French translation: Fixed Stars – Interview [& Dialogue] with Diana K. Rosenberg

Les Etoiles Fixes ~ Entretien avec Diana K. Rosenberg

Edith Hathaway, USA.  © 2010

Traduction française : Patricia Depasse, Belgique © 2015

Robert Hand dit que Diana K. Rosenberg est “LA référence en Etoiles Fixes’’. Elle a passé 30 ans de sa vie à investiguer le sujet. Elle s’est toujours intéressée à la recherche et à l’enseignement, plutôt qu’à la consultation. Ses techniques astrologiques favorites, en dehors du domaine des Etoiles Fixes, comprennent l’astrologie uranienne (carte de 90 degrés, figures planétaires etc.), les maisons dérivées, les nœuds planétaires et les points solsticiaux.

Diana a résidé à New York City tout au long de sa vie, alors que je n’y ai passé que 7 ans, pour me diriger vers l’ouest des USA en février 1983. Nos chemins se sont croisés pour la première fois en 1982, alors que je suivais les cours de Diana en astrologie uranienne, à Manhattan. De 1988 au début des années 1990, je me suis portée graduellement de l’astrologie uranienne (tropicale) à l’astrologie védique (sidérale), un sujet que Diana avait toujours prévu d’étudier, mais les Etoiles Fixes lui ont pris tout son temps. Elle a toujours été fascinée par les choses très anciennes, et par l’étude de l’Antiquité.

Une autre partie de cette interview, surtout sur les Etoiles Fixes, est publiée aussi par le ISAR Journal (Journal of the International Society for Astrological Research), version imprimée et en ligne. Cf. http://www.isarastrology.com.

Cette plus longue interview chez Saptarishis ne couvre que quelques pages sur le même sujet, mais bien davantage sur Diana et sur les Etoiles Fixes. C’est un enchaînement de questions-réponses, un dialogue entre nous, qui porte sur les Etoiles Fixes, l’astrologie mondiale, les nakshatras védiques, les deux zodiaques – tropical et sidéral (points #12 à 14), et aussi sur sa vie et sur son thème natal, y compris mes commentaires sur son thème védique, à sa demande (point #16). Nous sommes restées en contact au fil des ans, surtout par des conférences astrologiques nationales et internationales. Un cycle de Saturne plus tard, après avoir été son étudiante à NYC, j’ai eu le grand honneur d’interviewer Diana sur les Etoiles Fixes et sur son livre à paraître : Secrets of the Ancient Skies: Fixed Stars and Constellations in Natal and Mundane Astrology. Son site web : http://ye-stars.com.

Les conversations téléphoniques et les e-mails pour cette interview s’étalèrent de janvier à juin 2010, et le plus gros des échanges eurent lieu en février 2010. Durant tout ce temps, Diana était et est gravement malade suite à un cancer pancréatique. Toujours d’un esprit très vif et très alerte, elle a choisi d’éviter des traitements plus radicaux, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, car elle en aurait été affaiblie davantage, ce qui lui aurait compliqué la tâche de terminer son livre. Je sais que la communauté astrologique partage ma gratitude pour l’intelligence innée, la diligence et l’exubérance de Diana pour le sujet qu’elle adore tant, et pour son dévouement qui nous a permis de partager avec nous son savoir et sa perception profonde.

  1. H. : Comment avez-vous débuté en astrologie ? Ou qu’est-ce qui vous a décidée à l’étudier plus à fond ?

D.K.R. : C’est l’astrologie qui a sauvé la vie de mon fils ! C’est ce qui m’a convaincue de l’étudier sérieusement. Je ‘‘m’essayais’’ à l’astrologie à New York City en compagnie de Betty Lundsted. Betty m’a enseigné les bases, et son amie Pat Morimando, qui était à un étage au-dessus dans le même building, m’a appris à construire un thème. C’était en 1975, avant que tout le monde ne se mette à l’ordinateur. Pat m’enseignait les calculs, en prenant pour exemple le thème natal de mon fils, et vers la fin de la session, elle a regardé la carte d’un peu plus près, et m’a interrogée sur sa santé. J’ai dit qu’il avait une mononucléose, et qu’il avait du mal à achever sa terminale. Je l’ai quittée avec un sentiment de nervosité et d’inquiétude, et j’ai décidé de frapper à la porte de Betty, tout en redescendant l’immeuble, parce que je m’en faisais pour mon fils. Betty jeta un coup d’œil rapide sur la carte. Il a l’Ascendant en Lion, et le Soleil en Verseau en Maison 6 en Capricorne, ainsi que la cuspide de 6 (tropicale). Elle a pensé qu’un danger approchait et elle m’a dit de le surveiller de près. Je lui demandai ce que je devais surveiller, et elle répondit : ‘‘Lion : coeur, colonne dorsale, le dessus du dos. Capricorne : les os, les dents, la peau.’’ Je suis repartie avec ces six points gravés dans la tête.

Parce que la mononucléose tend à affaiblir le système immunitaire, Peter était suivi médicalement chaque semaine. Il allait tout seul à la consultation, et il m’a raconté qu’à chaque fois, il se mettait torse nu et que le médecin lui examinait le cœur et les poumons. Je pensais sans cesse à la liste en six points que m’avait donnée Betty, et un après-midi, j’ai remarqué que Peter grattait une grande tache de naissance qu’il avait sur le dessus du dos – le genre de chose que les médecins vous conseillent de faire enlever parce que parfois, elles deviennent cancéreuses. Je me suis souvenue de Betty Lundsted : “Cœur, colonne dorsale, dessus du dos – Os, dents, peau.’’ J’ai pensé : “Dessus du dos, peau !” Et j’ai insisté pour qu’il la fasse enlever immédiatement ! Je lui ai donné de l’argent pour un taxi, appelé un dermatologue, qui était aussi un ami de la famille, et je l’ai pressé d’examiner Peter le jour même. Tout d’abord, le médecin a dit qu’il devait prendre un RV, mais j’ai insisté, sans dire pourquoi. Le dermatologue l’a envoyé directement chez un chirurgien, après avoir constaté qu’il fallait enlever ce naevus tout de suite. Peter est revenu à la maison avec une cicatrice de 7-8 cm de long et 8 ou 9 agrafes. Quelques jours plus tard, mon mari et moi avons reçu une lettre inquiétante de la part du chirurgien. Il avait fait une biopsie et il voulait que nous passions au cabinet immédiatement. C’était un mélanome, une forme de cancer extrêmement rapide et mortelle. Ils l’envoyèrent en vitesse à l’hôpital et l’ont opéré sans tarder – une opération lourde. Peter est resté 2 semaines à l’hôpital, et l’opération lui sauva la vie. (Plus tard, le chirurgien m’a dit qu’il était pris à la gorge, qu’on n’avait plus le temps. Le mélanome était sans doute sur le point de se métastaser).

Quand les choses se sont calmées, j’ai réalisé que le médecin qui l’avait examiné chaque semaine n’avait pas remarqué le mélanome, alors que les astrologues qui ne l’avaient jamais vu lui avaient sauvé la vie ! C’est alors que j’ai décidé d’étudier l’astrologie à fond. Je viens d’une famille de médecins : mon beau-père, mon oncle, mon grand-père et mon arrière-grand-père maternel étaient tous médecins. Mon oncle, un éminent chirurgien, s’était montré très sarcastique quand j’en ai parlé, mais cet événement l’a fait taire. Je lui ai dit, et à tout le monde, que sans l’astrologie, mon fils n’aurait sans doute pas vécu au-delà de ses 18 ans. Mon oncle est demeuré sceptique envers l’astrologie, mais les faits étaient irréfutables.

  1. H. : C’est un début convainquant. Comment de là, êtes-vous partie dans une recherche approfondie sur les Etoiles Fixes ? (il faut rappeler aux lecteurs que vous avez passé 30 ans à faire des recherches à ce sujet, et que votre intérêt primordial a toujours été la recherche et l’enseignement, plutôt que la consultation.)

D.K.R. : J’ai continué mes études avec Betty Lundsted, puis je me suis tournée vers Joanna Shannon, Julian Armistead et pour l’Uranienne et la Roue de 90 degrés, vers Charles Emerson. J’avais toujours voulu m’en tenir aux bases seulement de l’astrologie uranienne, mais il s’est avéré que c’était un système si utile que je l’ai approfondi et que je suis devenue astrologue uranienne ! Mais au fil de tout ceci, j’ai remarqué qu’à chaque fois qu’une Etoile Fixe rentrait en jeu, elle semblait marquer le coup – spécialement Algol[1]. Donc j’ai commencé à lire les 2-3 livres existants sur les Etoiles Fixes, mais je suis restée sur ma faim. Par exemple, avec toutes ces étoiles dans le ciel, Ebertin n’en retenait que 73, et Robson 110. Et les autres ? Je continuais à me demander : ‘‘Quelqu’un sait-il où je peux trouver un enseignement sur les Etoiles Fixes ?’’

Pendant ce temps, je m’étais fait un pense-bête qui reprenait toutes les étoiles chez Robson et Ebertin, en laissant de la place pour les observations et commentaires. Alors j’ai trouvé que les gens venaient me trouver comme si j’étais un expert, et ils me demandaient des copies de mon livre de notes. Au bout de la 7e ou 8e fois, j’ai soudain réalisé que je pourrais les relier très simplement et les vendre ! Alors un jour, lors d’un séminaire pour des astrologues professionnels et des étudiants de niveau supérieur, qui était donné par Gary Christen, une référence en astrologie uranienne, il a porté la discussion sur une carte standard ‘‘à 12 quartiers de tarte’’ illustrant un événement, et il nous a demandé de voir si nous pourrions découvrir quelque chose sur cet événement. J’ai vu quelques emplacements d’étoiles qui m’étaient familiers, mais j’ai pensé que je devais m’en tenir aux aspects uraniens de la chose ; donc je n’ai rien dit et personne n’a parlé. Gary était prêt à passer à la Roue de 90 Degrés afin d’en démontrer l’utilité, quand Julian Armistead a dit : ‘‘Mercure est dans la Maison 8 avec Algol. Algol indique parfois l’asphyxie.’’ Quand Gary a hoché la tête, j’ai dit : ‘‘Oh, on peut utiliser les Etoiles Fixes ?’’ Il a répondu : ‘‘Bien sûr !’’ Donc j’ai continué : ‘‘Saturne est en Maison 10 sous le centre du Cancer (c’est M44 dans le Crabe), ce qui donne parfois des incendies, et on peut s’asphyxier dans un incendie !’’ Gary a encore opiné. Bon, pour donner la version courte, Julian et moi étions les seuls dans cette pièce à découvrir le thème de la carte, et c’est par les Etoiles Fixes que nous y sommes parvenus. ‘‘Et voilà !’’ ai-je pensé. ‘‘Je crois avoir trouvé ma spécialité !’’

Mais il y avait un problème de taille : comment avoir les positions d’étoiles supplémentaires ? On n’avait pas de listes d’étoiles, pour la bonne raison qu’on n’avait pas fait de recherches poussées. Les astronomes utilisent l’ascension droite et la déclinaison, qui se basent sur l’équateur céleste, alors que les astrologues utilisent la longitude et la latitude céleste, qui se basent sur l’écliptique. La conversion des premiers paramètres en termes des seconds demandait des maths de haut niveau, et ça se passait avant les PC. Alors le destin est venu à moi en la personne de Michael Munkasey, astrologue, ingénieur et mathématicien. Lors d’une conférence, il me mit dans les mains deux grandes boîtes remplies de listes d’étoiles qu’il avait reprises du Yale Bright Star Catalogue et converties en coordonnées écliptiques. Il dit : ‘‘Diana, j’ai tant de projets que je ne pourrai jamais m’occuper des étoiles. Donc je veux te les donner !’’ Bien sûr, j’étais ravie et terriblement reconnaissante. Je les ai mises dans un cahier géant, rouge, en laissant de la place à chacune pour des notes. Ce fut le commencement de ma recherche, vers 1980. Je traînais ce pesant registre à chaque conférence et j’y ajoutais sans cesse de nouvelles données à chaque fois que j’en avais l’occasion. J’ai commencé à distinguer des schémas répétitifs, et j’ai cherché à en retrouver d’autres encore.

EH : On a longtemps attendu votre livre sur les Etoiles Fixes – et vous aussi !!! Tout le temps où vous avez fait des recherches et écrit votre livre, votre opinion a-t-elle changé sur l’usage des étoiles en astrologie ?

D.K.R. : Quand j’ai commencé mes recherches, je pensais écrire un livre de taille normale (O.K., peut-être un gros livre !) Il devait simplement comprendre davantage d’étoiles que les autres livres existant alors, avec davantage de recherches actualisées et des interprétations nouvelles basées sur mes propres investigations. Je supposais que les autres livres disaient vrai, mais j’étais sûre de pouvoir compléter leurs interprétations, et je voulais tout vérifier par moi-même. J’étais aussi terriblement frustrée par le petit nombre d’étoiles qu’ils mentionnaient. Le Bélier tropical, par exemple, ne comportait que 4 degrés chez Reinhold Ebertin[2], et 6 chez Vivian Robson. Et le reste du signe ? J’ai un amas en Bélier tropical, et aucune des étoiles mentionnées ne correspond à mes emplacements ! Mais une fois que j’ai eu en mains la liste d’étoiles de Mike Munkasey, j’ai découvert que mes degrés en Bélier étaient principalement liés à des étoiles de la figure d’Andromède, la Femme Enchaînée. Et voilà que je me trouvais prise au piège d’un mariage insatisfaisant — et je n’avais pas assez d’instruction pour gagner ma vie. J’étais bel et bien enchaînée ! Ce fut l’une des premières indications qui m’a montré qu’il fallait creuser davantage le chapitre des étoiles. J’ai voulu aussi utiliser davantage de sujets de mondiale. C’est un de mes centres d’intérêt tout particulier, en plus de ce que j’ai appelé ‘‘les Parties du Corps’’.

Les Parties du Corps : J’ai rassemblé des données de gens qui étaient aveugles ou qui avaient de sévères problèmes de vision, parce que des textes anciens mentionnaient certaines étoiles en relation avec la cécité. Mais je ne voulais rien considérer d’acquis par avance. Je voulais faire toute une recherche par moi-même. A présent, j’ai à peu près 100 thèmes d’aveugles, mais quand j’en suis arrivée à 70, j’ai corrigé chacun de la précession (pour l’époque actuelle des années ’80) et je les ai rentrés dans le grand livre rouge. Pour la plupart, les Anciens avaient raison, et j’ai trouvé quelques endroits de plus qui produisaient un nombre élevés de problèmes aux yeux. Jetant un œil à ma nouvelle Liste de cécités, j’ai soudain réalisé que les personnes atteintes avaient des planètes sous l’Oeil du Taureau, l’Oeil du Corbeau, les Yeux du Crabe, l’Oeil du Dragon, l’Oeil de l’Archer, etc. C’était une grande avancée pour moi ! C’est la première fois où j’ai réalisé que les constellations n’étaient pas juste des points reliés entre eux au hasard, mais qu’ils étaient placés exactement là où ils étaient, pour des raisons bien précises.

