années qui allaient suivre, avec une retraite forcée de sa carrière cinématographique, quoiqu’il devînt un porte-parole et un collecteur de fonds pour la recherche sur la maladie de Parkinson, ainsi qu’un avocat de la recherche sur les cellules-souche. Son dasha de Lune, d’une durée de 10 ans, a commencé le 2 mars 1990. La Lune est à 08.08 Bélier avec Vénus en Maison 4, et elle forme un Parivartana yoga avec Mars débilité. Mars, en retour, projette un aspect exact sur l’Ascendant, et Jupiter débilité (Maître de 12) est à l’Ascendant avec Saturne. Avec l’amplification du sens du commandement, due à JUP-SAT à l’Ascendant, Fox partage avec Obama le sens des responsabilités sociales dues au Capricorne.

3) Walt Disney

disney-FR-dharma-charts

Dessinateur (BD, dessin animé), réalisateur. (Né le 5 décembre 1901, 0 h 35 CST, Chicago, IL.) Ascendant 03.09 Vierge, JUP-SAT en Sagittaire en Maison 4. Puissants en tant que Maîtres de 4 et de 5, ils forment un Raja yoga. Son plus grand succès financier est venu en dasha de Saturne, en date du 2 décembre 1947, assisté par la conjonction JUP-SAT du 8 février 1961, à 01.53 Capricorne. JUP-SAT natal est en Graha Yuddha, et c’est Saturne qui l’emporte, en Purva Ashada, possédé par Vénus, puissante en Capricorne, en Maison 5. Tous deux, Vénus et Saturne, sont des amis planétaires d’un Ascendant Vierge, alors que Jupiter est maraka.

4) Margaret Mead

mead-FR-dharma-charts

Anthropologue, auteure. (Née le 16 décembre 1901, 9 h EST, Chicago, IL.) Ascendant à 25.18 Sagittaire, JUP-SAT en Sagittaire à l’Ascendant. Son premier ouvrage, Coming of Age in  Samoa, fut publié en 1928, résultat de son séjour de neuf mois en Polynésie en 1925, durant son dasha JUP-SAT, et activé par la conjonction JUP-SAT à 03.49 Vierge, le 9 septembre 1921, dans sa Maison 10. Cette même année marqua le début de son parcours académique au Barnard College, après un début houleux à la DePauw University. Elle sortit diplômée de Barnard en 1923. Les maîtres du Dharma et du Karma sont étroitement impliqués avec son Ascendant et son Maître d’Ascendant, et quatre planètes en Sagittaire à l’Ascendant l’ont fait voyager sans cesse et se consacrer à l’étude de cultures étrangères.

Jupiter en opposition de Saturne

5) Paramahansa Yogananda

yogananda-FR-dharma-charts

Yogi, fondateur du Self Realization Fellowship aux USA. (Né le 5 janvier 1893, 20 h 38 LMT (zone -5 h 21), Gorakhpur, Inde.) Ascendant 09.15 Lion, Jupiter en Poissons opposé à Saturne en Vierge, axe des Maisons 2-8. Les voyages de Yogananda aux USA au début des années ’20 furent activés par la conjonction JUP-SAT dans sa Maison 2 de la parole. Il apprit l’anglais presque immédiatement et fut un collecteur de premier plan pour les fonds destinés à son organisation en Occident. Il entra en Maha Samadhi le 7 mars 1952, quand Jupiter et Saturne, planètes du Dharma et du Karma, étaient presque exactement sur leurs positions natales[4].

