EDWARD SNOWDEN – Partie 1 : Tableau d’ensemble
Edith Hathaway, USA © 2014
Traduction française : Patricia Depasse, Belgique © 2015
Crédit photographique : Laura Poitras / Praxis Films [CC BY 3.0], via Wikimedia Commons
Le monde fit la connaissance d’Edward Snowden au moment où il dénonça les agissements de la NSA (National Security Agency), le 11 juin 2013, depuis une chambre d’hôtel à Hong Kong. Son passeport américain fut annulé peu de temps avant son départ de Hong Kong, 12 jours plus tard, ce qui l’obligea à faire des pieds et des mains auprès de 21 pays au moins, afin d’y trouver asile. La plupart ne pouvaient lui garantir d’y arriver sain et sauf, dont l’Equateur, l’une de ses destinations possibles. Coincé 40 jours durant à Sheremetyevo, aéroport international de Moscou, Snowden bénéficia d’une résidence temporaire en Russie le 1er août 2013, au départ pour une durée d’un an, et par la suite pour les trois années suivantes, soit jusqu’en août 2017. Sa compagne l’a rejoint en juillet 2014, et pour le moment, il vit à Moscou.
Le gouvernement américain a accusé Snowden d’espionnage, du fait qu’il avait révélé les programmes secrets de surveillance électronique massive de la NSA, pratiqués sur une vaste échelle. Il dit que dans sa guerre contre le terrorisme, la NSA a violé les droits civiques et les libertés individuelles. Snowden et ses partisans dénoncent la supériorité du bien public au prix de mesures de surveillance draconiennes qui sont illégales et anticonstitutionnelles. Ils doutent aussi de jamais bénéficier d’un procès équitable aux Etats-Unis.
Nous allons nous attacher à certains faits fondamentaux dans la saga Snowden, et voir ce que l’astrologie ajoute à l’histoire. Dans les grandes lignes, tout d’abord, on remarque que, bien qu’ayant été conçu avant les événements du 11 septembre 2001, le programme de surveillance massive de la NSA a pris une amplitude exponentielle après le 11 septembre. Ce qui fut confirmé par de précédents révélateurs comme William Binney, J. Kirk Wiebe, Thomas Drake et Edward Loomis, dont les témoignages et commentaires sont restés pour la plupart ignorés de la presse et du public jusqu’en juin 2013, quand Snowden s’enfuit de sa résidence à Hawaï pour Hong Kong, le 20 mai 2013. Sur son invitation, trois journalistes (Laura Poitras, Glenn Greenwald et Ewen MacAskill) le rejoignirent le 3 juin 2013, et le tout premier volet de ce reportage explosif fut publié dans The UK Gardian le 5 juin 2013. En compagnie de citoyens d’autres pays, le public américain apprit la véritable ampleur de l’espionnage d’un gouvernement à l’encontre de ses propres citoyens, contrairement aux déclarations antérieures du Président Obama, et à la déclaration sous serment au Congrès du Directeur de la NSA, James Clapper, ainsi que du directeur général précédent Keith Alexander, en mars 2013. (Ces Directeurs de la NSA ont menti au Congrès, sans incidence notable.) Le Church Report[1] de novembre 1975 était censé mettre fin à ce genre d’excès de zèle gouvernemental, mais Snowden révéla que ce n’était absolument pas le cas. Il nous informa que, parmi les Américains déjà, 22 millions de mails étaient collectés par seconde. Et ceci s’ajoutait aux écoutes téléphoniques et aux robots de recherche électronique, ciblant des citoyens un peu partout.
« Des milliards d’appels téléphoniques, de fax, de mails, de transferts de données d’un ordinateur à l’autre, et de textes provenant de toute la planète, affluaient par heure au MDR (Massive Data Repository, organe de stockage massif de données du NSA, à Bluffdale, Utah). Certains ne font que passer, d’autres sont brièvement retenus, mais certains sont gardés définitivement. »
James Bamford, « The Most Wanted Man in the World », Wired magazine, août 2014.