Lors d’une conférence sur l’astrologie ancienne à Princeton, j’ai fait un exposé sur les Etoiles Fixes et j’ai émis l’idée que les images des constellations pourraient bien avoir être placées de façon à souligner des parties du corps bien précises. Après mon exposé, une astrologue du New Jersey est venue me voir et m’a demandé de jeter un œil sur son thème, car elle avait été amputée dernièrement du bras droit, à hauteur de l’épaule, à cause d’un nodule cancéreux à l’aisselle. Elle voulait savoir s’il y avait une constellation qui y correspondrait. Nous nous sommes assises à l’écart avec mon gros livre de notes à couverture rouge, et nous avons passé en revue toutes les positions de son thème, en commençant par l’Ascendant, qui était sous 32 Virginis, une étoile dans le bras de la Vierge. Ensuite, il y avait Jupiter en Maison 1 aligné avec Sigma Bootis, dans le bras droit du Gardien d’Ours ; la Lune en maison 2 était sous Gamma Herculis, dans le Bras droit d’Hercule. L’astéroïde Junon en Maison 3 était aligné avec Cheleb, Beta Ophiuchi dans l’Epaule droite du Porteur de Serpent. (A ce moment, nous avons avalé de travers). Après vint la Maison 5 avec Vénus et Soleil (pas de correspondances) mais Mercure-Mars en conjonction étaient sous Sadalmelik, Alpha Aquarii, l’Epaule droite de Ganymède. En Maison 7, son Uranus était aligné avec 7 Cephei, l’Epaule droite de Céphée, et 22 Andromedae, l’Epaule droite de la Femme Enchaînée. En Maison 8, Chiron était aligné avec Gamma Persei, l’Aisselle droite de Persée ; le Milieu du Ciel l’était avec Beta Columbae, dans l’Aile droite de la Colombe ; et Pluton dans la 10 était à 82 Geminorum, dans l’Epaule droite de Pollux. Nous en sommes restées sans voix.

C’était une autre grande avancée, et l’une des découvertes majeures que je fis dans mes recherches sur les étoiles ; l’importance vitale des constellations en détail, et non seulement celles qui sont posées sur L’écliptique (les zodiacales) mais celles de la Sphaera Barbarica – les figures situées au-dessus et en-dessous de l’écliptique – même celles qui en sont très loin, près des Pôles.

Un autre exemple remarquable, c’est celui de l’actrice Natasha Richardson[3], qui est morte de façon tragique d’une blessure à la tête alors qu’elle faisait du ski. Son Ascendant tropical est en Balance, avec le Soleil natal et Mercure en Maison 8 en Taureau sous Gyrus et 32 Persei, qui sont dans la Tête de Méduse. Son Milieu du Ciel est sous Thêta Canis Majoris dans la Tête du Grand Chien. Son NN est en Maison 10, sous Pollux, Beta Geminorum, dans la Tête du “Jumeau immortel” , et sur Muscida, Omicron Ursae Majoris dans la Tête de la Grande Ourse. (Concernant Pollux, le Liber Hermetis dit : ‘‘Nombre d’entre eux seront blessés à la tête.’’). Son Mars était sous Algenubi, Epsilon Leonis dans la Tête du Lion ; son Pluton était aligné avec le trou noir M106 dans la Tête du Chien de Chasse ; son Neptune était sous un ensemble de galaxies en collision, du nom de Arp 220 dans la Tête de Serpens, le Serpent. Sa Lune était sous Rasalhague, Alpha Ophiuchi dans la Tête du Porteur de Serpent. Son Saturne, dans la Maison 5 des vacances, était sous Kitalpha, Alpha Equulei dans la tête du Petit Cheval, et Chiron, aussi en Maison 5, était aligné avec Ankaa, Alpha Phoenicis dans la Tête du Phoenix[4]. Jupiter en Maison 6 était aligné avec 13 Cephei enclin aux accidents, dans la Couronne du Roi Céphée. Vénus, Maîtresse de son Ascendant et de la Maison 8, était en 7 avec 18 Cephei dans le Visage du Roi[5].
natasha_r_chart
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/22/NatashaRichardson.jpg

Plus tard, j’ai découvert qu’un astrologue de Belgrade, Alexander Imsiragic, avait fait la même trouvaille sur l’anatomie et les constellations. Nous avons comparé nos notes lors du dernier UAC (United Astrology Conference), en mai 2008 à Denver, Colorado. Il l’appelle ‘‘anatomie’’ et moi ‘‘parties du corps’’.

E.H. : Donc vous avez toute une section dans votre livre, consacrée aux Parties du Corps ?

D.K.R. : Non, c’est dommage. Si seulement j’avais eu le temps de l’écrire. Je devrai l’ajouter dans un Appendice, ou le mentionner dans l’Introduction.

3) EH : Que sont les Etoiles Fixes et en quoi diffèrent-elles des planètes ? Sont-elles vraiment fixes ? (Les Anciens faisaient la distinction entre les deux, les planètes étant les ‘‘étoiles errantes’’.

D.K.R. : Les Etoiles Fixes sont des étoiles normales. On les appelle ‘‘fixes’’ car elles semblent demeurer immobiles au fil des siècles, alors que les planètes (et les comètes, les météores etc.) bougent. Dans certaines cultures – en Chine, par exemple – les figures des étoiles étaient considérées comme sans défaut, alors que les planètes étaient des ‘‘fauteurs de troubles’’ qui arrivent et bouleversent les choses à la manière d’un gang de motards en ville ! D’autres cultures voyaient les planètes comme des messagers et des interprètes. En traversant une constellation ou en s’y arrêtant, elles envoyaient un message codé aux Terriens. Les étoiles possèdent leur mouvement propre, chacun est différent. On l’appelle mouvement propre, mais il est si infinitésimal et si lent qu’il faut des centaines d’années dans la plupart des cas pour qu’on puisse le remarquer, et en général, les astrologues n’en tiennent pas compte.

E.H. : Passons rapidement en revue le nom des étoiles.

D.K.R. : La plupart des noms des Etoiles Fixes proviennent des Arabes, avec une lettre grecque/latine surajoutée pour désigner l’étoile dans la constellation. Les racines des constellations proviennent de la Vallée de l’Euphrate (Babylone), l’Irak actuel. Avec les noms des étoiles, vous trouvez les lettres grecques alpha, bêta, gamma, delta, epsilon, zêta. etc. combinées avec la forme latine de la constellation. (Par exemple, Ceti est le génitif de Cetus). Zêta est la 6e lettre de l’alphabet grec, donc Zeta Ceti veut dire 6e étoile de Cetus. Quand c’est alpha (1e lettre), elle est parfois au début de la constellation, mais d’ordinaire, c’est l’étoile la plus brillante. Mais parfois, elles sont dans l’ordre de progression des étoiles, plutôt que par ordre de brillance. Ce qui se produit avec la Grande Ourse et les Sept Sages (les Pléiades). Dans la Grande Ourse, l’étoile est Dubhe, de l’arabe al-dubb, “l’Ours” – et il se fait que c’en est l’étoile la plus brillante.

4) E.H. : On ne connaît généralement pas bien les Etoiles Fixes et leur mode opératoire. Elles ont parfois la réputation d’être surtout très pénibles, ou maléfiques. Est-ce justifié ?

D.K.R. : Les étoiles sont d’intenses foyers d’énergie, qui vont à la fois mettre un individu à l’épreuve, et lui apporter l’illumination. Ce que vous obtenez avec les étoiles, ce n’est pas une césure bon/mauvais, bénéfique/maléfique, mais ce sont des mises à l’épreuve. Par exemple, il peut y avoir une épreuve du type tolérance versus intolérance, ou addiction versus abstinence, arrogance versus humilité, avidité versus générosité, agression versus pacifisme, etc. La carte sera configurée de telle sorte que l’individu doive affronter constamment ces problèmes tout au long de sa vie, et il devra décider comment il veut les résoudre. Bien souvent, les deux extrêmes de ces polarités vont se manifester dans une seule existence, poussant et tirant l’individu, de façon à ce qu’il fasse des choix encore et encore. Scénario typique : quelqu’un naît dans la richesse et l’aisance, ensuite il perd tout et passe par une période de pauvreté. Ensuite, il travaille à regagner cette aisance et il pourrait décider de se la jouer pépère et de planquer son argent au cas où il y aurait un autre “crash” ou au contraire, il peut tirer des leçons de la pauvreté et utiliser son argent pour venir en aide aux autres.

E.H. : Comment déterminer si une Etoile Fixe va donner des résultats conformes à toutes ses attributions ?

D.K.R. : La version courte, c’est qu’on n’y arrive pas ! Il y a trop de variables (le restant du thème, par exemple) et la façon dont une personne vit sa vie, et quels choix elle fait. Je pense que j’ai un bon exemple : l’ancien Sénateur et Vice Président Albert Gore (31 mars 1948, 12h53 EST,  Washington, DC).

al_gore_chart

 

 

 

 

 

 

Craig Michaud at en.wikipedia [CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], from Wikimedia Commons

 

Son Milieu du Ciel (tropical à 21.52 Bélier) est aligné avec une étoile célèbre pour les naufrages Baten Kaitos, Zeta Ceti dans Cetus, le Monstre Marin ou la Baleine, (tropical à 22 Bélier, sidéral à 28 Poissons). Baten Kaitos est une étoile violente, réputée pour les naufrages, avec possibilité de sauvetage, et de noyade. (Pile à l’opposé, il y a une autre étoile de naufrages, Foramen, Eta Carinae.) Baten Kaitos était sur le NN lors du désastre du Titanic, et elle apparaît dans de nombreux thèmes de naufrages.

fixed_stars_002

Au sommet de sa carrière, quand Al Gore participa aux Elections présidentielles en 2000, même s’il remporta le vote populaire de plus d’un demi-million de voix, il perdit les élections sur des problèmes techniques et ainsi fit-il naufrage — laissé pour compte, sans aucun job ni même aucune position sociale. C’est un exemple de la façon dont peut travailler cette étoile dans le thème natal d’un individu. Avec Baten Kaitos, il y aura au moins un exemple dans la vie où la personne devra faire face à une remise en place choquante, brutale, et devra trouver un moyen de remettre sa vie sur les rails. Gore est devenu représentant d’un mouvement international en faveur de l’environnement, et il a même reçu un Prix Nobel pour ses efforts. Voici un extrait de mon livre :

‘‘Baten Kaitos est l’une des étoiles qu’on retrouve le plus souvent associées à des naufrages, et ces gens peuvent à un moment donné se retrouver ‘‘échoués’’, brisés sur les rochers de la vie ; pourtant c’est une période de grandes avancées et transformations, et après qu’ils s’en soient sortis, ils ont beaucoup à donner, par la profondeur de leur expérience, et ils finissent souvent par ressentir la force de leur destin personnel…Baten Kaitos approche d’un aspect de 22.30 degrés à l’Axe du Monde situé à 0 Bélier : le niveau des océans monte, ‘‘noyant’’ les rivages.’’

E.H. : Y a-t-il des étoiles plus importantes que d’autres vu leur magnitude ? Ou leur taille actuelle ?

D.K.R. : Entre autres choses intéressantes, et des plus inattendues, j’ai trouvé que la taille, la magnitude et la proximité à l’écliptique n’avaient apparemment aucune connexion avec l’importance d’une étoile. Certaines étoiles très petites, situées loin de l’écliptique, faisaient carrément un tabac ! Un bon exemple, c’est Al Kurah, une étoile de 4e-5e magnitude, Xi Cephei (appelée aussi Kurdah) dans la poitrine du Roi Céphée, (24 Bélier en tropical, 0 Bélier en sidéral, en Lahiri) qui est à 66 deg N de l’écliptique (le Pôle est à 90 deg). Cette petite et faible étoile, éloignée, se retrouve dans un nombre extraordinaire de thèmes de grands artistes, poètes, scénaristes, compositeurs, acteurs et danseurs !

E.H. : Techniquement, quel orbe d’influence pour les Etoiles ?

D.K.R. : Généralement, je prends un degré de part et d’autre, ce qu’on appelle un demi-diamètre. Il y a quelques exceptions : si l’étoile est sur l’écliptique, si c’est une étoile de première magnitude, et si elle est aussi au contact du Soleil, de la Lune, des angles, ou des Nœuds, alors je prends un orbe plus large – de l’ordre de 2 ou 3 degrés. (Seules Spica et Régulus sont des étoiles de 1ere magnitude qui sont pile sur l’écliptique.) Je prends aussi le Nœud vrai et le Nœud moyen. Je trouve qu’il y a comme un effet de halo autour des Nœuds, ce qui permet de prendre un orbe un peu plus grand. Les Nœuds lunaires peuvent être très maléfiques s’ils sont liés aux angles du thème en astrologie mondiale[6].

E.H. : Comment procédez-vous dans votre recherche ou votre travail avec les Etoiles Fixes ?

D.K.R. : D’abord, j’utilise un catalogue d’étoiles ; celles que j’envisage d’utiliser sont systématiquement converties d’ascension droite et déclinaison en longitude et latitude céleste (j’utilise un module dans le CCRS Horoscope Program), et je les projette perpendiculairement sur l’écliptique, en degrés mesurés depuis 0 Bélier, le Point Vernal. Pour chaque carte, je calcule le nombre d’années entre la naissance ou l’événement et le 1er janvier 2000 (point de référence actuel) ; ensuite je multiplie ce nombre par 50.23’’ (vitesse de précession par année solaire) et j’ajoute le résultat en degrés et minutes à chacune des planètes du thème et à chacun des angles. Ensuite, avec la nouvelle position, j’entre dans la liste d’étoiles correspondantes. Sur les années, comme j’ai ajouté des étoiles et des DSO (deep space objects = objets du ciel profond, comme trous noirs, étoiles à neutrons), mon espace initial de 2 degrés par étoile s’est vu nécessairement augmenté pour passer à 3 degrés en moyenne. Et il y eut des endroits où répartir les ensembles d’étoiles est devenu difficile. Quelques-unes d’entre elles sont terriblement influentes, j’ai dû leur accorder à mon grand regret plus d’un maximum absolu de 4 ou 5 degrés.

DianaKRosenbergInterview_crab

Le centre du Cancer/Crabe (maintenant le Lion tropical) va de 6 à 13 Lion. Cela inclut l’amas ouvert M44 (Praesepe, la Ruche), Asellus N et S et, partageant les mêmes longitudes, les étoiles de Puppis (la poupe de Argo), les premières étoiles de la Tête de l’Hydre et des éléments de Draco, le Dragon. Cette aire intense d’énergies qui s’entretissent, ancrée dans Praesepe et les Aselli, aurait tout aussi bien pu aller jusqu’à 7 degrés complets. Mais je l’ai partagée vers 10 Lion pour la garder gérable, ce qui aurait aussi bien pu se placer un peu avant ou après. Parce que je voulais passer en revue toutes les étoiles, et non seulement les plus célèbres ou les plus brillantes ou celles qui étaient plus proches de l’écliptique, j’ai commencé avec une longue liste et j’ai souvent ajouté au fur et à mesure, pour finir avec près de 2000 étoiles et DSO. Les étoiles de mon livre furent sélectionnées à partir de cette méga-liste. Chaque degré du zodiaque contient non seulement des étoiles de la constellation zodiacale, mais aussi des étoiles de constellations situées en-dessous et au-dessus de l’écliptique, qui ajoutent leurs énergies à chaque degré et chaque signe du zodiaque.

Les corrections pour la précession, surtout pour les cartes anciennes, peuvent donner l’impression que les positions ont changé de signe. Michelangelo, par exemple, est né avec le Soleil à 24.01 Poissons (6 mars 1475). Mais à cause de la précession, les étoiles alignées avec le Soleil natal, alors en Poissons tropical, sont à présent au début du Bélier tropical. La plus proche est 26 Piscium dans la Queue du Poisson occidental qui en 2000 était à 1.43 Bélier. Son Soleil, corrigé pour la précession de 2000, est à 1.20 Bélier. Donc à cause de la précession, une personne née sous un signe tropical pourrait apparaître de nos jours placée en un autre signe. Même pour ceux qui sont nés au 20e siècle, avec une planète dans le dernier degré, la correction pour la précession peut emmener la planète dans le signe suivant. Ce qui est important, c’est de se rappeler que pour les tropicalistes, les signes d’origine et les maîtrises restent inchangées en chaque thème[7]. Les corrections pour la précession servent seulement à indiquer avec quelles étoiles les emplacements originaux sont alignés. Pour des thèmes que j’ai voulu inclure et qui n’avaient pas d’heure de naissance, j’ai utilisé midi, et j’ai laissé de côté la Lune et les angles.