6) Julia Child

jchilds-FR-dharma-charts

Chef cuisinier, auteure, animatrice de télévision. (Née le 15 août 1912, 23 h 20 PST, Pasadena, CA.) Ascendant 13.16 Taureau, Jupiter en Scorpion, à l’opposition de Saturne en Taureau. En tant que Maîtres de 9 et de 11 respectivement, Jupiter et Saturne forment un Dhana yoga à compter de l’Ascendant, et un Raja yoga à compter de la Lune en Vierge. Son premier ouvrage, Mastering the Art of French Cooking, fut en chantier pendant 10 ans (1948-1958) pour être finalement publié en septembre 1961, avec l’aide de la conjonction JUP-SAT du 18 février 1961 à 01.53 Capricorne, dans sa Maison 9 de l’édition et de la diffusion. Son émission de télévision The French Chef, fit ses débuts à l’écran le lundi 11 février 1963 (Boston, MA) et devint le programme le plus pérenne dans l’Histoire de la télévision.

7) Rupert Murdoch

murdoch-FR-dharma-charts

Magnat des médias d’envergure mondiale. (Né le 11 mars 1931, 23 h 59 AEST, Melbourne, Australie.) Ascendant à 09.31 Sagittaire, Jupiter en Gémeaux en opposition de Saturne en Sagittaire. Maître d’Ascendant et du Dharma, Jupiter aspecte l’Ascendant et le Maître de 2, Saturne, créant un Dhana yoga. Les conjonctions JUP-SAT en Vierge en 1980-81, en signe de Mercure en sa Maison 10 de la carrière, furent essentielles pour propulser Murdoch au niveau supérieur dans l’industrie des médias. En 1981, il acheta The London Times, et dès 1985, il était devenu citoyen américain, une nécessité depuis qu’il possédait autant de médias américains. En décembre 2007, il acheta le Dow Jones group (Wall Street Journal, etc.) pour 5,6 milliards, étendant davantage son vaste empire médiatique. L’Ascendant natal de Murdoch est proche de l’Ascendant natal des USA, à 08.59 Sagittaire (4 juillet 1776, 18 h 30 LMT, Philadelphia, PA, carte de James Kelleher).

Jupiter au trigone de Saturne

8) Ammachi

ammachi-FR-dharma-charts

Sainte indienne. (Née le 27 septembre 1953, 9 h 10 IST, Vallickavu, Inde.) Ascendant à 23.35 Balance, Jupiter en Gémeaux, Saturne en Balance – TRIGONE D’AIR. L’accent est mis sur ses messages d’amour, d’élévation spirituelle et de meilleure compréhension entre les peuples, peu importe la race ou le clan. Elle a accompli des tournées mondiales depuis 1987, et elle est même mieux connue au niveau international depuis la conjonction JUP-SAT de mai 2000 en sa Maison 7, et depuis le début de son dasha de Saturne d’une durée de 19 ans, qui a commencé le 18 juillet 2006. Saturne de Navamsha est Dig Bala en Scorpion. En outre, en sus des nombreux projets humanitaires mis sur pied en Inde et de par le monde, Ammachi a fondé toute une activité artisanale d’édition (livres, enregistrements et une grande collection de bhajans – chants sacrés indiens), et à présent, Amrita TV.

9) Martin Luther King, Jr.

mlking-FR-dharma-charts

Pasteur presbytérien, leader des Droits Civiques. (Né le 15 janvier 1929, minuit CST, Atlanta, GA. En Géorgie, de 1918 à 1941, c’est l’heure CST qui prévaut.) Ascendant 20.56 Bélier, Jupiter en Bélier – Dig Bala, Saturne en Sagittaire en Maison 9 – TRIGONE DE FEU. L’accent se porte sur sa capacité à galvaniser les foules et à diriger le mouvement des Droits Civiques aux USA. Prêtre activiste qui combattait pour les droits des Afro-américains et tous les gens privés des droits civiques, il n’avait pas peur non plus de s’exprimer contre la guerre au Viet Nam, ce qui lui a valu de devenir une cible. La classe des kshatriyas (guerriers) est étroitement associée au Feu. Le mouvement Satyagraha du Mahatma Gandhi (ou de résistance par la non-violence) était son modèle. Les deux hommes ont osé parler du feu de la vérité, et tous deux ont été assassinés en conséquence. Tous deux avaient un Jupiter prééminent en Bélier, mais les capacités d’élocution et de commandement de King se sont manifestées bien plus tôt. Le Jupiter natal de Gandhi et son Saturne natal étaient dans une relation de Maisons 6-8. (Cf. point 19, Jupiter-Saturne en relation mutuelle de Maisons 6 et 8.)