De l’automne 2001 jusqu’au début juin 2013, un cycle entier de Jupiter, soit 12 ans, s’est écoulé. En ce cas, Jupiter est revenu au signe des Gémeaux, faisant son ingrès (zodiaque sidéral) le 31 mai 2013. Les cycles de Jupiter et Saturne (12 et 29 ans, respectivement) et les cycles des conjonctions (tous les 20 ans) sont extrêmement importants en matière de sujets socio-politico-économiques, et l’axe Gémeaux-Sagittaire représente une espèce de système nerveux, mettant en lumière les communications, la publication et les voyages. La technologie liée aux systèmes d’information et au stockage de données (ce qu’on appelle actuellement « métadonnées ») était spécialement en vogue au 20e siècle depuis : 1) fin décembre 1980 à juillet 1981 – les remarquables triples conjonctions de Jupiter et Saturne en Vierge régie par Mercure, ce qui a marqué le véritable début de l’Ere de l’Information ; et 2) de septembre 1989 à juillet 1990 – triples oppositions Jupiter Saturne en Gémeaux-Sagittaire. Peu après, le 25 décembre 1990, le World Wide Web fut inventé par le scientifique britannique Tim Berners-Lee en Europe. Avant le World Wide Web, qui permettait un usage global d’Internet, la plupart du programme électronique de surveillance de la NSA ne pouvait exister.
L’information s’est plus amplement étendue quand Jupiter a transité le signe des Gémeaux gouverné par Mercure, un signe d’air, reconnu pour promouvoir l’accessibilité et/ou la vente d’informations, vu que les Gémeaux ont aussi de puissants intérêts commerciaux. Par coïncidence, le thème des USA comporte un Jupiter natal en Gémeaux. (Carte de James Kelleher, 4 juillet 1776, 18h30 LMT, Philadelphie, PA).
Au total, il y a quatre planètes en Gémeaux dans le thème natal des USA : Mars, Jupiter, Vénus et Soleil. Mars à 0.40 Gémeaux (sidéral) rend le thème particulièrement sensible à l’arrivée de Jupiter en transit en Gémeaux depuis le 31 mai 2013 jusqu’au 19 juin 2014. En fait, les quatre planètes en Gémeaux dans le thème des USA vont être activées par la présence de Jupiter en transit, rapidement suivi de Soleil en transit, qui entre en Gémeaux le 15 juin 2013, et Mars en transit le 4 juillet 2013. En partant du 26 juin 2013, Mercure en transit est devenu stationnaire avant rétrogradation à 29.03 Gémeaux, et est resté rétrograde en Gémeaux jusqu’au 20 juillet 2013. Donc jusqu’au 1er août 2013, quand Snowden reçut l’asile pour un an au départ en Russie, Mars Jupiter et Mercure en transit se trouvaient tous en Gémeaux, avec le Soleil en transit aussi en Gémeaux, du 15 juin au 15 juillet 2013. Du 5 juin 2013 et durant les 40 jours où il est resté coincé à l’aéroport Sheremetyevo de Moscou, ses révélations et son statut juridique ont fait les gros titres des journaux dans le monde. Et aussi, avant le 11 juin 2013, quand la Lune en transit a rejoint les trois autres planètes en Gémeaux, une Nouvelle Lune s’est produite le 8 juin à 23.31 Taureau, en nakshatra Mrigashira, dont l’imagerie et la mythologie parlent de la chasse.