Les calculs pour la précession sont faciles si vous avez une calculette étalonnée en degrés.minutes.secondes. Prenez la différence entre l’année de naissance et 2000 et multipliez par 50,23 secondes, et vous aurez le résultat sous forme décimale, puis vous reconvertissez en hexadécimales. N’oubliez pas de rentrer ‘‘0 deg 0 min 50,23 sec’’. Si vous ne mettez que les secondes, vous ne tomberez pas juste. Ensuite vous ajoutez ce résultat à chaque élément du thème. (La précession augmente la longitude des planètes avec la progression du temps.) Ensuite, après correction de chaque élément de la carte, vous pouvez aller voir dans mon livre, où j’ai listé les étoiles en zodiaque tropical et sidéral.

Quand je fais une recherche, je prends le thème d’une personne ou d’un événement et je corrige pour la précession. Ensuite je mets les positions corrigées dans la carte ; et puis je vais aux positions des étoiles et je place les positions de chaque personne ou événement là où il le faut. (J’ai décidé de ratisser large, et c’était une très bonne décision, à ce qu’il s’est avéré. C’est ainsi que j’ai fait des découvertes inattendues.) Je continue à emmagasiner des personnes et des événements qui correspondent à cette catégorie, et j’ajoute leurs données pour confirmer un schéma. Parfois j’échoue à trouver un schéma, donc j’y vais des deux façons pour tenter de trouver les schémas que je peux, et je vois s’ils correspondent aux énergies dans une aire donnée. C’est mon Monstre de Données !

Il m’arrive de penser : ‘‘Oh, j’ai plusieurs tueurs en série, ici’’, ou ‘‘Voici plusieurs apparitions de la Vierge Marie’’. Donc j’inscris toutes les positions majeures, jusqu’à Pluton dans la carte, et j’inclus les Nœuds lunaires. Il arrive que je mentionne un astéroïde, mais en général, je m’en tiens aux planètes et aux angles du thème. Il faut laisser de côté la Lune et les angles si on n’a pas d’heure de naissance précise. C’est pourquoi je dis au lecteur, que si quelque chose ne colle pas tout à fait, d’essayer les groupes d’étoiles adjacents. Mais tout ceci est expliqué dans l’Introduction de mon livre.

6) E.H. : Voyons un peu les autres livres sur les Etoiles Fixes et donnez-nous votre opinion. Vous avez l’habitude de donner une liste de livres recommandés sur le sujet. Il y avait en premier Fixed stars and their interpretation, de Reinhold Ebertin et Georg Hoffman, en 1971 ; puis The fixed stars and constellations in astrology, de Vivian Robson, en 1923. Vous avez même apporté des réimpressions de ceux-ci avant qu’on ne les trouve sur le web.

D.K.R. : C’est mieux que rien, mais ils sont très limités, à la fois pour l’interprétation et le nombre d’étoiles. Et les positions des étoiles sont bien trop décalées. Robson utilisait les positions de 1920, donc nous voici avec un écart de 1.07 deg par rapport à l’an 2000, ou 1.15 pour 2010. Les positions d’Ebertin datent de 1950 : pour 2000, ajoutez 0.42 deg et pour 2010, 0.50 deg.

Pour le nombre d’étoiles, Robson ne prend que 110 étoiles, et Ebertin 73 seulement. Mais regardez le ciel ! Il y en a tellement plus ! Et Robson ne couvre que 5-6 degrés du Bélier. Je me suis sentie personnellement frustrée. Où sont mes étoiles ? !

E.H. : Donc cela vous a vraiment incitée à entamer l’œuvre de votre vie ! Etait-ce la pauvreté du matériel sur les étoiles ? Personnellement, je ne suis pas très au fait de la matière disponible sur ce sujet.

D.K.R. : C’était la pauvreté du matériel. Quand j’ai commencé mes recherches en 1980, le livre de Robson était considéré comme le meilleur livre sur le sujet. Dans ce livre et dans d’autres, les exemples étaient bien souvent trop généraux, et s’appliquaient à tout le monde ou presque, du style : ‘‘Cette personne se rétablira vite de l’adversité.’’ Je veux bien, mais ou bien vous vous en remettez vite, ou bien non. Ce n’est pas très utile.

Le livre de Bernadette Brady sur les Etoiles Fixes est venu plus tard. Il (Brady’s Book of Fixed Stars) fut publié en 1998. Elle travaille avec les parans : tout ce qui compte pour elle, c’est la visibilité. Elle tourne la carte jusqu’au moment où une planète est angulaire et cherche à voir si une Etoile Fixe est angulaire au même moment. Pour moi, cela me paraît bizarre. Et elle ne travaille qu’avec les étoiles qui seraient visibles au moment de la naissance. Je ne suis pas d’accord, et c’est ce que je dis dans mon Introduction. Voici ce que j’écris :

‘‘Il m’est apparu que l’univers s’est imprimé sur nous et en nous ; je suis contre l’idée que si une étoile ne peut se lever (et dès lors ne sera jamais visible) à un lieu donné, il ne faut pas l’utiliser dans le thème natal. La grande étoile de 1ere magnitude, Canopus, Alpha Argo Navis (53 deg déclinaison S) par exemple, n’est jamais visible de Shelter Island, New York (latitude 41 N), et pourtant son degré de longitude céleste culmine exactement avec le Soleil, sur le thème natal d’une cliente qui y est née ; ses parents ont fait de gros efforts pour qu’elle puisse naître sur leur bateau, et les voyages en mer ont tenu une grande place dans sa vie. Un autre client, né dans une famille juive à Chicago (41 N 52) a Vénus et Neptune (ce dernier est co-gouverneur de sa Maison 9 de la religion) alignés en longitude céleste avec des étoiles de la Croix du Sud (56 à 64.30 déclinaison S, 0 à 13.30 Scorpion) dans les lointains cieux du sud, et bien que Crux ne soit jamais visible au-dessus de 34° N de latitude géographique, et donc non visible au lieu de sa naissance, il s’est converti au christianisme. Après des années de recherche, il m’est apparu que la totalité du ciel appartient à la totalité de l’humanité, sans restrictions ni limitations dues à la latitude du lieu de naissance, longitude, ou visibilité. L’univers, ce n’est pas ‘‘là-bas bien loin’’, il est à l’intérieur de nous, il fait partie de nous tous, c’est notre création commune avec Dieu ; chacun de nous réside au point focal, au centre de notre propre univers personnel, et l’entièreté du cosmos se trouve à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de nous. Chaque membre de la race humaine, quelle que soit sa latitude de naissance, en est aussi l’héritier et en fait partie, fait partie de l’entièreté du cosmos.’’

Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas du tout d’accord avec l’idée que si une étoile n’est pas visible à un lieu de naissance, elle ne compte pas. Brady passe d’un quadrant à l’autre tout autour du zodiaque. Elle a une planète sur un angle et elle dit : OK, quelle étoile se levait quand Saturne anti-culminait ? Ou cette étoile se couchait quand telle et telle chose s’est passée. Et ce n’est pas que ce n’est pas valable. Il me semble seulement que c’est un peu tiré par les cheveux de ne faire que cela, mais elle insiste en disant que sa façon de faire est la seule exacte. Je serais plutôt plus directe. J’utilise les planètes selon leur degré sur l’écliptique, et cela fonctionne très bien pour moi. Brady affirme que sa méthode est la seule utilisée jadis par les Anciens, mais en réalité je trouve ceci sujet à caution.

Il est aussi des domaines historiques sur lesquels je suis en désaccord avec Brady. Elle a une section dans son livre sur Abraham Lincoln où elle dit : ‘‘Abraham Lincoln est né le jour où Sirius culminait quand sa Vénus s’est couchée. Bien que le contenu de Vénus n’apparaisse pas clairement, Lincoln est un personnage typique de Sirius…’’ Je ne suis pas d’accord. Sirius est connu, par exemple, pour donner une tendance à la violence et des crises de colère incontrôlables ! Elle a écrit aussi : ‘‘Il (Lincoln) a lutté pour accomplir le rêve de liberté de tous les gens’’. En fait, son rêve était de garder l’Union en un seul morceau. Il répugnait dès le premier abord, à libérer les esclaves, car cela aurait menacé l’Union.

lincoln_chart

 This work is in the public domain in the United States, and those countries with a copyright term of life of the author plus 100 years or less.

Je ne suis tout simplement pas à l’aise avec l’idée de travailler avec les parans seulement. Cependant, je veux ajouter que Bernadette Brady a apporté une énorme contribution au domaine des Etoiles Fixes, et son programme Starlight est de top niveau. Je le recommande chaudement.

7) E.H. : Je vois que vous avez décidé d’entamer votre recherche avec Algol, en 1980. Dites-nous ce que vous avez trouvé à ce sujet.

D.K.R. : Algol – le célèbre monstre qui a effrayé tant de néophytes en Etoiles Fixes ! Vu qu’il y a un long article détaillé sur mon site web (www.ye-stars.com), je vais juste en toucher quelques mots. J’ai choisi Algol tout d’abord à cause de Astrological Keywords de Manley Palmer Hall, et je cite, le fait ‘‘qu’elle est la plus maligne, violente et dangereuse étoile dans les cieux.’’ Entre autres effets, on dit qu’elle produit ‘‘violence, décapitation, pendaison, contusion, asphyxie, électrocution, meurtre, violence de masse.’’ Et juste au cas où vous ne percevriez pas le message, Algol est de plus décrite comme ‘‘infortunée’’. Sans rire ! A ce point, l’horreur en a été prouvée et j’ai des douzaines d’exemples dans l’article sur le site. Mais il y a davantage à dire de cette étoile ; elle possède un puissant côté artistique aussi.

medusa_algolLes gens me demandent souvent comment l’aborder – surtout s’il s’agit de leur propre thème natal ou de celui d’un client. Ce que j’ai trouvé, c’est qu’avoir Algol présent dans un thème ne signifie pas nécessairement que vous allez être la cause, ou la victime, d’un acte horrible ou du chaos, mais que vous aurez conscience de la profondeur de la souffrance, qui peut se produire, que ce soit du fait de la dépravation humaine ou des catastrophes naturelles. Vous ne pourrez pas ignorer la souffrance et l’horreur, ou les balayer d’un revers de la main. Votre chemin de vie va exiger que vous affrontiez ce niveau d’expérience. Un soldat pourrait vivre d’horribles expériences dans une guerre. Par exemple, les troubles post-traumatiques sont communs sous Algol. Un journaliste peut être obligé de couvrir des tragédies ; un pasteur pourrait être appelé à réconforter des victimes ou des familles. Un enfant noir pourrait entendre parler des horreurs de l’esclavage ; et un Juif pourrait être élevé avec la conscience que ses grands-parents ont péri durant l’Holocauste. Un officier de police pourrait devoir assister les victimes d’une catastrophe, ou un étudiant en médecine pourrait devoir travailler dans un centre pour traumatisés. L’emplacement d’Algol insiste sur une confrontation et une assimilation de ses aspects rudes dans l’expérience humaine, dans cette existence. Les polarités comme fanatisme religieux ou tolérance, violence ou gentillesse, cruauté ou compassion, guerre ou paix, sont des questions inévitables et qui doivent être affrontées sous la Tête de Méduse (un bon exemple, c’est un jeune couple qui demandait une élection pour leur mariage et qui n’ont pas été démontés quand je leur ai dit qu’ils avaient choisi un jour où Soleil/Hadès étaient en conjonction sous Algol. Quand je leur ai décrit la réputation de l’étoile, ils m’ont dit que cela convenait très bien : ils comptaient consacrer tous leurs loisirs au mouvement anti-nucléaire !)

c_sagan_chart

This file is in the public domain because it was solely created by NASA. NASA copyright policy states that “NASA material is not protected by copyright unless noted”. (See Template:PD-USGov, NASA copyright policy page or JPL Image Use Policy.)

L’astronome Carl Sagan, autre activiste antinucléaire, avait Algol qui se levait. La poétesse Maraquita Platov (Mercure sous Algol) fut tellement émue durant son enfance par les horreurs de la Première Guerre Mondiale, que virtuellement tous ses poèmes ont été consacrés au thème pacifiste. Tout ce que ces gens ont fait, c’est réagir positivement contre la violence et l’horreur, et donc en manifestant l’énergie de façon positive, ils ont écarté les dangers de l’étoile d’eux-mêmes. (A propos, j’ai Chiron sous Algol, et en plus d’écrire à son sujet, j’ai donné à des œuvres de charité pour alléger la souffrance, à la fois chez les humains et chez les animaux.) Et je veux mentionner que, depuis que j’ai commencé à écrire sur elle il y a 18 ans, j’ai découvert qu’Algol est aussi une étoile de feu. Dans une étude que j’ai conduite sur les Etoiles Fixes et sur les incendies, elle est apparue à une fréquence élevée. Algol était aussi un élément qui a mené au 11 septembre. A la Pleine Lune qui a précédé l’attaque (2/9/2001, 21h44, New York) Algol était sur la cuspide de 4. La Maison 4 décrit le résultat final ou la tombe ou le lieu du repos éternel. Dans la Chine ancienne, Algol était Ta-Ling, le Grand Fossé ; c’était une tranchée qu’on remplissait de corps démembrés. Les gens qui ont été perdus dans l’écroulement des tours du World Trade Center n’ont jamais été retrouvés ; leurs corps ont non seulement été démembrés, mais ils ont été pulvérisés. Une autre manifestation d’Algol au sujet de cet événement, c’est que les gens qui ont passé des mois à nettoyer le site souffrent à présent de problèmes respiratoires à cause de la poussière inhalée[8] et certains en sont morts, ce qui montre le lien entre Algol et l’asphyxie.

astrologic_chart

Et aussi, la Pleine Lune du 2 septembre 2001 à 10.29 Poissons en tropical (16.38 Verseau en sidéral) eut lieu dans la Demeure lunaire chinoise nommée ‘‘danger : le sommet du toit’’, un message très direct. Dans les demeures védiques, la Pleine Lune était à 16.25 Verseau, en nakshatra Shatabisha, les cent médecins. (Un auteur ancien écrit ‘‘qui possède ou requiert 100 médecins’’.) Mars en transit (27.07 Sagittaire en tropical/3.15 Sagittaire en sidéral) et le NS (Kétu, 4.06 Capricorne en tropical/10.15 Sagittaire en sidéral) étaient tous deux en nakshatra mula, gouverné par Nritti, la Déesse de la Destruction[9]. L’Ascendant était l’antique orphique et platonique Porte du Retour des Ames au Cosmos ; et Neptune, qui se lève, était dans la demeure lunaire arabe Sa’d al Dhabih, l’Assassin Chanceux. Vénus qui se couche, était dans la demeure lunaire chinoise Kuei, les Esprits (qui quittent les corps), alors que Saturne était aligné avec les étoiles de Persée, le Héros ou le Sauveur. A peu près 400 sauveteurs, dont 343 pompiers ont perdu la vie le 11 septembre. J’ai donné tous ces détails pour montrer comment toutes ces anciennes traditions ont de merveilleuses informations à donner. Quand vous les mettez toutes ensemble, elles constituent un merveilleux trésor d’informations ! C’est pourquoi je les ai toutes dans mon livre. C’est fantastique, une connaissance qui était perdue et qui a besoin d’être redécouverte et utilisée. Chaque culture apporte une pièce de valeur au ‘‘Grand Puzzle’’.