10) Charles, Prince de Galles

princecharles-FR-dharma-charts

Monarchie britannique. (Né le 14 novembre 1948, 21 h 14 GMT, Londres, GB.) Ascendant 12.14 Cancer, Jupiter en Sagittaire, Saturne en Lion – TRIGONE DE FEU. Ce trigone en signes de Feu est moins bien placé à compter de l’Ascendant, avec Jupiter en Maison 6 et Saturne en Maison 2, ce qui donne un peu d’embarras dans les discours en public et prête au conflit avec le Dharma d’une monarchie héréditaire, avec Maître de 9 en Maison 6. Jupiter et Saturne sont mieux placés à compter de la Lune, ce qui lui permet de trouver le bonheur auprès de femmes, et une compagne, après certaines difficultés. La Lune est proche de Rahu.

11) Maya Angelou

maya-a-FR-dharma-charts

Poétesse afro-américaine, auteure, historienne, actrice, dramaturge, activiste des droits civiques, productrice, metteuse en scène, professeure universitaire en études américaines. (Née le 4 avril 1928, 14 h 10 CST, Saint Louis, MO.) Ascendant 01.07 Lion, Jupiter combuste conjoint au Soleil en Poissons en Maison 8, à l’opposition de la Pleine Lune à 18.30 Vierge ; Saturne conjoint à Ketu en Scorpion en Maison 4 – TRIANGLE D’EAU. Sa créativité artistique fut libérée après 5 années et demie de mutisme auto-imposé à l’âge de 7 ans, à la suite d’un viol. Saturne est pénible en Scorpion, surtout en Maison 4.

Jupiter au sextile de Saturne

12) Paul Newman

pnewman-FR-dharma-charts

Acteur de théâtre et de cinéma, metteur en scène. (Né le 26 janvier 1925, 6 h 30 EST, Cleveland, OH.) Ascendant 20.16 Sagittaire, Jupiter en Sagittaire – Dig Bala, Saturne en Balance en Maison 11. Jupiter est fort en son signe propre, et bénéficie de l’aspect de Saturne, vu que Saturne est exalté, et en Vishakha nakshatra possédé par Jupiter. Le dasha de Saturne, en date du 16 février 1956, l’a même favorisé davantage que le dasha de Jupiter. Cette excellente combinaison de Jupiter et de Saturne facilite la voie vers une belle carrière dans le théâtre et le cinéma, longue et brillante, agrémentée de courses de voitures, un très profitable business dans l’alimentation (une oeuvre de bienfaisance), et une vie personnelle bien remplie. Le dasha de Vénus de février 1999 allait être bien moins favorable, surtout pour la santé physique, vu que Vénus est l’ennemie planétaire d’un Maître d’Ascendant comme Jupiter, et qu’elle est placée en position de force à l’Ascendant en Sagittaire. Le 25 mai 2007, Newman a pris officiellement sa retraite de sa carrière d’acteur, et il a annoncé qu’il continuerait à réaliser des films. Mais ces plans furent taillés en pièces à l’automne 2007, à cause d’un cancer du poumon qu’on lui diagnostiqua, et des traitements qui s’en sont suivis. Newman est mort du cancer du poumon le vendredi 26 septembre 2008, à l’âge de 83 ans. Il était en dasha Vénus-Rahu. Jupiter en transit à 19.04 Sagittaire était à peine séparé de 3 degrés de Jupiter natal, alors que Saturne était à 20.40 Lion, en trigone de Feu étroit. Il fut adulé en tant que philanthrope, tout autant qu’acteur, producteur et metteur en scène. A la fois une star et un professionnel aguerri, la majeure partie de son travail se faisait au cinéma, quoiqu’il ait beaucoup travaillé aussi au théâtre et à la télévision.