Fig. 2. Thème natal de Edward Snowden
Comme on le verra dans la Partie 2 de cet article, les Gémeaux sont aussi la zone la plus problématique du thème natal de Snowden, sa Maison 2, et de toute évidence, elle concentre l’attention au maximum à cause des planètes en transit en 2013. Il a voulu attirer l’attention au niveau mondial, et il a réussi. Son sujet reflétait pas mal les Gémeaux, c.-à-d. qu’il a permis à un plus vaste public d’accéder à une certaine information. Au natal, Snowden a Mars, Rahu et Soleil au début des Gémeaux, dans le nakshatra Mrigashira gouverné par Mars (qui répète le thème de la chasse), avec Mars-Rahu pour refléter à la fois son intention frauduleuse avant de transmettre sa mine d’informations, et la passion qui porta ces sujets à un point critique, au début juin 2013. Rahu amplifie et déstabilise l’énergie traditionnelle de la planète qu’il touche. Avec Mars dans un signe d’air ou mental, Rahu amplifie l’énergie guerrière de Mars, qui s’exprime ici au travers de l’intellect ou d’une technique de l’information. Pour lui, c’était de l’ingénierie informatique et du travail en réseau. Snowden a été terriblement déçu du programme de surveillance massive de la NSA, et il était déjà résolu à agir en 2007. Il a postposé, influencé par les promesses de campagne d’Obama, d’un programme d’espionnage réduit et d’une administration la plus transparente de toute l’histoire. Mais Obama a laissé choir de nombreuses promesses de campagne, et en réalité, il a grandement amplifié le programme de surveillance de la NSA. Ce qui a renforcé la détermination de Snowden de creuser plus loin et d’exposer la faute telle qu’il la voyait, ou ainsi qu’un journaliste l’a écrit : « des méfaits sous couvert de patriotisme ». (James Bamford, journaliste d’investigation, auteur de plusieurs livres sur la NSA et consultant auprès du dénonciateur de la NSA, Thomas Drake.)
Le Président Obama lui aussi a un Mars natal lâchement conjoint à Rahu en Lion (Maison 2 dans mon thème de naissance préféré, avec un ascendant Cancer, carte pour le lever du soleil). Après être resté six ans en poste, son intelligence personnelle et ses dons d’expression n’ont pas encore été accompagnés d’action en bien des domaines – autre manifestation de tromperie. De plus, en public, s’est davantage soucié des Néoconservateurs (qui auparavant ont favorisé et planifié l’invasion de l’Iraq), alors qu’en privé, il a plutôt utilisé sa propre conception de la diplomatie, plus en nuances. Pour ce qui est des dénonciateurs en particulier, durant sa campagne de 2008, il a fait leur éloge en tant que « membres d’une saine démocratie [qui] doivent être protégés des représailles ». Mais Obama a poursuivi plus de dénonciateurs que tous les autres présidents américains réunis. Donc on voit comment cette combinaison Rahu-Mars continue à réapparaitre sous des jours surprenants, trompant nos attentes, comme il sied à l’énergie imprévisible et non-conventionnelle de Rahu et Kétu, les deux moitiés du serpent.
En même temps, nous devons comprendre que Jupiter a la capacité de faciliter la croissance, en quelque zone du zodiaque qu’il traverse au cours d’une année moyenne, et davantage encore dans certains signes et éléments. Il fut particulièrement efficient avec Saturne en transit aussi en signe d’air (Balance) durant toute la période où Jupiter a transité les Gémeaux (juin 2013-juin 2014), ce qui a permis aux deux principaux chronocrates de travailler davantage en tandem. Snowden a voulu un débat public, et en effet, durant cette période, le sujet de la récolte massive d’informations est devenu crucial, sinon explosif, avec et en même temps, l’éloge et la condamnation de Snowden. Tout en étant à l’évidence une aubaine pour ceux qui s’occupent de marketing et de surveillance, la collection de métadonnées est aussi une menace potentielle pour la vie privée et les communications entre les personnes, qui ne sont plus sauvegardées. On peut utiliser des informations personnelles sans discrimination pour cibler et inculper des citoyens innocents. Entre les nations, cela peut créer un énorme sentiment de méfiance.