Certaines Etoiles Fixes sont dures, oui — mais c’est à dessein. Chacune définit une zone qui sera abordée pour le bien ou pour le mal. Ses mises à l’épreuve sont intenses et inévitables. Algol, comme les autres étoiles, nous confère des tâches qui, une fois comprises et acceptées, offrent de grandes récompenses en termes de pouvoir et de créativité. Plus nous comprenons et utilisons ces changements stellaires de façon positive, moins il faut les craindre.

8) E.H. : Y at-il d’autres étoiles avec lesquelles vous avez une affinité particulière ? celles que vous trouvez remarquables et qui méritent une attention spéciale ?

D.K.R. : Oui, Antarès et Sirius. J’ai écrit en long et en large à leur sujet. Antarès est connue sous le nom de Alpha Scorpii (9.46 Sagittaire en tropical/ 15.55 Scorpion en sidéral Lahiri). C’est le Cœur du Scorpion. Les astrologues chinois considéraient que cet astérisme était le symbole du Fils du Ciel, parce que l’homme était le cœur du ciel et de la terre ; dès lors, le Fils du Ciel était Maître de l’Homme. En Chine, Antarès était le cœur du Grand Dragon Céleste. Au solstice d’hiver de 2006, quand Mars et Jupiter se sont réunis sous Antarès, on mit en œuvre un projet ambitieux à Londres. Le 1er juin 2007, une Pleine Lune joignit Vesta à Antarès au moment où on mit sur pied ‘‘le Cœur’’, une exposition d’objets divers dont le centre était le cœur, en science, dans l’art et dans la pensée, explorant ‘‘la signification extraordinaire médicale, spirituelle et culturelle, du cœur’’. Ils ont rassemblé des objets de toutes les époques et cultures, y compris le Livre des Morts égyptien, où on voit un cœur qui se fait peser par la plume de la vérité ; des poignards sacrificiels aztèques ; l’imagerie chrétienne du Sacré-Cœur ; un reportage d’une chirurgie cardiaque ; un appareil à perfusion extracorporelle ; des dessins anatomiques de da Vinci etc. L’exposition s’est ouverte le 21 juin 2007, le jour du solstice d’été. Sur la carte du solstice dressée pour Londres, Jupiter se lève avec Antarès, le Cœur du Scorpion. Antarès prédomine chez les personnes et les événements qui marquent les grandes questions de l’Humanité, surtout l’intolérance, le racisme et les droits humains.

canis_minorSirius est connu sous le nom de Alpha Canis Majoris, ou le Grand Chien (14.05 Cancer en tropical/ 20.14 Gémeaux en sidéral, Lahiri). En magnitude apparente, Sirius est l’étoile la plus brillante dans le ciel, l’une des étoiles les plus proches de la Terre, et elle possède un compagnon, une petite naine. Elle est visible virtuellement de toute partie du globe. En Chine, elle était considérée comme le Chacal ou l’Etoile du Loup, associée au vol et au pillage. Ce qui correspond au moins avec les conceptions de deux tribus d’Amérique du Nord (les Pawnees et les Osages) qui appellent Sirius l’Etoile du Loup ou l’Etoile du Coyote.

Sirius est L’Etoile du Calendrier ! Tous les changements majeurs de calendrier au cours de l’Histoire, ont été liés à l’Etoile du Grand Chien : l’époque actuelle du Kali Yuga du Calendrier Hindou passe pour avoir débuté avec la mort de Krishna, le 18 février Julien, 3102 av. J.-C., à 0h. Si c’est le cas, à ce moment exact, Sirius se couchait à l’horizon ouest. Le Calendrier Sothique de l’Ancienne Egypte, env 2773 av. J.-C., était basé sur le lever héliaque annuel de Sirius, qui marquait l’inondation annuelle du Nil. En 46 av. J.-C., le Calendrier Julien fut promulgué à Rome, une éclipse solaire alignée avec Sirius. Parce que le calendrier Julien a considérablement ‘‘glissé’’ de ses marqueurs saisonniers d’origine, le Pape Grégoire XIII a diligenté une correction du calendrier. En 1582, au moment où le Calendrier Grégorien était adopté par toutes les nations catholiques, une éclipse solaire s’est alignée avec Sirius, avec le Soleil éclipsé à son lever à Rome. En 1917, la Russie, la Turquie et la Bulgarie ainsi que les Balkans, adoptèrent le Calendrier Grégorien, avec le Soleil d’une éclipse lunaire sur Sirius.

J’aime aussi la constellation de l’Aurige, le Conducteur de Char (étendue : de 13 Gémeaux à 19.30 Cancer en tropical/ de 19 Taureau à 24.30 Gémeaux en sidéral Lahiri). Et je ne parvenais pas à me la représenter. Sur quoi allais-je tomber ? Des conducteurs de bus ? de taxi ? Et pendant assez longtemps, je n’ai pas vu émerger de schéma. Ensuite j’ai lu le mythe grec sur l’Aurige (appelé aussi Erichthonius), dont on dit qu’il inventa le chariot car il ne pouvait marcher. Soudain, un schéma possible s’est imposé à moi et j’ai pensé ‘‘Il faut le tester’’. Ce qui était sûr, c’est que ces étoiles s’appliquaient à des gens réduits à se déplacer en chaise roulante. N’est-ce pas étonnant ? Et donc j’en ai tiré l’illustration d’un vétéran en chaise roulante. Le char de l’Aurige, c’est une chaise roulante. J’y suis parvenue en partie en étudiant les Chinois, qui voient le même schéma du Conducteur de Char sous forme d’un pentagone, sous la forme de 5 chars de guerre. Et chaque étoile avait son propre job. L’une administrait le Serment d’Allégeance ; une autre s’occupait des chevaux, etc. Les Chinois ont une foule de merveilleux détails pour ces choses. En Chine ancienne, les étoiles de l’Aurige représentaient un campement militaire. Même l’auteur du livre que j’employais (un astronome) disait : ‘‘Je me demande s’il existe une quelconque connexion avec le Pentagone’’. Donc j’ai jeté un œil sur la carte de la pose de la première pierre de l’édifice. Jupiter était exactement aligné avec l’une des plus brillantes étoiles de l’Aurige ! J’ai mis ensemble ma chaise à roulettes et mon matériel de guerre, et j’ai pensé à des vétérans blessés !

auriga

E.H. : Avez-vous travaillé avec des thèmes de vétérans ?

D.K.R. : Il est très difficile d’avoir des thèmes de vétérans en chaise roulante. En fait, un autre astrologue les recherchait pour une autre raison, et disait combien c’était dur à trouver. Mais j’ai obtenu la date de naissance de Ron Kovic, qui fut le vétéran représenté dans Born on the 4th of July. Je n’ai pas eu d’heure pour lui, mais il avait 2-3 choses alignées avec l’Aurige. Et j’ai eu le fils d’un général célèbre, du nom de Chesty Puller. Son fils, Lewis Burwell Puller junior, fut gravement blessé à la guerre du Vietnam, et était en chaise roulante. Il recevait des calmants puissants, et pour finir, il se suicida. J’avais tellement essayé d’obtenir ses données de naissance et j’allais jeter l’éponge, quand j’ai trouvé un site web qui lui était consacré, avec une photo de sa pierre tombale, et la date de naissance gravée dessus[10] ! Lui aussi avait plusieurs choses alignées avec l’Aurige. Le Président Franklin D. Roosevelt qui était vissé à une chaise roulante, avait son Milieu du Ciel aligné avec la Tête du Taureau, et Orion, et toute une série de brillantes constellations. Quand on projette des étoiles sur l’écliptique, on arrive à 3-4 constellations principales. Son Milieu du Ciel était en cette zone, et l’une des constellations était l’Aurige, le Conducteur de Char.

fdr_chart

By Elias Goldensky (1868-1943) [Public domain], via Wikimedia Commons

This work is in the public domain because it was published in the United States between 1923 and 1963 and although there may or may not have been a copyright notice, the copyright was not renewed.

 

D’autres se sont retrouvés en chaise roulante à cause d’accidents, comme Larry Flynt et le gouverneur d’Alabama George Wallace. Larry Flynt était un éditeur d’ouvrages pornographiques ; il fut abattu. Il avait le Cocher à l’Ascendant. Wallace fut abattu lors d’une tentative d’attentat en mai 1972, alors qu’il faisait campagne pour les présidentielles, et il fut condamné à la chaise roulante. Lui avait Pluton aligné avec l’Aurige.

9) E.H. : William Lilly a dénombré environ 50 Etoiles Fixes dans son livre d’astrologie horaire, mais je sais que certains en ont détaillé plus de 290. Combien y a-t-il d’Etoiles Fixes ?

D.K.R. : Des milliards de milliards ! Regardez le ciel ! Quand je menais mes recherches (cela fait 30 ans), j’en suis venue à réaliser que les constellations étaient d’une importance majeure, et que tout objet dans le ciel, pas seulement les étoiles, était chargé de signification. Donc j’ai continué à ajouter des étoiles et des DSO (Deep Space Objects, c.-à-d. trous noirs, étoiles à neutrons, galaxies etc.) et j’ai fait une liste de tous ceux dont j’avais calculé les positions. J’en ai sélectionné +/- 2000 pour mon livre. Mon livre comporte des détails sur plus de 750 étoiles, et 1168 autres avec seulement la longitude zodiacale et la place dans une constellation. (Par comparaison, Robson en a 110, Ebertin-Hoffmann 73. Brady 176, mais n’a des interprétations que pour 64.) Mon livre est destiné à servir d’instrument aux astrologues, pour leurs recherches, et pour y puiser de l’information pour des directions nouvelles, si tel est leur souhait.

E.H. : Donc William Lilly n’était pas vraiment crucial pour votre œuvre ?

D.K.R. : Non. Il suivait sans doute Ptolémée et son œuvre m’a été utile, mais non pas tellement cruciale.

10) E.H. : Parlons d’astrologie natale et mondiale. Vous avez fait certaines recherches sur Dwight D. Eisenhower, et aussi sur certains événements mondiaux comme la catastrophe de Union Carbide à Bhopal, Inde, le 3 décembre 1984.

D.K.R. : Cette catastrophe me poursuit encore. L’article que j’ai écrit a été reconnu récemment comme l’un des meilleurs du NCGR Journal. Il se trouve sur mon site, sous le titre “The Mills of God” (Les Moulins de Dieu) donc je suggère aux lecteurs de s’y reporter. Je me suis intéressée à Eisenhower après avoir lu sa biographie[11]. Ses parents étaient des River Brethren, une secte pacifiste qui prêchait que la guerre était un grand mal. Et pourtant, il adorait les livres sur la guerre, donc il a dû savoir, alors qu’il était encore très jeune, qu’il était né à une date anniversaire d’un grand tournant de l’Histoire : la Bataille de Hastings (14 octobre 1066 J, 50N55,0E29, 9h30 LMT) : l’invasion et la conquête de l’Angleterre par Guillaume de Normandie.
ike_chart

This image is a work of an employee of the Executive Office of the President of the United States, taken or made as part of that person’s official duties. As a work of the U.S. federal government, the image is in the public domain

Mais la naissance de Ike n’était pas seulement l’anniversaire de Hastings ; son Saturne conjoint à l’Ascendant était le Saturne de Hastings. (C’est-à-dire que sa naissance coïncidait avec le 28e retour de Saturne de la bataille de Hastings et il était au carré de Mars du thème de la bataille.) Sa conjonction Lune/Uranus était sur le Soleil de Hastings. La Bataille de Hastings était une invasion de l’Angleterre menée depuis la Normandie, et Eisenhower allait mener une invasion de la Normandie depuis l’Angleterre. Pour moi, il me semble qu’il est né pour cette tâche.

hastings_chartLe héros de son enfance était Abraham Lincoln, et comme Lincoln, il était né dans la pauvreté et s’est élevé au rang de Président des USA. Et comme Lincoln, il avait une étoile royale qui culminait à sa naissance ! L’une des choses qui le met à part d’autres leaders, c’est qu’il a été élevé dans un milieu qui vénérait la paix. Il avait le Soleil, la Lune et Uranus dans la constellation de la Vierge, qui était connue dans les mythes grecs pour son amour et sa dévotion en faveur de la paix. L’une des raisons qui fit attribuer à Eisenhower la position de Commandant en Chef des Forces Alliées, c’était qu’il était reconnu pour ses idées pacificatrices, et il y eut des conflits potentiellement sévères entre les généraux alliés. Hitler était convaincu que ces conflits feraient voler l’alliance en éclats. Seul Ike avait des dons pour la diplomatie qui pouvait la conserver en l’état. Il a aussi gardé les USA à l’abri de guerres durant sa présidence, de 1953 à 1961. (L’Armistice de la Guerre de Corée fut signé le 27 juillet 1953.)

E.H. : Eisenhower est un bel exemple historique, mais j’ai évité de prendre son thème natal car il est classé DD (Dirty Data=peu fiable). Qu’est-ce qui vous a convaincue de poursuivre et de prendre 3h40 ? Ou l’usage d’une date/heure exacte est-il moins important que celui des Etoiles Fixes ?

D.K.R. : Astrodatabank a plusieurs heures possibles pour Eisenhower : 3h ; 3h40 ; 5h ; 17h11 ; 17h19 ; 17h54 ; 18h ; et ‘‘la nuit’’. Puisque ‘‘la nuit’’ provient d’un locataire qui avait une chambre dans leur maison, qui courut chercher un médecin, il m’a semblé que nous pouvions éliminer les heures de 5h11 à 18h, puisqu’elles sont plus proches de la matinée et de l’après-midi ; et puis si sa mère se souvenait ‘‘d’environ 3h’’, cela me paraît plus proche d’un temps plausible. Je pense que j’ai choisi 3h40 (en fait maintenant je pense plutôt à 3h30) parce que cela place Orion au Milieu du Ciel et en Chine ancienne, Orion était une grande figure militaire, surnommée aussi ‘‘le Commandant Suprême’’. Ike devint le Commandant en Chef du Corps Expéditionnaire des Forces Alliées. Il avait Pluton sous Aldébaran, une étoile royale et guerrière, et à 3h30, Pluton était conjoint au Milieu du Ciel. L’existence de Ike est un condensé du schéma classique de la progression de la pauvreté au pouvoir grâce à l’influence d’une étoile fixe. C’est un exemple d’usage des étoiles à des fins de rectification, mais bien sûr, je n’ai aucun moyen de savoir si j’ai raison sur l’heure. Je veux insister sur le fait que je crois à présent que 3h30 est la meilleure heure. La correction pour la précession, de 1890 à 2000, est de +1 deg 31 minutes.

11) E.H. : Y a-t-il d’autres figures historiques dont les thèmes montrent les opérations d’importantes Etoiles Fixes ?

D.K.R. : Les gens m’interrogent souvent sur les quatre étoiles royales : 1) Aldébaran, Alpha Tauri, 1e magnitude, l’Oeil du Taureau A 9.47 Gémeaux en tropical, 15.56 Taureau en sidéral ; 2) Régulus, Alpha Leonis, 29.50 Lion en tropical, 5.59 Lion en sidéral ; 3) Antarès, Alpha Scorpii (opposé à Aldébaran), 9.46 Sagittaire en tropical, 15.55 Scorpion en sidéral ; et 4) Fomalhaut, Alpha Piscis Australis, 3.52 Poissons en tropical, 10.01 Verseau en sidéral. (toutes positions pour 2000, et Lahiri.) Les Etoiles Royales ne montrent pas forcément ceux qui sont de haute naissance, bien que ce puisse être le cas. Elles semblent plutôt montrer une ambition supérieure à la moyenne et des opportunités de monter haut dans la société et de s’associer à ceux qui sont au top de leur domaine, quelle que soit la profession. Par exemple, un employé peut soudainement se voir attribuer un poste dans l’administration, un étudiant peut avoir l’opportunité de travailler pour un professeur célèbre, ou un nouvel acteur sans expérience peut être choisi pour un rôle principal. Même dans un petit groupe obscur, une personne “ordinaire’’ avec une étoile royale bien placée peut devenir influente ou être associée à ceux qui le sont. Le danger, bien sûr, c’est que quelqu’un s’élève trop vite, trop haut, manque d’expérience ou fasse mauvais usage de son influence, et en subisse une déchéance à la suite. Ou il peut y avoir une autre sorte “connexion royale’’ dans leur existence.