13) Robert F. Kennedy

rfk-FR-dharma-charts

Politicien, Procureur Général US et candidat à la présidence. (Né le 20 novembre 1925, 15 h 11 EST, Brookline, Mass.) Ascendant 13.03 Bélier, Jupiter en Sagittaire en Maison 9, Saturne exalté en Balance – Dig Bala en Maison 7, conjoint au Maître d’Ascendant, Mars. La position de ces planètes est si parfaite, surtout pour des partenariats, qu’elles lui auraient donné une vie publique plus longue et plus réussie, si seulement l’influence de Mars natal, situé exactement sur le Descendant avec Saturne, ne lui avait apporté de nombreux ennemis. Il n’avait que 35 ans quand il devint Attorney General dans l’administration de son frère, Jack, et l’un des plus jeunes Attorney General dans l’histoire des USA. Jupiter de Navamsha est Vargottama en Sagittaire, mais dans la Maison 6 de Navamsha, la maison du conflit. Il fut tué le 5 juin 1968, en dasha Jupiter-Mercure, au beau milieu de sa campagne présidentielle.

14) Reine Elizabeth II

queenelizabeth2-FR-dharma-charts

Monarchie britannique, couronnée en juin 1953. (Née le 21 avril 1926, 2 h 40 BST (zone -1), Londres, GB.) Ascendant 28.33 Sagittaire, Saturne en Scorpion aspecte un Jupiter débilité en  Capricorne, conjoint à Mars à son degré maximum d’exaltation, 28 degrés Scorpion. Mars possède le signe où Saturne est situé et le nakshatra où Jupiter est situé – Dhanishta (“le plus prospère”), ce qui galvanise l’entièreté de la connexion mutuelle, et élève Jupiter à un puissant Neecha Banga Raja yoga. Son statut fut élevé de façon inattendue durant le dasha de deux planètes Neecha (Jupiter-Mercure). La combinaison inverse – dasha de Mercure-Jupiter – se produit du 20 août 2012 au 18 novembre 2014, marquant peut-être la fin d’une Ere Elizabéthaine modern.

Echange mutuel Jupiter-Saturne (Parivartana Yoga or Nadi yoga)

15) Albert Einstein

einstein-FR-dharma-charts

Physicien théoricien germano-suisse-américain. (Né le 14 mars 1879, 11 h 30 LMT, Ulm, Bade-Wurtemberg, Allemagne). Ascendant 19.28 Gémeaux, Jupiter en Verseau, Saturne en Poissons, en Maisons 9 et 10 en Parivartana yoga. Maître d’Ascendant, Mercure, en Poissons, affecté par les deux planètes, et situé en nakshatra de Saturne, tous deux karakas du Dharma et du Karma, et maîtres naturels des Maisons 9 et 10 – ce qui en fait une combinaison inévitablement puissante pour la carrière, le statut et la reconnaissance liée à la réussite professionnelle. Les positions des autres planètes ajoutent d’autres détails à la destinée. Pour les meilleurs résultats, idéalement, le Maître d’Ascendant (en ce cas Mercure) prend part au Raja yoga en compagnie de Jupiter et de Saturne. Ce qui arrive ici. Einstein fut incapable de parler jusqu’à l’âge de 9 ans, et ses innovations scientifiques majeures se sont faites au travers de rêves – mais ce ne sont que quelques facteurs associés à un Mercure débilité en Poissons, conjoint à Jupiter et à Saturne en Maison 10.