Une autre conséquence importante de la surveillance massive, c’est que des échanges privilégiés et confidentiels entre avocats et clients, médecins et patients, prêtres et confessés, ne sont plus sacro-saints. De plus, journalistes et dénonciateurs demeurent largement sans protection, ce qui les empêche de protéger leurs sources et de servir le public comme il se doit. Les Américains sont relativement moins inquiets et plus complaisants en ce domaine que ne le sont les Européens, surtout les Allemands, et les Russes, qui ont vécu la tyrannie du KGB, de la Stasi et sous Hitler – les SS et la Gestapo. Ce que Snowden a confirmé, c’est que sans aucune supervision et à l’insu du public, la nouvelle technologie de l’information a conféré au tandem, services britanniques (GHCQ) et américains (NSA), des capacités de collecter des métadonnées bien supérieures à celles du KGB ou des régimes Nazi. En disant que les USA sont une « société préfasciste » et l’Allemagne une « société postfasciste », les dénonciateurs de la NSA, William Binney et Thomas Drake, disent, en ce qui concerne l’espionnage massif sans mandat :
« J’ai dit que nous nous sommes retrouvés sur une pente glissante qui mène à un état totalitaire depuis pas mal d’années. [Binney] … Le problème, c’est que les Américains [à l’inverse de nombreux Allemands] sont inconscients de ce qui arrive…Il nous faut retourner aux principes de la Constitution. Je ne vais pas rester les bras croisés pour voir la liberté disparaître parce que la sécurité nationale est devenue la religion d’Etat, qui détruit tout le reste, y compris le cœur de ce que signifie être un Américain. » [Drake]
William Binney et Thomas Drake, citation tirée du documentaire Before Snowden: Behind the Curtain, 2014.
Les risques encourus par un dénonciateur sont devenus énormes, dont la mort, l’emprisonnement, la diffamation pour le moins, des années de harcèlement et/ou de poursuites judiciaires. Il ou elle doit avoir de fortes convictions pour agir, un peu comme le journaliste d’investigation, qui ressent son devoir comme un contre-pouvoir, celui de rapporter des événements du monde entier, ce qui l’amène souvent à dénoncer des discours officiels. Puis, le dénonciateur doit avoir de l’intégrité. Dans le cas contraire, on peut l’accuser d’agir surtout pour le profit, directement ou accidentellement. Certaines de ces accusations ont été portées contre Snowden. Par exemple, de nombreux accords commerciaux pour des livres et des films ont été conclus avec des journalistes proches collègues de Snowden, alors que celui-ci en était souvent le centre d’intérêt. Moins de 2% des documents de la NSA prélevés par Snowden ont été révélés au public, depuis juin 2013 jusqu’à aujourd’hui. Et même, une fois publiés, ils étaient au moins cent fois lus et relus d’avance par le gouvernement américain. Certains critiques ont demandé si cet argent avait été partagé avec Snowden et ont douté qu’il remette tous les documents à d’autres sans exercer par la suite de contrôle personnel. Glenn Greenwald et Laura Poitras sont les principaux récipiendaires des documents de la NSA prélevés par Snowden, et cela a suscité des problèmes de conflit d’intérêts, parce qu’ils étaient partenaires éditoriaux (The Intercept) avec le fondateur de Ebay, Pierre Omidyar, à la fin 2013, lequel Ebay avait un fonds de départ de 250 millions de dollars. En tant que propriétaire de Ebay, société mère de Paypal, Omidyar est un proche contractant du gouvernement U.S. et de la NSA, et il était hostile aux dénonciateurs dans le passé.