Par exemple, les biographes peuvent choisir d’écrire sur des personnes royales, des acteurs peuvent jouer le rôle de membres de familles royales, etc. Lord Louis Mountbatten, dernier Vice-roi des Indes, arrière-arrière-petit-fils de la Reine Victoria, avait un amas Mars-Lune-NS sous Aldébaran, opposé à Jupiter-Uranus-NN conjoints sous Antarès. Immensément fier de sa généalogie, son passe-temps favori, c’était de rêvasser sur le thème de l’un de ses royaux prédécesseurs. Malheureusement, il lui arriva aussi d’illustrer l’une des facettes les plus sombres des étoiles royales : la possibilité de se faire assassiner.

Puisque 2009 était le 200e anniversaire de la naissance d’Abraham Lincoln et de Charles Darwin, nés tous deux le 12 février 1809, beaucoup de gens sont à présent conscients que ces deux âmes remarquables se sont incarnées le même jour ! Le Soleil du jour de leur naissance était sous l’étoile Kuh, Mu Capricorni, dans la Queue du Capricorne, la Chèvre Marine, et sous l’amas globulaire M2 dans la Tête de Ganymède, du Verseau. (Ces deux constellations se chevauchent.) Longtemps, alors que j’investiguais sur les étoiles, cette région m’a troublée. Qu’allais-je faire d’une chèvre avec une queue de poisson ? Et pourquoi les textes anciens disaient-ils que Capricornus, l’une des plus anciennes figures du zodiaque, était ‘‘le Père de la Nuit’’ ? Dans la hiérarchie céleste chaldéo-babylonienne, l’un des trois dieux suprêmes était Ea, ‘‘le Maître des Profondeurs’’, un Etre suprêmement sage et bénéfique, un porteur de lumière et un législateur, l’archétype de l’Intelligence Divine. Les étoiles du Capricorne appartenaient à Ea.

gauche

Gauche : sceau cylindrique du 1er millénaire, montrant un officiant et un shaman revêtu d’une tenue évoquant un poisson, devant un arbre stylisé, avec un croissant de lune et un disque portant des ailes au-dessus. Derrière, une plante et une étoile à rayons, ainsi que l’amas des Pleiades. A l’arrière-plan, le dragon et l’épée de Marduk.

By IronyWrit at en.wikipedia [Public domain], from Wikimedia Commons.

Droite : Oannès, from Nimroud sculpture.The Chaldean account of Genesis, G. Smith, London, 1879.

L’une des plus anciennes figures du zodiaque, le Capricorne, la chèvre issue de la mer et qui sort avec une queue de poisson, représente aussi l’homme-poisson divin. Rupert Gleadow décrit Ea :

‘‘Ea est le seul dieu sumérien et babylonien qui ne se fâchait jamais, et qui était toujours prêt à aider les dieux et les hommes à se sortir de passes difficiles. Il est souvent représenté comme un homme qui se promène, drapé dans un manteau en forme de poisson, la tête du poisson posée sur la sienne et pointant vers le haut, comme une mitre, la queue sur ses talons, et la jambe avant montre sa forme humaine. On dit qu’il a émergé quatre fois à de longs intervalles de l’océan pour enseigner la civilisation aux hommes, et que durant chacune de ces périodes, il se retirait dans l’eau la nuit. Le Capricorne, sa créature symbolique, symbolise cette vie duelle, et n’a pas encore d’association avec Saturne, qui n’a jamais eu la réputation d’aider les gens à s’en sortir [12].’’

capricorn_chart

Les enseignements de Ea-Oannes, résumés dans le Capricorne, font de ses étoiles une aire d’émergence et d’illumination, où des lois sont établies, maintenues et renouvelées ; où des défis, des luttes et des expérimentations apportent de nouveaux systèmes de rapports sociaux et de nouvelles voies légales et de nouveaux contrats pour la juste mise en œuvre du pouvoir.

Les natifs du Verseau recherchent l’unité. Abraham Lincoln a consacré sa présidence à la préservation de l’Union, alors que Charles Darwin recherchait une théorie unifiée qui expliquerait les mystères du monde de la nature. Son livre L’origine des espèces, publié le 24 novembre 1859, causa d’âpres controverses, toujours aussi vives de nos jours. Le NN se trouvait alors en Capricorne sidéral/Verseau tropical. En janvier 1863, ce fut l’Emancipation Proclamation sous l’égide de Lincoln, afin de libérer les esclaves. La Nouvelle Lune de ce mois se trouvait en Capricorne dans les deux zodiaques. Lincoln libéra les esclaves, alors que Darwin libérait les esprits de millions de gens qui avaient rejeté les lois naturelles qui ne se conformaient pas aux enseignements de Ea-Oannes. A présent, nous comprenons pourquoi les textes anciens appelaient le Capricorne “Père de la Lumière”!

12) E.H. : Voyons comment opèrent les Etoiles Fixes dans un thème national. Je sais que vous aimez tout spécialement le thème de l’Inde. Coordonnées : 26 janvier 1950, 10h15, Delhi, Inde. Ascendant tropical à 4.49 Bélier. Sidéral Lahiri à 11.39 Poissons.

D.K.R. : La carte originale de l’Indépendance de l’Inde fonctionne toujours avec beaucoup de succès, mais je regarde aussi la carte de la République Indienne, pour deux raisons : d’abord, elle est plus purement indienne, vu que la date ne leur fut pas imposée par les Anglais ; ensuite, c’est ce jour-là qu’ils mirent hors-la-loi le système des castes qui désignait certaines personnes sous le nom d’Intouchables. Ce qui se fit sous la pression du Mahatma Gandhi et du Docteur B.R. Ambedkar, qui était né Intouchable, ou Dalit ou Mleccha. (Le docteur Ambedkar est né le 14 avril 1891, Mhow, Inde, et j’ai utilisé midi, vu que l’heure est inconnue[13].) Dans les deux zodiaques, son Soleil natal est exalté en Bélier ; sa conjonction NN/ Pluton se trouve sous Aldébaran. Et, chose typique des Etoiles Royales, elles vous élèvent. (Vous n’avez qu’à bien vous conduire, ou vous êtes déchu à nouveau !) Dans ce cas, il est très admiré. Il s’est débrouillé pour avoir une certaine éducation, et il est parti à l’étranger pour des études supérieures. Sa carte me paraît meilleure en zodiaque tropical, puisque Vénus devient exaltée en Poissons et Jupiter est en dignité en Poissons, mais son Soleil est exalté dans les deux zodiaques. Mars natal est avec Algol, et la conjonction Neptune-NN- Pluton est en Gémeaux, avec NN/ Pluton sous Aldébaran, alors que Neptune est un peu trop tôt pour Aldébaran. La Nouvelle Lune est en Cancer en zodiaque tropical. Je fus intriguée de voir la date de naissance d’un Intouchable[14].

ambedkar_imageambedkar_chart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gandhi_chart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le thème de l’Indépendance de l’Inde (15 août 1947, 0 h, Delhi) est un thème crucial pour la nation, et il correspond bien aux événements. Quand les astrologues indiens se sont fortement insurgés contre la date, le Vice-roi Lord Louis Mountbatten, écrivit dans son journal : ‘‘Les astrologues deviennent bien ennuyeux’’. Mais ce ne fut pas le choix d’un Indien ou d’un astrologue indien[15].

india_independence_chartindia_gold_chartindia_independence_chart_2

Après avoir lu comment le docteur Ambedkar et Mahatma Gandhi pressèrent, avec succès, l’Assemblée Constituante de bannir le système des castes, et que la Constitution eut force de loi en même temps que fut annoncé l’avènement de la République Indienne, j’ai décidé que la carte de 1950 était digne d’attention et qu’on pouvait la prendre pour radix de la nation, à étudier parallèlement avec la carte de l’Indépendance. On ne peut analyser ces cartes en détail ici, mais il y a certains éléments notables en relation avec les Etoiles Fixes, les constellations et les demeures lunaires. Par exemple, l’ancien grand astronome/astrologue/mathématicien/géographe Claude Ptolémée (env. 85 – 165) attribuait l’Inde au Capricorne, la Chèvre Marine, une figure qui est à présent complètement recouverte par le Verseau tropical. La carte de l’Indépendance a le Capricorne culminant et la carte de la République a Soleil, Jupiter et Vénus en Capricorne, et la Vénus de la République transitait le Milieu du Ciel de la carte de l’Indépendance.

new_delhi_chartindia_republic_chart

La République Indienne a les Poissons qui se lèvent en sidéral. L’astrologue romain Manilius, env. 10 de notre ère, attribuait l’Inde (Ethiopie asiatique) aux Poissons. Celle de la République a le Soleil, Jupiter et Vénus en Verseau tropical en Maison 11, et serait considérée comme bénéfique par la plupart des tropicalistes occidentaux. Ils occupent le nakshatra Shravana, l’une des 4 Mleccha ou demeures, associée aux parias.

E.H. : Ce qui contrasterait avec l’opinion védique qui veut que Jupiter et Vénus ne soient pas amis, et leur contact proche à l’intérieur d’un même signe serait considéré comme un extrême. Et alors qu’il est vrai que les nakshatras se classent de diverses façons, y compris selon le système des castes, nous attendons toujours une traduction d’anciens textes sanscrits sur l’astrologie védique. Pour ce qui est disponible pour l’instant, il apparaît que les quatre Eléments ne sont pas mentionnés, mais que les quatre castes (les groupes dans la société indienne) supplantent les Eléments. Mais comme le symbolisme, dans la culture indienne, va toujours bien au-delà qu’il n’y paraît au premier coup d’œil, il serait intéressant d’extraire des informations de ce genre. On peut si facilement pâtir de mauvaises interprétations.

D.K.R. : Au risque de faire pareil, je pense toujours que ceci illustre les véritables problèmes qui attendent la nouvelle république. Les premiers tropicalistes occidentaux disaient que la Maison 11 était la ‘‘Joie’’ de Jupiter, et ici les 3 planètes situées en signe d’Air en tropical, recouvrent un signe de Terre en sidéral, ce qui illustre combien les anciens Shudra, ou Caste des Serviteurs (signes de Terre sidéral) sont à présent en voie d’émerger dans l’Elément Air tropical — Vaishya (Caste des Marchands), avec des opportunités de recevoir une éducation et de rejoindre la bourgeoisie.

Pendant plusieurs années, j’ai insisté sur le fait que les deux zodiaques (tropical et sidéral) fonctionnent, et qu’ils se combinent, se renforcent et s’illuminent en se donnant de la profondeur réciproquement. Les signes du Capricorne et du Verseau sont tous deux gouvernés par Saturne, donc la figure de proue du Karma est encore et toujours sur son trône ici. Mais des changements ont été amenés en cette culture incroyablement ancienne et vivace, qui vont la revigorer et la faire progresser[16].

Vindémiatrix, Epsilon Virginis, est connue sous le nom d’Etoile du Veuvage, et elle joue un rôle majeur dans les différents thèmes de l’Inde. Elle est aussi connue sous le nom de Cueilleuse de Fruits, et elle se situe dans l’Aile droite de la Vierge. (En 1950, Vindémiatrix était à 9.10 Balance, et en 1980 à 9.40 Balance– tropical.) Je ne sais pas pourquoi elle est en relation avec le veuvage, mais elle fonctionne de régulièrement en ce sens[17]. Il est frappant que les 3 cartes de l’Inde dans le livre de Nick Campion Book of World Horoscopes aient Vindémiatrix bien en évidence : elle était à l’Ascendant du 1er janvier 1877, 0 h LMT, Delhi, quand la Reine Victoria – connue sous le nom de “Veuve des Windsor” – devint Impératrice des Indes ; Neptune était sur Vindémiatrix lors de l’Indépendance de 1947. (Neptune est venu à l’Ascendant du thème de l’Empire, lui apportant la dissolution.) Et sur le thème de la République, il y a une conjonction de Mars, Poseidon (illumination), et du karmique NS. Le veuvage a toujours été un problème en Inde, de tout temps.

Depuis des siècles, la tradition de Sati attendait des veuves, ou les forçait, à se jeter dans le bûcher funéraire du mari. La Constitution a mis hors-la-loi ces anciennes pratiques et le système des castes, y compris les Intouchables, mais est restée évasive sur bien des questions féminines. Par exemple, le sort des veuves est toujours un gros souci en Inde. En dépit des efforts du gouvernement, certaines sont assassinées de façon à ce que leur mari devenu veuf, puisse se remarier pour obtenir une nouvelle dot.

virgo_chart

Il existe une forte connexion entre l’Inde et Vindémiatrix – appelée aussi à l’occasion Almuredin. Et une étoile n’a pas non plus qu’une seule signification. En plus d’être l’Etoile du Veuvage, elle est aussi connue sous le nom de Vendangeuse ou Celle qui annonce la récolte. J’ai pu obtenir les coordonnées de quelqu’un qui a lancé son propre vignoble en Californie. Je ne sais pas s’il est veuf, mais dans son thème natal, Vindémiatrix se trouve à l’Ascendant – ce qui confirme un autre aspect de Vindémiatrix : le cultivateur de vignes. On l’appelle aussi Protrygeter “Celle qui annonce la cueillette des fruits”. Quand elle se lève, elle annonce le moment des vendanges.

13) E.H. : Parlons des problèmes qui se sont produits quand vous avez fait usage des deux zodiaques, et de la façon dont vous voyez les nakshatras. On peut continuer avec le thème de la République Indienne.

D.K.R. : Mercure se trouve en Maison 10 (18.40 Capricorne en tropical, 25.31 Sagittaire en sidéral Lahiri), est aligné avec Epsilon Lyrae de la constellation Lyra, la Lyre[18]. C’est l’une des étoiles de la mystérieuse Demeure Lunaire (et quasi jamais utilisée) nakshatra Abhijit. Tout ce qu’on sait, c’est qu’on dit qu’elle est de la caste Vaisya, gouvernée par Brahma, et que c’est sous l’influence de cette demeure que les dieux vainquirent le démon Asuras. Cette région remarquable du ciel est remplie de pur Feu céleste ! Ici se situent les Soleil natal des physiciens Sir Isaac Newton et Stephen Hawking (nés à 299 années de distance, tous deux Professeurs de Mathématiques à Cambridge), le Milieu du Ciel de l’inventeur Nicola Tesla, appelé aussi “le Maître de l’éclairage”, qui inventa la radio, la Vénus du légendaire érudit et astronome persan du 10e siècle, Al Sufi, auteur du Kitabal-Kawatib al-Thabit al-Musawwar (‘‘Livre des Etoiles Fixes’’), la Lune des astrologues Lilly, Ebertin, et Ficino, pour n’en citer que quelques-uns. En tout cas, Abhijit de la constellation Lyra est bien au-dessus de l’écliptique, bien loin au nord des autres nakshatras, donc voici une autre part de mystère.

lyra_chartE.H. : Je voudrais ajouter ici que le nakshatra Abhijit va de 6.40 à 10.53 Capricorne en sidéral[19]. Vous avez raison de dire qu’on ne se sert quasiment pas du nakshatra Abhijit. Elle a disparu de la littérature dès le début de notre ère, bien qu’elle ait fait partie intégrante du système qui a précédé et qu’elle ait été insérée entre les nakshatras Uttara Ashada et Shravana. Mais on ne s’en sert pas du tout dans l’analyse des thèmes védiques. Le nakshatra Abhijit ne doit pas non plus être confondu avec le muhurtha Abhijit, qui est un Ghati (24 minutes) situé de part et d’autre du midi local. C’est une période auspicieuse qui dure 48 minutes (temps) autour de midi chaque jour, et qui est prise en considération quand un Muhurtha adéquat n’est pas disponible. C’est seulement le muhurtha Abhijit qui a de la signification pour les astrologues védiques modernes.