16) Peter Jennings

pjennings-FR-dharma-charts

Journaliste de télévision, présentateur vedette d’ABC News de 1965-1968 ; 1983-2005. (Né le 29 juillet 1938, 5 h EDT, Toronto, Canada.) Ascendant 29.21 Gémeaux, mêmes positions en maisons de Jupiter et de Saturne que chez Albert Einstein. Maître d’Ascendant Mercure en Lion, étroitement opposé à Jupiter en Verseau. Démarrant à la tête de sa propre émission de radio à l’âge de 9 ans, Jennings ne doutait pas, dès son jeune âge, de devenir journaliste de télévision. Il abandonna les études supérieures assez tôt pour suivre les traces de son célèbre père, devenant l’un des plus grands journalistes à succès de la télévision de l’ère moderne. Ces yogas majeurs en Maisons 9 et 10 peuvent catapulter quelqu’un au premier plan dans sa carrière, même si les périodes de dasha de ces planètes ne se produisent pas durant l’existence active, comme avec Albert Einstein, ou – comme avec Jennings, seulement dans les 6 dernières années de sa vie. Jupiter est aussi Badhaka pour un Ascendant Gémeaux (qui crée des obstacles). Donc son dasha peut très bien ne pas se dérouler en douceur. Jennings est mort à 6 ans de cette période, à l’âge de 67 ans.

Jupiter-Saturne en kendras mutuels

17) Sir Winston Churchill

churchhill-FR-dharma-charts

Soldat, homme d’Etat, politicien, orateur, auteur ; Premier Ministre britannique de 1940-45 ; 1951-55. (Né le 30 novembre 1874, 1 h 43 GMT, Woodstock, Angleterre.) Ascendant 10.06 Vierge, Jupiter en Balance conjoint à Ketu et Mercure, avec Saturne en Capricorne en Maison 5. Saturne discipliné est la planète la plus puissante du thème, à l’aspect de Jupiter, Ketu et du Maître d’Ascendant, Mercure. Mars prédominant à l’Ascendant Vierge, lui donne la passion de la lutte dans la vie, dont des batailles militaires. Avec sa persévérance légendaire, venant sans doute de ce Saturne en Capricorne, Churchill disait : “La responsabilité est la rançon de la grandeur.”

Jupiter-Saturne en relation mutuelle de Maisons 6 et 8

18) Adolf Hitler

hitler-FR-dharma-charts

Politicien, leader militaire et politique allemand 1933-45. (Né le 20 avril 1889, 18 h 30 LMT, Braunau am Inn, Autriche), Ascendant 04.22 Balance, Jupiter en Sagittaire conjoint à Ketu en Purva Ashada (Maître de nakshatra, Vénus – vainqueur du Graha Yuddha), Saturne en Cancer en Maison 10. Jupiter aspecte sept planètes natales, et Saturne en aspecte quatre d’entre elles, dont le Maître d’Ascendant, Vénus. En l’absence de véritable direction principale dans l’existence, à l’exception de quelques ambitions artistiques irréalisables, et ayant auparavant évité l’appel sous les drapeaux en son pays natal, l’Autriche, il s’enthousiasma à l’idée d’aller combattre pour l’Allemagne. Il s’enrôla le 3 août 1914, quelques jours après le début de la Première Guerre Mondiale, ce qui marqua le début de sa carrière militaire et politique. Jupiter en transit était en Capricorne, Saturne en Gémeaux, faisant écho aux relations natales de Maisons 6-8.

19) Mahatma Gandhi

gandhi-FR-dharma-charts

Homme de loi, leader politique et spirituel. (Né le 2 octobre 1869, 7 h 11 min 46 sec LMT, Porbandar, Inde.) Ascendant 04.34 Balance, Jupiter en Bélier, Saturne en Scorpion. Sept planètes sont en signes chara en kendras. Gandhi était avant tout une force morale, au travers de sa position à la tête du mouvement non-violent pour les droits civiques. Son activisme s’est manifesté d’abord en Afrique du Sud, de 1839 à 1914, ensuite en Inde, de 1915 à 1947, dans son combat pour l’indépendance vis-à-vis du gouvernement britannique. En avril 1893, la première expérience de Gandhi en matière de discrimination raciale en Afrique du Sud, galvanisa son action, l’aidant à surmonter une timidité maladive lors de discours en public. Jupiter était en Bélier, Saturne en Vierge, faisant écho aux positions natales de Maisons 6 et 8.