Ce qui surprend, c’est que, tout ayant la garde des documents de Snowden, Greenwald et Poitras sont partenaires d’une société qui entretient des liens étroits avec la NSA. Mais à partir de juin 2013, on dit que Omidyar s’est radicalisé du fait des révélations de Snowden, et qu’il s’est déterminé à assister le journalisme d’investigation de haut vol, afin de faire rendre des comptes aux sociétés et aux gouvernements. The Intercept, qui fait partie du groupe éditorial de Omidyar, First Look Media, fut lancé le 10 février 2014. A cette époque, Mars et Rahu en transit se trouvaient en début Balance, répétant la combinaison Mars-Rahu du thème natal de Snowden (le sien se trouve en Gémeaux), et cette fois, il reçoit un aspect bénéfique de Jupiter en transit en Gémeaux, avec une Lune croissante, elle aussi en Gémeaux. Le Soleil en transit en Capricorne est entouré des planètes bénéfiques classiques, Vénus et Mercure rétrograde : c’est ce qu’on appelle un yoga Shubha kartari, qui est considéré comme protecteur et renforçant. Fondé par les éditeurs associés Glenn Greenwald, Laura Poitras et Jeremy Scahill, The Intercept avait pour mission :
…« Notre mission à court terme, c’est de fournir une plateforme pour relayer des documents précédemment fournis par le dénonciateur de la NSA, Edward Snowden. Bien que nous en soyons encore à construire notre infrastructure et à développer notre champ d’action, nous la lançons dès à présent parce que nous pensons que nous en avons l’obligation vitale, au vu du développement et de l’évolution de l’affaire, en ce qui concerne ces documents et le public. Notre couverture de la NSA sera complète, innovatrice et très variée…Notre mission à long terme, c’est de produire un journalisme sans peur et d’opposition, couvrant un large champ de sujets. L’indépendance éditoriale de nos journalistes sera garantie. »
Il se produit aussi une combinaison Mars-Rahu (mais cette fois en Taureau) dans le thème du Département américain de la Défense, établi par le Président Harry Truman, le 26 juillet 1947, à 12h15 EDT, Washington, D.C. Avant les remaniements administratifs et la fondation de la NSA, le 4 novembre 1952, le Département U.S. de la Défense et l’ensemble des chefs d’état-major avaient autorité sur la communauté de la cryptographie.
Fig.3. Thème natal du Département de la Défense
Le thème du Département de la Défense possède de nombreux yogas financiers excellents (combinaisons planétaires), comme on peut s’y attendre de l’association militaire la plus grande et de loin, de par le monde, avec des dépenses budgétaires qui dépassent encore celles de toutes les autres nations combinées. Mars et Rahu sont dans la Maison 9 de ce thème, ce qui confirme le rôle particulier du renseignement dans l’armée américaine, le potentiel pour manipuler ou court-circuiter les lois nationales et internationales, et l’expansion continue de l’armée américaine, qu’on appelle à présent « le complexe militaro-industriel de la surveillance ». La Vierge est à l’Ascendant de cette carte, avec Mercure et Vénus en Gémeaux, dans la Maison 10 des statuts les plus élevés.
Il peut sembler étrange de réaliser qu’avant juillet 1947, il n’existait pas de Département U.S. de la Défense. Mais en 1940-41, trois conjonctions Jupiter-Saturne se sont produites dans le signe igné du Bélier, gouverné par la planète guerrière Mars. Principales annonciatrices de l’Ere Atomique, ces conjonctions ont été suivies, 40 ans plus tard, par trois conjonctions Jupiter-Saturne en Vierge, gouvernée par Mercure, maître des communications. Deux ensembles de triples conjonctions Jupiter-Saturne sur l’espace d’un seul siècle, c’est relativement rare. Cela montre une vive accélération et une haute intensité en ce cas, qui combine motivation militaire et inventions technologiques. L’Ere Atomique a évolué à partir du FEU jusqu’à une période de mutation vers l’AIR (1901-1961) au sein d’une période de TERRE de rang supérieur (1921-2199), moment où les conjonctions Jupiter-Saturne se produisent de façon prédominante dans les signes sidéraux de TERRE. Concentrée sur la sécurité matérielle, la technologie prospère plus que jamais, mais on l’utilise de plus en plus à des fins militaires et pour promettre une plus grande sécurité pour tous.
Cf. EDWARD SNOWDEN – Partie 2 : Le plus jeune et le plus emblématique dénonciateur
de la NSA (Edith Hathaway, © 2014)
Copyright © 2014 by Edith Hathaway. All rights reserved.
[1] NdT : Church Report : état des lieux dressé par le Church Committee ou United States Senate Select Committee to Study Governmental Operations with Respect to Intelligence Activities, commission sénatoriale placée sous la houlette du sénateur Frank Church en 1975. Précurseur du U.S. Senate Select Committee on Intelligence, la commission a investigué sur la collecte d’informations au nom de l’illégalité, orchestrée par la Central Intelligence Agency (CIA), la National Security Agency (NSA) et le Federal Bureau of Investigation (FBI), après la mise en lumière de certaines de leurs activités par l’affaire du Watergate. (Wikipedia)