D.K.R. : Je sais que le nakshatra Abhijit ne s’utilise normalement pas en Védique, mais je ne la pratique pas ! A partir du moment où j’ai su que je pouvais m’appuyer sur les déterminants d’origine, j’ai voulu l’expérimenter. (Mon Soleil natal est conjoint à Uranus.) En plus, elle est si mystérieuse et intriguante !

E.H. : Oui, je voulais juste faire la lumière sur ce point, car je pense que ce peut très bien être une source de confusion pour les praticiens de l’astrologie védique ou autres formes d’astrologie. Je comprends que vous vouliez encourager la recherche et l’expérimentation, et que cela implique de superposer les deux zodiaques et les demeures lunaires de différents systèmes. Mon souci, c’est que même s’il n’est pas question d’analyse de thème, la signification des demeures lunaires védiques s’y retrouvera[20]. Le mot sanscrit pour Abhijit, par exemple, signifie “victoire absolue.” Dans les mythes védiques du Purana, Shiva tire le nakshatra Abhijit des cieux, car elle (Abhijit) était malmenée, étant tombée en de mauvaises mains. “Victoire absolue” se situe peut-être au-delà de la compréhension humaine, pour n’appartenir qu’aux seuls grands maîtres spirituels. Dans le Bhagavad Gita, Krishna dit : “Des constellations, je suis Abhijit.”

Mon problème, c’est que vous vous servez d’un nakshatra aujourd’hui relégué à un segment qui ne coïncide pas avec ce que la plupart des astrologues védiques comprennent sous le nom de nakshatra Abhijit [21]. Vous dites que Mercure de la République Indienne (18.40 Capricorne tropical, 25.31 Sagittaire sidéral) est dans le nakshatra Abhijit. Mais les astrologues védiques le placent entre 5 et 11 degrés Capricorne sidéral tout au plus.

D.K.R. : Je n’utilise pas de ‘‘segments’’ fixes, mais plutôt les étoiles déterminantes d’origine (Valerie Roebuck, Circle of Stars), avec une petite tolérance de part et d’autre. Les déterminantes d’Abhijit sont Alpha (Véga), Zeta and Epsilon Lyrae, 15.19 Capricorne, 18.07 Capricorne, 18.38 Capricorne tropical, respectivement, et en sidéral Lahiri (2000) 21.28 Sagittaire, 24.16 Sagittaire, et 24.47 Sagittaire. Ce qui soulève un point important dont nous devons discuter. Les constellations ont été données pour avoir des limites fixes, régulières, et avoir une longueur de 30°, alors que, bien sûr, leur longueur réelle varie bien plus. (La Vierge, par exemple, fait 54° de long). Et en astrologie védique, le même sort s’est abattu sur les nakshatras. Puisque je me concentre sur les étoiles et sur les sources de connaissance anciennes, j’ai eu des difficultés à trouver les déterminantes d’origine de chaque demeure. Les degrés que vous donnez pour Abhijit, 6.40 à 10.53 Capricorne sidéral, seraient, sur ma liste, compris complètement entre les déterminantes de Shravana, les étoiles Gamma, Alpha, Beta Aquilae, 7.06, 7.56 et 8.35 Capricorne sidéral (0.57, 1.47 et 2.26 Verseau tropical).

L’astrologue védique K.T. Shubhakaran (cf. plus haut) relie particulièrement le nakshatra Abhijit à trois étoiles, dont la plus brillante est Véga, Alpha Lyrae. Les degrés qu’il donne font travailler les astrologues dans deux zodiaques. Shubhakaran parle de Véga et des deux autres étoiles, mais il ne sait pas où elles sont en degrés. Il peut juste les nommer comme des étoiles traditionnellement liées au nakshatra Abhijit. Dans son livre Circle of Stars (pp. 100, 109), l’experte en sanscrit Valerie J. Roebuck donne les trois mêmes étoiles déterminantes.

E.H. : C’est bien de clarifier ces points, car même si c’est toujours assez désarçonnant, au moins maintenant, on sait pourquoi !

D.K.R. : J’utilise des étoiles déterminantes même s’il y a conflit avec les étendues védiques standard, et je considère que ceci fait partie de mon processus d’apprentissage et ma “mission”. Et je fais ainsi non seulement avec les nakshatras, mais avec les constellations aussi. J’espère que les astrologues vont tenter de tester ces différences – des segments standard versus des segments basés sur d’anciennes étoiles, originales et déterminantes – pour voir s’ils vont trouver quelque chose de plus pertinent, utile, pénétrant et éclairant.

Quand je regarde un thème, de personne ou de pays, je vois des recoupements entre les deux zodiaques. Avec le thème de la République Indienne, ce qui renforce encore ce remarquable Mercure, c’est un trigone de Saturne en Maison 6, en tropical en Elément Terre, où il se sent à l’aise, mais en sidéral, c’est en Lion, où il est en exil (détriment), une illustration des différends et des conflits inhérents aux différences entre les deux zodiaques, et en même temps, les profonds conflits au sein de l’Inde elle-même. L’étoile, c’est 93 Leonis dans la courbe supérieure de la Queue du Lion, une déterminante de Uttaraphalguni, “La Dernière Rouge” ou “Le Dos du Coupable” régie par Aryaman, le Aditya de l’hospitalité, connecté à la faveur, la prospérité et la fertilité. Au sujet de Aryaman j’ai écrit :

“Le désir d’interpréter et d’expliquer une culture à une autre fait de ce segment une région pour traducteurs et diplomates, soucieux de forger et de maintenir des liens entre des races différentes, des nationalités, et des croyances, des éléments importants que nous avons en commun, plutôt que des différences qui nous divisent. Idéalistes, utopiques, sensibles, cherchant des moyens de remettre le monde d’aplomb, ils se soucient de la question de vivre une vie spirituelle et chargée de sens.”

Bien que les étoiles de la Vierge commencent “officiellement” au degré suivant, leur influence distincte commence ici, où la bête sauvage (Lion) passe sous le contrôle conscient, le triomphe de l’intelligence sur la brutalité. La Maison 6 est la 10e de 9, c’est-à-dire la religion, et Saturne décrit ici les conflits entre religions et la lutte constante de chacune pour la suprématie. Comme pour la combinaison tropical/sidéral, le Feu du Lion fait de celle-ci la demeure de la caste Kshatriya des gouverneurs et des guerriers, mais à présent elle est recouverte par l’influence tropicale modificatrice de l’Elément Terre, de Shudra. Les maîtres héréditaires ne dominent plus la classe des serviteurs ; à présent, ils doivent recueillir leurs faveurs pour être élus !

E.H. : Voici qui s’oppose aux concepts-clés de l’astrologie védique classique, où certaines qualités de la royauté sont fortement associées aux trois signes de Feu, Bélier, Lion et Sagittaire, les Kshatriyas étant la caste royale. Ceci s’applique tout particulièrement au Lion, gouverné par le Soleil. (Les 2 seules planètes royales sont le Soleil et la Lune, donc ceci s’appliquerait aussi au Cancer gouverné par la Lune.) Quand on change de l’Elément Feu à Terre – cela n’a aucun sens et à divers niveaux, dans le schéma védique. Le Feu est associé à la royauté et aux chefs militaires et politiques, les Kskatriyas. La Terre est associée aux Shudras, ou la classe des serviteurs, ceux qui font du travail concret et matériel dans le monde. Au sens védique classique, l’un ne peut remplacer ni même dupliquer l’autre.

D.K.R. : Mais si on y songe, partout dans le monde, sur les derniers siècles, la monarchie a virtuellement disparu, ou a complètement perdu tout pouvoir réel ! Et je ne change pas les Eléments. Je dis seulement qu’ils sont en voie de se combiner.

E.H. : Bien sûr, maintenant nous devons discuter du chevauchement de presque un signe et un Elément. Dans quelques centaines d’années, cela fera près de 2 signes !

D.K.R. : Je l’ai évalué à encore 430 ans pour finir le chevauchement actuel :

2.580 ans – 2.150 + les 6 degrés.

E.H. : Mais je suis d’accord que quand les planètes extérieures, qui se déplacent plus lentement, (surtout Uranus, Neptune, et Pluton) entrent chacune dans un signe tropical, on observe des changements dans ce domaine de l’existence. Après, quand la planète pénètre dans le même signe sidéral, il y a des changements même plus profonds ou plus radicaux dans le développement de ce domaine de la vie. Avec Pluton en Sagittaire sidéral, par exemple, le problème de la diffusion de la corruption au sein de l’Eglise Catholique Romaine a fini par atteindre le Pape lui-même, ce qui l’a rendu plus vulnérable.

D.K.R. : Intéressante observation !

E.H. : Merci. Et vous dites vrai au sujet de la disparition de la monarchie, au vu du pouvoir réel des familles royales per se. Même ainsi, je pense que ce que nous voyons à présent, c’est la réelle essence de la monarchie, dans le sens où le roi est vainqueur (ou non) de la bataille. La caste royale védique est la kshatriya – les politiques et militaires, un groupe qui est seulement devenu plus dominant en notre monde. L’allocation des ressources à des visées militaires domine toutes les autres et l’industrie militaire porte sans doute ce processus tout entier à des extrémités. Ce point apparaît très clairement sur l’axe Gémeaux-Sagittaire, où le dernier des trois signes de Feu, le Sagittaire, est opposé aux Gémeaux – considéré comme un signe mercantile (l’Elément Air). Le pouvoir de la Présidence en la plupart des nations, mais spécialement aux USA, dépend de sa loyauté et de sa coopération aux projets militaires et aux secteurs économiques les plus prospères, autre clé de la monarchie/royauté moderne[22].

Cette stratosphère du pouvoir est bien définie en termes védiques pour ce qui constitue un ‘‘statut royal’’[23]. En fait, la force militaire est si liée au pouvoir économique en notre époque, que dans certains pays, même les Seigneurs de la Drogue ont un statut plus élevé parmi le commun du peuple que le roi en titre ou les dirigeants, surtout s’ils sont perçus comme des gens qui en font davantage pour le bien de la population. Une bataille pour la légitimité ‘‘royale’’ est engagée dans plusieurs pays actuellement – Mexique, Jamaïque, Afghanistan – entre autres. Les Seigneurs de la Drogue, souvent appelés “les Barons de la Drogue”, sont la ‘‘royauté renégate’’, ce qui colle bien avec Pluton en Sagittaire sidéral.

D.K.R. : En tout cas, ce que j’ai essayé de faire, c’est enquêter, découvrir, expérimenter et peut-être raviver les anciens schémas. J’aimerais que les astrologues essaient les deux possibilités pour décider par eux-mêmes.

E.H. : Mais pour les astrologues védiques, qui ont une formation classique, il est très difficile de voir comment le zodiaque tropical peut fonctionner avec les Etoiles Fixes, surtout les nakshatras védiques – vu que leur position tropicale change avec le temps, de 1 degré tous les 72 ans.

D.K.R. : Bien sûr, les positions tropicales fonctionnent avec les étoiles, parce que, que vous donniez à un degré une étiquette “tropical” ou “sidéral”, vous êtes toujours occupée à parler d’un point spécifique dans le ciel, quel que soit son label ! Et chaque étoile peut recevoir son propre label de degré selon le zodiaque que vous avez choisi pour travailler. Par exemple, j’ai le Soleil à 19 Bélier tropical, 26 Poissons sidéral (Lahiri), ce qui le place pile sous l’étoile Revati, Zeta Piscium. Quel que soit le zodiaque utilisé, mon Soleil est sous Revati ! Parce que l’Equinoxe Vernal recule graduellement sur l’arrière-fond des étoiles, ce qui fait que la distance entre le point vernal (0° Bélier) et l’étoile s’allonge, la désignation du degré tropical de Revati a augmenté (s’est déplacée vers l’avant) de 1 deg 04 min depuis ma naissance, et mon Soleil aussi (corrigé de la précession). Revati est encore à la même place, qu’elle a toujours occupée, dans le ruban du Poisson ouest. Cela ne change pas. Mais ‘‘l’étiquette du degré’’ que donne un tropicaliste avance graduellement, et c’est pourquoi les tropicalistes doivent utiliser la précession quand ils travaillent avec les étoiles. C’est si important et c’est aussi difficile à comprendre.

Pourquoi tant d’anciens astrologues, y compris Ptolémée, repartent-ils sur le zodiaque tropical ? Parce que sous l’ancien paradigme sidéral, le calendrier et les saisons étaient complètement déphasés. Ce sont les points tropicaux (0° des signes cardinaux) qui déterminent quand arrivent Printemps, Eté, Automne, Hiver, et ces points sont ceux qui font une précession graduelle contre la toile de fond des étoiles. Puisque toute la notion humaine du temps se base sur le ciel, il fallait basculer, ou tous les points sacrés de l’année tomberaient en porte-à-faux. Si les calendriers n’avaient pas été corrigés de la précession, nous aurions le 1er jour de l’été en août et Noël en février ! ! Les anciens responsables du calendrier pouvaient tout simplement décréter qu’il fallait faire des ajustements, mais ce n’était pas si facile pour les astrologues, qui devaient se débrouiller avec cet hiatus de plus en plus grand (entre les saisons et les signes du ciel).

E.H. : Mais à l’époque de Ptolémée, les zodiaques étaient presque superposables, donc il lui était très facile d’ignorer la précession en astrologie. Voici ce que dit Nick Campion sur le sujet :

Sans aucun doute, cela a dû paraître facile à Ptolémée de rationnaliser la situation en définissant 0 Bél comme point vernal, plutôt que le début de la constellation du Bélier. Mais l’héritage qu’il a transmis à ses successeurs n’était pas facile. Avec le glissement des constellations en relation au zodiaque tropical ptolémaïque dans les siècles suivants, ils sont devenus graduellement obsolètes, alors que le zodiaque lui-même a fini par cesser d’avoir une connexion avec le symbolisme fantastique des Etoiles Fixes.” (Astrology, History and Apocalypse, 2000, pp. 139-140.)

D.K.R. : Je ne suis pas d’accord avec Nick sur ce sujet. Cela n’a absolument pas l’air d’un ‘‘simple truc de Ptolémée’’. Il a fini par se déclarer tropicaliste, mais vu que la correction de la précession était encore petite à son époque, il pouvait encore utiliser ce que Nick appelle “le fantastique symbolisme” à plein dans son oeuvre. Son Tetrabiblos est rempli de références et de définitions d’étoiles et de constellations, et je m’en sers en long et en large dans mon livre. J’ai eu une discussion avec Rob Hand au sujet des attributions par Ptolémée de certaines zones géographiques à certains signes. Rob disait que, puisque Ptolémée se déclarait tropicaliste, les signes qu’il utilisait en géographie devaient être considérés comme tropicaux. Mais j’ai fait des recherches dans le texte du Tetrabiblos, et j’ai été convaincue que, quoi que Ptolémée ait dit au sujet des signes, il les utilisait quand même de façon sidéraliste.

En tout cas, pour moi, cette question a été résolue par l’usage de la correction pour la précession. Mais initialement, j’ai choisi le zodiaque tropical pour mes recherches de départ car en 1980 – époque où j’ai lancé ce projet – c’était le zodiaque majoritairement utilisé par les astrologues, du moins en Occident.