20) Al Gore

gore-dharma-charts-20

Journaliste, politicien, sénateur US, candidat à la présidence US ; Prix Nobel pour la réalisation de film et éducateur sur le réchauffement climatique. (Né le 31 mars 1948, 0 h 53 EST, Washington, D.C.) Ascendant 11.05 Cancer, Jupiter en Sagittaire conjoint au Maître d’Ascendant, la Lune, en Maison 6, Saturne en Cancer, conjoint à Mars à l’Ascendant. Le premier parcours de Gore, qui s’est fait dans le journalisme, l’école de théologie et le droit, fut coupé net par sa course à la Chambre des Représentants. Dans le domaine de la politique, l’ambition que son célèbre père nourrissait pour lui, fut toujours un facteur determinant.

*******

Edith Hathaway est consultante de niveau international, pratiquant depuis 1980 ; auteure, enseignante et conférencière en astrologie védique, elle fait partie des rares astrologues contemporains formés et diplômés en astrologie aussi bien orientale qu’occidentale. Elle est titulaire d’un diplôme de grade IV d’Astrologue-conseil (National Council of Geocosmic Research, 1989), d’une maîtrise en Astro*Carto*Graphie (Jim Lewis, 1988), du Jyotish Kovid (Indian Council of Astrological Sciences, 1996), et de plusieurs titres d’autres organisations d’astrologie védique, dont le Jyotish Brihaspati, le titre le plus élevé décerné par le Council of Vedic Astrology (2012). Elle fut Membre fondateur de l’American Council of Vedic Astrology (1993) et depuis 1992, elle remplit les fonctions de Professeur et Membre du Conseil à la fois de l’American Council et de l’American College of Vedic Astrology. Son cours audio de 2002 sur l’Ascendant des thèmes védiques fut réédité en 2015 en mp3 avec le PDF qui l’accompagne et différentes mises à jour. Son livre précédent (Navigating by the Stars, 1991) portait sur l’astrologie occidentale tropicale, et son dernier ouvrage (In Search of Destiny, 2012) est consacré à l’astrologie védique. Ses nombreux autres articles et exposés sont disponibles sur son site web : www.edithhathaway.com.

CONTACT :

EDITH HATHAWAY

7770 Roseland Place

La Jolla, CA 92037

edith@edithhathaway.com

www.edithhathaway.com

Copyright © 2007, révision 2008, Edith Hathaway. Tous droits réservés.

[1] Cet article est paru dans le CVA Journal (Council of Vedic Astrology Journal), printemps/été 2009, pp. 14-20. Il développe un sujet initialement présenté par l’auteure lors d’un exposé au 12ème colloque international d’astrologie védique, sous l’égide de l’American College of Vedic Astrology, qui s’est tenu du 5 au 9 septembre 2007, à Phoenix, Arizona.

[2] Cette heure de naissance d’Obama n’a été disponible qu’en juin 2008, et a reçu la notification AA chez Astro Data Bank, venant de son extrait de naissance. De plus amples informations ici : www.AstroDataBank.com

[3] En se basant sur son Chandra Lagna en Taureau, mais surtout sur d’autres thèmes cycliques mondiaux, l’auteure a prédit qu’Obama aurait la préférence aux primaires du Parti Démocrate, tout aussi bien que la présidence en novembre 2008. (Ceci lors d’exposés qu’elle a présentés au début février 2008 à San Diego, CA, à la mi-mai 2008 à l’UAC (United Astrology Conference) à Denver, CO, et à Santa Fe, NM, au début août 2008. L’auteure a toujours privilégié un thème pour le lever de soleil (6 h 10) pour Honolulu, HI (Ascendant 18.46 Cancer et JUP-SAT en Maison 7.) Elle a repris ce thème en août 2008. Tous ces documents sont ici :

http://29eagles.com/election/edith/edith7.html

[4] Ce n’est qu’après avoir reçu l’Illumination ou avoir accompli la pleine réalisation du Soi qu’on peut entrer en Maha Samadhi, ou abandon final et conscient du corps physique, au moment de la mort. Tous les karmas doivent être complètement dissous.