E.H. : Depuis ce temps, bien sûr, l’astrologie indienne ou védique s’est développée en Occident et partout dans le monde. Et dans votre livre sur les Etoiles Fixes, vous donnez une liste des étoiles à la fois tropical et en sidéral, en utilisant l’ayanamsha Lahiri. Vous avez fini par utiliser les deux zodiaques. Oui ? Même si vous êtes plus attirée par le tropical.

D.K.R. : Oui, j’ai fini par utiliser les deux zodiaques, puisque plus je travaillais avec les Etoiles Fixes, moins je voulais me sentir limitée par un seul zodiaque. Mais je veux dire, et j’insiste, que je préfère le zodiaque tropical. Comme c’est à travers sa lentille que j’ai regardé bien plus longtemps qu’autrement, je trouve qu’il est plus proche du message essentiel de chaque thème, tout comme je sais que vous ressentez la même chose en utilisant la lentille du sidéral et quelle que soit ma préférence, je dis toujours que le ciel n’appartient à personne, ou à aucun zodiaque ! Je m’intéresse davantage à ce que nous disent les figures du ciel.

14) E.H.: Les Etoiles Fixes, par leur nature même, soulèvent la question du zodiaque. Allons un peu plus loin. On pourrait l’appeler les DIALOGUES DES ZODIAQUES !

D.K.R. : Super ! Vous savez, les astronomes disent : ‘‘Pourquoi s’ennuyer à jeter un œil, sur l’astrologie ? Vous n’êtes même pas d’accord sur un zodiaque !’’ Les sidéralistes marquent un point quand ils disent que les tropicalistes sont constamment occupés à changer et à adapter leur perspective parce que les équinoxes et les solstices font précession par rapport aux étoiles, ce qui rend le zodiaque tropical mobile et donc, croient-ils, changeant et peu fiable. Mais les tropicalistes qui voient les piliers cardinaux de l’année et des saisons comme des points constants et sacrés, pourraient tout aussi bien avoir raison sur le fait que les constellations sidérales sont sans cesse à s’éloigner de leur ancien ancrage tropical (Soleil/Terre) ! Le zodiaque sidéral est profondément lié aux figures célestes, alors que le zodiaque tropical est profondément lié aux quatre piliers des saisons, aux rapports du Soleil avec la Terre. Tous deux sont éternels. Tous deux sont sacrés.

Les nakshatras existent par eux-mêmes, comme les constellations. En effet, ils font partie des constellations, et la planète qui les traverse, tout comme l’étendue en degrés du nakshatra, a reçu une étiquette en degrés par les tropicalistes et une autre étiquette en degrés de la part des sidéralistes. Mais la planète et le nakshatra SONT A LA MEME PLACE DANS LE CIEL pour les deux Zodiaques ! Le sidéral ne ‘‘possède’’ pas de demeures lunaires : elles appartiennent à tout le monde !

E.H. : Elles appartiennent effectivement à tout le monde. Je voudrais ajouter que chaque Etoile Fixe possède un mouvement propre, mais il est si minime que le ciel nous apparaît comme il l’était il y a des milliers d’années[24]. Antarès, par exemple, prendrait 170.000 ans pour bouger d’un seul degré, vu de la Terre, et Aldébaran 90.000 ans. Et vous avez raison de dire que les astrologues védiques ne possèdent pas les nakshatras, mais ils les ont développés d’une façon très particulière et très sophistiquée, qui n’appartient qu’aux praticiens védiques, y compris les déités, qualités, et les nombreuses mythologies qui entourent chaque nakshatra. On ne doit pas leur superposer une orientation alternative, et je ne pense pas que c’est ce que vous voulez dire. Mais par exemple, quand on se rend au temple en Inde, la seule chose que le prêtre veut savoir avant de vous bénir, c’est votre étoile de naissance. Ce qui veut dire le nakshatra où se trouve votre Lune de naissance en zodiaque sidéral. Ce qui lui dit les choses les plus importantes qu’il a besoin de connaître à votre sujet – comment fonctionne votre esprit. C’est un facteur-clé pour comprendre l’esprit et le comportement d’un individu. Si un astrologue occidental tropical veut utiliser les nakshatras védiques en zodiaque tropical, alors je lui suggérerais de s’en servir en termes très généraux du nakshatra et de la déité qui le gouverne.

Il y a une foule de détails concernant ces nakshatras qui tout simplement ne se traduisent pas en zodiaque tropical, et il faut continuer à faire glisser la position zodiacale de ces nakshatras. L’astrologie védique accorde de l’importance aux deux maîtres, celui du signe et celui du nakshatra, et ensuite aux maîtres spécifiques et sous-maîtres de chaque pada (quartier). Beaucoup de choses dérivent de la signification attachée aux degrés zodiacaux en zodiaque sidéral.

D.K.R. : Je réalise que pour un expert védique comme vous, chaque nakshatra possède une foule de significations, de connotations et de règles qui révèlent des informations admirables et utiles. Même si un tropicaliste en est ignorant, il peut toujours en distiller la signification d’après la demeure s’il connaît les étoiles qui y sont comprises. Ceci je crois, peut servir de pont entre les deux factions. Il faut construire là-dessus. Peut-être que ce conflit entre les deux zodiaques, si dommageable pour la réputation de l’astrologie parmi les scientifiques, peut à la fin se résoudre par l’étude et l’usage du ciel réel !

Je pense que le débat que nous avons avec les nakshatras, vient de ce que vous et les autres astrologues védiques pensez d’eux en termes d’étendue en degrés et de limites, alors que moi, qui arrive avec du matériel en provenance du fin fond du passé, époque où les groupes d’étoiles étaient primordiaux, je les vois comme les amas d’étoiles qui les habitent. Ne vous en faites pas ici pour les déterminantes. Disons juste que les étoiles déterminantes nous disent, en général, où les nakshatras résidaient à l’origine. Et ces étoiles déterminantes d’origine possèdent de très distinctes énergies, qui je crois, ont donné au nakshatra son identité !

E.H. : Je ne suis pas du tout d’accord ! Si vous aviez étudié l’astrologie védique, je pense que vous verriez les choses différemment. Les nakshatras ne dérivent pas leur identité fondamentale des Etoiles Fixes, juste parce que ce sont des ‘‘étoiles déterminantes’’. L’ancienne culture védique était une culture lunaire, toute la philosophie de leur tradition comporte une vénération du nakshatra de la position de la Lune et non de son signe zodiacal. Les observateurs en ce cas, étaient les Rishis, ou les Sages, qui étaient des êtres éveillés. En leur état supérieur de conscience, ils étaient capables de voir le passé, le présent et le futur[25]. C’est l’observation du passage journalier de la Lune, et la vitesse moyenne de la Lune, qui font la longueur exacte du nakshatra : 13 degrés 20 minutes. Le mouvement sidéral de la Lune est aussi de 27,3 jours, autre raison pour laquelle il y a 27 nakshatras et non 28, comme dans les demeures lunaires chinoises et arabes. Le mouvement de la Lune est immensément important, mais nous ne pouvons pas confirmer dans l’absolu si les devins étaient plus intéressés par les nakshatras en tant que segments égaux ou en tant qu’amas stellaires.

D.K.R. : Je ne pense pas qu’ils auraient pu mesurer des étendues exactes en regardant le ciel, même si ces groupes distincts d’étoiles (généralement des étoiles prédominantes) leur ont donné au moins une idée du début et de la fin du nakshatra. Mais puisque ‘‘une approximation’’ aurait été insuffisante pour une analyse de thème, l’étendue précise, calculée en fonction des mouvements de la Lune, est entrée en jeu pour conserver l’ordre des choses.

Un nakshatra, pour moi, vu de la perspective de ces antiques observateurs, c’est bien plus qu’un simple ensemble de degrés ! Si vous voulez dire que c’est le nombre exact de degrés qui compte, alors c’est que vous vous comportez avec les nakshatras comme les tropicalistes (et oui, les sidéralistes aussi) l’ont fait avec les signes. C’est-à-dire que la chose réellement importante, peu importe ce qui se passe dans le ciel visuellement, ce sont des mesures exactes de 30 degrés à compter de 0 Bélier, à partir de n’importe quel point de départ.

Que vous et d’autres sidéralistes, vous utilisiez des étendues exactes de 30 degrés, c’est parfait pour moi – je veux juste que tout le monde – sidéralistes et tropicalistes – sache ce qui se passe dans le ciel sur cette étendue de degrés ou à chaque degré de cette étendue !

Les étoiles et constellations sont notre fondement, peu importe le zodiaque (c’est juste une question de point de départ différent et de désignation de positions dans le ciel en fonction). Dans cet exemple de la lunaison qui a précédé le 11 septembre, un sidéraliste et un tropicaliste, observant le ciel, vont voir Mars à la même place ! Pour moi, le nakshatra (ou manzil, ou hsiu) qui est transité, porte un message, et je ne peux accepter que les nakshatras soient réservés à l’usage de la tradition védique uniquement ; pour autant qu’on transpose prudemment et correctement les degrés, je crois qu’un tropicaliste peut parfaitement dire qu’une planète se situe dans tel ou tel nakshatra, parce qu’un nakshatra n’est pas, en son essence, seulement une étendue de degrés : c’est aussi un endroit dans le ciel. La tradition védique, si riche en détails et si complète, a pour la plupart, perdu son fondement céleste. C’est pourquoi j’insiste, pour que tous deux, sidéralistes et tropicalistes, tiennent compte des étoiles.

E.H. : Le nakshatra n’a jamais perdu son fondement céleste, cependant je suis d’accord que la plupart des astrologues védiques ne se concentrent pas sur les Etoiles Fixes et sur leurs positions[26]. Même ainsi, L’astrologie védique a toujours été basée sur le zodiaque observable, ou des constellations, qui se fonde plus sur les Etoiles Fixes, bien plus que le zodiaque tropical– qui s’oriente selon les saisons. La signification des signes est complètement détruite dans l’Hémisphère Sud alors qu’en astrologie védique ou sidérale, le signe du Bélier n’est pas nécessairement lié au printemps, mais à l’idée des qualités. Et en tant que premier signe, c’est le signe des débuts et des initiations.

Dans la littérature védique consacrée aux nakshatras, on mentionne régulièrement les Etoiles Fixes. Les textes védiques classiques, comme le Surya Siddhanta, mentionnent leurs emplacements. Les nakshatras forment des constellations d’Etoiles Fixes et certaines Etoiles Fixes en marquent l’étoile principale et leurs étoiles-limites (yogatara). Le Vedanga Jyotish (env 1500 av. J.-C.) confirme que les antiques devins védiques donnaient des emplacements planétaires et même des ascendants en longitude uniquement en termes de nakshatras. Parashara fait référence à une comète, en disant qu’on l’a vue dans plusieurs nakshatras. L’ancienne littérature védique a toujours fait référence aux emplacements des nakshatras au moment de l’équinoxe du printemps ou du solstice d’été. Dans le Vedanga Jyotish, le solstice d’été en 1500 av. J.-C. était en nakshatra Aslesha (16.40 à 30.00 Cancer sidéral). En 2500 av. J.-C., l’équinoxe de printemps se trouvait en nakshatra Krittika (26.40 Bélier à 10.00 Taureau sidéral). En 3100 av. J.-C., l’équinoxe de printemps se trouvait en nakshatra Rohini (10.00 à 23.20 Taureau sidéral). Le sceau de Harappan montre Krittika, et on considère que le point culminant de la culture Harappan dans le nord ouest de l’Inde, a pris place de 2800 à 1800 av. J.-C.[27] Les nakshatras ne se sont pas déplacés en de nouveaux degrés. Ils sont toujours restés les mêmes. Ce qui a changé, ce sont les équinoxes et les solstices qui ont changé LEURS points de départ pour coïncider avec ces nakshatras particuliers, toujours mesurés en zodiaque sidéral[28].

L’expert en Védique, David Frawley, m’a dit il n’y a pas longtemps :

“L’astrologie védique possède sa propre méthode particulière de longitudes polaires pour la détermination des positions stellaires. Elle relie les étoiles par une série de lignes à partir de la position du Pôle. Ce qui change la détermination zodiacale de l’emplacement des Etoiles Fixes, surtout pour les étoiles situées à quelque distance N ou S du zodiaque, et parfois de plusieurs degrés. Il n’existe pas encore de logiciel pour les calculer.”

Ce qui, apparemment, voudrait dire qu’en faisant un calcul par longitude polaire, une étoile-frontière comme Antarès est toujours dans le nakshatra Jyestha bien à l’intérieur des limites entre les nakshatras. Frawley a dit aussi : “On pourrait objecter que les signes sont nés des Nakshatras[29].’’

D.K.R. : Non, je ne suis pas d’accord. Les nakshatras sont, c’est vrai, très anciens, mais ils sont aussi complètement différents des signes. Les mythes grecs sont en étroite connexion avec les figures célestes, et je me suis depuis longtemps doutée que nombre de leurs mythes ont été dérivés à partir des figures – ou du moins des énergies de chaque aire particulière du ciel– et que ce ne sont pas les figures qui proviendraient des mythes. Mais il n’y a aucun moyen de le savoir vraiment.

E.H. : Apparemment, les nakshatras védiques ont précédé tout usage des signes du zodiaque, tout du moins dans ce système. Les anciens textes védiques ne parlent que de nakshatras. Les mythes grecs et égyptiens reflètent aussi les nakshatras védiques. En fait, Ken Johnson dit : “Les interprétations grecques des Etoiles Fixes importantes sont exactement les mêmes que celles des nakshatras, quasi mot pour mot…. L’Occident a lentement perdu cette tradition durant le Moyen Age. L’Inde, jamais’’. David Frawley parle du sceau de Harappa trouvé en Inde, et daté d’environ 2400 av. J.-C., qui montre des symboles identifiant clairement le nakshatra Mrigashirsha (fin Taureau/début Gémeaux), ou Orion, et aussi le Scorpion, qui marque l’autre extrémité du zodiaque. Frawley note : “Il y a beaucoup de points communs entre les constellations, les signes, et les Nakshatras, et cela vaut la peine d’être investigué.” (Ibid.)

Sceaux en cuivre, dont des svastikas. Indus Valley Civilization. British Museum

By World Imaging (Self-photographed) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons

Pour la question du zodiaque, un autre collègue védique, Andrew Foss, m’a dit : “Les Etoiles Fixes sont là où elles sont, comme le sont les planètes, à un moment donné. Les signes et les nakshatras sont aussi fixés. La seule chose qui change en zodiaque tropical, c’est la distance depuis le point de l’Equinoxe de printemps. Les étoiles ne changent pas les constellations parce que quelqu’un utilise le zodiaque tropical, sauf si vous rendez les nakshatras mobiles, ce qui est complètement contraire à leur définition essentielle qui est aussi fixe que les étoiles et qui se fait par référence à certaines Etoiles Fixes en leur sein (yogataras).

Ne vous laissez pas embarquer dans les confusions des autres. Nous devons nous calquer sur les fondements astronomiques. Les étoiles, les planètes et les groupes d’étoiles (rashis et nakshatras) sont tels que nous les voyons dans le ciel. La façon dont nous mesurons leur situation dans le ciel est affaire de choix. On peut mesurer en partant du point gamma ou de tout point fixe, quel qu’il soit. Ceci ne change ou ne déplace rien. C’est juste comme des fuseaux horaires. Jadis on mesurait à partir de Ujjain, et plus tard on a choisi Greenwich. London ou Boston ne bouge en aucun cas ou ne change de pays pour autant.’’

Andrew a raison sur beaucoup de points. Et finalement, je crois que c’est une affaire de choix : quelle optique prendre ? quel est le point de départ ? A partir de là, que cherche-t-on ? Et peut-on superposer ceci à un système qui n’était pas conçu pour être vu sous cet angle ? Au-delà des symboles transcendants, chaque système possède son symbolisme inhérent sous-jacent, et nous ne pouvons pas faire de suppositions culturelles. L’astrologie et la culture chinoise, par exemple, sont très secrètes et donnent des attributs planétaires différents de ceux des autres systèmes pour la plupart. Dans le passé, j’ai fait pas mal d’observations astrologiques valables en utilisant les deux systèmes : d’abord tropical, ensuite sidéral. Comme on le sait, ce n’est pas la même chose que l’Occidental en sidéral, sans l’orientation védique. C’est pour cela que je dis que tropical/ védique, c’est tiré par les cheveux, sauf si on reste très général. Quoique apparemment, il existe au moins un astrologue védique (Ernst Wilhelm) qui utilise le zodiaque tropical pour son analyse de thème natal, et sidéral pour l’analyse des dasas. Mais c’est extrêmement rare.

En tout cas, il sera très intéressant de voir comment va se développer la recherche sur ce sujet, avec votre concept d’étoiles déterminantes d’origine, versus des étendues standardisées de nakshatra. Votre orientation natale, due à un signe double, vous permet d’avoir plusieurs perspectives à la fois. Vous faites cela très brillamment ! Un astrologue moins accommodant ou moins souple serait bien en peine avec toutes ces couches et lentilles, alors que vous le faites avec tant d’enthousiasme !

15) E.H. : Après avoir fait des recherches et écrit pendant 30 ans sur ce sujet, que pensez-vous avoir apporté à ce qu’on connaissait déjà ? Et pour vous, sur quoi insiste votre livre ?

serpens_image

D.K.R. : J’ai écrit le livre que j’aurais voulu avoir au moment où j’ai commencé à étudier l’astrologie. J’ai essayé de creuser dans les plus anciennes sources disponibles, venant de chaque culture. Les demeures lunaires (indiennes, chinoises et arabes) sont extrêmement anciennes, donc je les ai incluses et j’ai nommé leurs étoiles déterminantes. Et je continue à collecter des gens et des événements pour voir si un schéma émerge, ensuite je rédige une interprétation basée sur ce que j’ai trouvé. Dans la plupart des cas, les citations en exergue de chaque section viennent de gens qui possèdent des emplacements à cet endroit. J’ai fait les illustrations moi-même parce que je voulais les montrer sur l’arrière-plan des ascensions droites et de la déclinaison, avec les noms des différentes figures pour montrer où chacune se trouve en relation avec les autres. J’ai aussi inclus les étoiles principales et les DSO[30]. Certaines figures ne sont pas traditionnelles, mais elles sont basées sur ce que j’ai découvert : l’Aurige, le Conducteur de Char, par exemple, est montré comme un vétéran en chaise roulante : dans le mythe, c’était quelqu’un qui avait inventé le chariot parce qu’il ne pouvait pas marcher. Ce que j’ai trouvé sur ces étoiles confirmait le mythe, et la Chine voyait un campement militaire au lieu de ces mêmes étoiles. Corona Borealis, qui est montrée d’habitude comme une couronne de métal portant des pointes, je l’ai représentée comme une couronne de mariage, parce que c’était bien ça, dans le mythe. Ophiuchus est montré luttant avec Serpens, au lieu de simplement le porter. Là j’ai pris comme modèle la représentation d’Ophiuchus par Kepler. Les Plateaux de la Balance sont montrés avec des pinces de Scorpion en filigrane, parce que c’est ce qu’ils sont, ou étaient, anciennement. Le Sagittaire a une aile à la place de son habituelle cape flottant sur les épaules, parce que les premières descriptions le montraient ailé. Le Verseau était décrit comme un adolescent nu, et donc c’est ainsi que je l’ai représenté. Etc.

16) Diana K. Rosenberg : biographie et commentaire de son TN védique (Edith Hathaway)

E.H. : Que voudriez-vous qu’on sache de vous ?

D.K.R. : J’aimerais qu’on connaisse mes coordonnées et ma situation actuelle. J’ai l’habitude d’être franche avec les détails de ma vie. C’est un peu bizarre de m’analyser moi-même, mais je le fais sans problème. Et je suis très intéressée par ce que disent les thèmes védiques, car j’ai toujours eu l’intention d’étudier l’astrologie védique.

E.H. : Si vous voulez, je peux donner un petit aperçu de votre thème en interprétation védique. Je peux, mais seulement si vous voulez bien.

D.K.R. : J’adorerais. Allez-y, je vous en prie.

1933_chartE.H. : Vos données sont 9 avril 1933, 10h13 EST, New Rochelle, NY. En zodiaque sidéral (ayanamsha Lahiri), votre Ascendant est à 19.20 Gémeaux avec le Soleil, Vénus, et Mercure en Poissons, en Maison 10, et Mars, Ketu, Jupiter en Lion, en Maison 3. (Ketu est le NS et Rahu est le NN.) Rahu est situé en Vierge en Maison 4. La Lune est en Vierge en Maison 4. Saturne est en Capricorne en Maison 8, ce qui est bon pour la longévité – donc il vous a protégée un bon moment.

Vous avez un Ascendant en Gémeaux, avec des planètes en Poissons, en tropical et en sidéral aussi. On voit bien comment cela fonctionne avec vous – comment votre Maître de 1/Mercure en signe d’Eau est très lié à Jupiter. Il est dans le signe de Jupiter et dans le nakshatra de celui-ci. Mercure avec Jupiter, probablement dans la plupart des systèmes – a des tas de choses à dire et ne veut pas y mettre de limites. En tout cas, un Ascendant en Gémeaux donne une curiosité intellectuelle par nature et de la versatilité, avec des intérêts divers dans la vie, qui est guidée par les envies. Les Gémeaux peuvent être obsédés par le fait de rendre la connaissance accessible, le niveau culturel dépendant de nombreux facteurs, dont la condition des classiques planètes bénéfiques Vénus et Jupiter. Chez vous, tous deux sont très impliqués avec Mercure, y compris Vénus exaltée, qui ajoute le raffinement. Vous avez écrit votre livre et fait votre étude sur un vaste champ d’observation. Vous n’êtes pas satisfaite par ce qui semble artificiellement réduit, et Mercure-Jupiter définit ce large spectre.

En même temps, Mercure-Jupiter crée aussi la plupart des difficultés de votre santé, telles que l’astrologie védique les décrit. Par exemple, vous avez eu des problèmes d’allergie au pollen. C’est une situation aqueuse en relation avec les poumons et la respiration. En plus de Mercure en signe d’Eau, c’est dû au fait que Mercure et Jupiter ne sont pas des planètes amies, et Jupiter peut causer des problèmes pour la personne qui a un Ascendant gouverné par Mercure. Je vais mettre en note le mythe védique sur Jupiter et Tara, puisqu’il va aider à comprendre la tension de Mercure avec à la fois Jupiter et la Lune[31].

Autre point à souligner : vous êtes dans un dasa ou cycle de Mercure, en système védique, et Jupiter est aussi lié avec Mercure dans votre thème natal, et ils sont en relation de Maisons 6 et 8. C’est-à-dire que Mercure est en 8e Maison à compter de Jupiter en Lion, et Jupiter est en 6e Maison à compter de Mercure en Poissons. (Quand 2 planètes sont en 6e et 8e Maisons l’une de l’autre, elles sont en Shastashtaka). Vous devez affronter des problèmes en relation avec le pancréas (cancer pancréatique), et Jupiter est connecté avec le sucre, et c’est ce que régule le pancréas.

D.K.R. : Oui et Jupiter peut être négligent et abuser des bonnes choses. Et j’ai effectivement mangé beaucoup trop !

E.H. : Le fait que Jupiter soit le maître à la fois du signe et du nakshatra où réside Mercure/Maître de 1, voilà qui renforce encore davantage la connexion Mercure-Jupiter. La planète qui est le maître du nakshatra, nous l’appelons Jiva, ou force de vie. Jupiter apporte tant de choses qui vous décrivent ! Vous regardez la recherche exactement comme vous voyez la nourriture. Ce ne serait pas le cas si Mercure n’était pas aussi votre Maître de 1, qui décrit votre corps physique. Qui peut dire où en sont les limites ? Et alors, on combine avec le fait que vous entrez en dasa de Mercure, et votre Maître de 1/ Mercure entre en scène, avec le rôle principal, pour cette période de temps. Pour vous, cela va de juin 2000 et c’est parti pour 17 ans.

D.K.R. : Je peux faire un commentaire à ce sujet ? Vous avez dit que je n’avais aucune limite, aucune frontière. C’était plutôt que je ne voulais pas prendre pour argent comptant ce que disaient les autres livres même si, avec Algol, j’ai vu tout de suite que c’était vrai. Mais je voulais voir par moi-même.

E.H. : Juste ! Et Jupiter est la planète de la connaissance, après tout !

D.K.R. : Oui, et vous pouvez même leur dire que ma première phrase de deux mots – vous voyez, quand les enfants commencent à relier les mots entre eux – c’était “MOI TOUTE SEULE’’. Et voilà j’ai voulu tout faire toute seule. C’est ma mère qui me l’a dit. Je voulais traverser la rue sans personne pour me tenir la main. Et bien d’autres choses. Pour la recherche, je voulais voir par moi-même : comment opèrent vraiment ces étoiles ? – les autres, pas les célèbres. Combien d’entre elles fonctionnent ? Je n’étais pas du tout dans le vif des constellations au début. Ce fut l’une des choses qui évolua. Mais ce n’était pas seulement une question de frontières. Je voulais voir ce que je pouvais voir. Et j’ai jeté toutes ces données sur papier pour voir ce qui en ressortait, si c’était un ensemble d’incendies, d’éruptions volcaniques, de tsunamis, que sais-je. En termes de personnes, ce pouvait être un ensemble de vies misérables, ou de bâtisseurs d’Empire.

E.H. : Votre esprit pionnier a-t-il été incité à le faire d’autant plus qu’il n’y avait pas grande littérature sur le sujet à l’époque ?

D.K.R. : Oui, oui. Par exemple, j’ai réalisé très tôt que je pouvais vendre mon opuscule de travail sur les Etoiles Fixes – alors que je l’avais créé simplement pour moi seule, pour étudier et travailler. Et les gens ont continué à m’en demander des polycopies. Tout ce qui s’y trouvait se trouvait aussi chez Robson et Ebertin. Mais néanmoins, tout était rassemblé et avec des positions actualisées. Et c’était valable pour les gens. Mais je continuais à me demander : Quelqu’un peut-il me renseigner un professeur qui enseignerait les Etoiles Fixes ? Et finalement, quelqu’un m’a dit : “Diana, mais c’est toi le prof. Tu en connais plus que n’importe qui.” Et j’ai réalisé à ce moment que c’était vrai.

E.H. : C’est magnifique ! Pour récapituler : en partant de votre Ascendant Gémeaux, votre Soleil, Vénus et Mercure sont tous en Poissons, en Maison 10. Votre Mars, Ketu, et Jupiter sont en Lion en Maison 3 à compter de l’Ascendant. Mais ces planètes sont toutes en Maison 6 à compter des planètes en Poissons, alors que les planètes en Poissons sont toutes en Maison 8 à compter des planètes en Lion. Le fait que les planètes en Lion sont toutes en Maison 3 comptée de l’Ascendant – qui est la 8e de la 8- c’est un avertissement : obstacles et échecs. Et bien sûr, la Maison 8 est aussi la recherche. Vous avez conduit toute cette recherche, mais ce ne fut pas facile. Cela vous a pris bien plus de temps que prévu, à la fois pour la recherche et pour l’édition. Le Maître de 9 de l’édition est aussi dans la Maison 8 des pertes et des échecs. Donc on sait que cela ne devait pas être facile.

D.K.R. : Oui, mais d’un autre côté, cela m’a TELLEMENT plu !!! Je vais ajouter quelque chose avant d’oublier. Pour une raison ou une autre, la Maison 8 est en relation avec le ciel, l’univers, etc. Et peut-être que c’est la raison qui a fait dire à certains qu’Uranus était exalté en Scorpion, quand il s’y est engagé. Et je trouve que bien souvent, quand je regarde quelque chose de connecté avec le ciel, je le trouve en Scorpion, ou en Maison 8. Je ne sais pas ce que c’est comme connexion, mais elle existe.

E.H. : Dans le thème védique, Saturne est dans son propre signe en Maison 8, et c’est bon pour la longévité. De sorte que Saturne en Maison 8 vous a protégée pendant longtemps, surtout durant son dasa de 19 ans, à compter du 19 juin 1981 jusqu’au 19 juin 2000.

D.K.R. : Oui et il est en son propre signe en tropical aussi, car il est en Verseau. La Maison 8 est aussi une maison d’aisance matérielle, mais en réalité, les richesses matérielles ne m’intéressent pas du tout. Je ne les recherche même pas beaucoup bien que, et c’est intéressant, j’aie trouvé que le signe le plus fort pour la richesse, en tropical, c’était le Bélier. Et le croiriez-vous ? Mon Soleil est exactement en nakshatra Revati. Théoriquement, c’est un nakshatra de prospérité, et je peux insister fortement sur ce point : je ne suis pas, et jamais je n’ai été, riche.

Mais le père de mon père était très riche. C’était un self-made man, un fabricant de cigares. Et il a laissé un peu d’argent pour ma sœur et moi, qui fut immédiatement englouti par ses proches avides. Ma mère était gravement désavantagée. Elle a divorcé de mon père quand j’avais environ 4 ans, à une époque où le divorce était encore rare et considéré comme une véritable faute. Elle n’avait pas assez d’argent pour prendre un bon avocat, et elle décida qu’elle en avait tellement marre de cette famille de toute façon, qu’elle n’a plus voulu avoir affaire à eux. Cela, c’est bien Saturne en 8. Pendant mon enfance, l’argent a été toujours un grand problème dans la famille et aussi quand je suis devenue adulte, avec des disputes et des conflits à ce sujet, qui me passaient au-dessus de la tête. Cela m’a beaucoup affectée et cela m’a fait partir pour éviter tout problème avec l’argent.

diana_chart

Je ne voulais pas accorder à l’argent plus d’importance qu’il ne fallait. C’est peut-être pourquoi je n’ai jamais eu beaucoup d’argent ou que je n’ai jamais été intéressée par le gain, et cela rendait mon mari dingue, car cela lui mettait un beau fardeau sur le dos ! Donc pour la richesse, j’ai Saturne en 8, et j’ai été privée d’héritage. Mais le Soleil/Maître de 2 est à 19 Bélier tropical. Il est sous l’étoile Revati, qui est sur l’écliptique.

E.H. : Exact. Votre Soleil à 19 Bélier est l’équivalent tropical de 26.23 Poissons sidéral, donc en

nakshatra Revati, qui va de 16.40 à 30.00 Poissons en zodiaque sidéral. Mais dans votre carte védique, le Lion est à la Maison 3, si on prend les maisons par signes entiers. Donc en termes védiques, votre Soleil gouverne la Maison 3, et non la 2.

D.K.R. : Toutes les deux, l’étoile et la demeure lunaire, Revati, sont censées être prospères.

E.H. : Oui, le mot sanscrit Revati signifie “prospère’’. Mais c’est ici que je pense qu’interchanger librement les zodiaques, le tropical et le sidéral, peut être intéressant pour la recherche, alors qu’en analyse pratique, cela ne fait qu’augmenter la confusion. Il faut aller plus profondément dans le thème védique, et considérer que la seule position de votre Vénus et votre Soleil, tous deux en Poissons, en nakshatra Revati – ne garantit pas la prospérité financière, même si Vénus approche de son exaltation maximum en Poissons.

Nous devons considérer quelles maisons gouvernent ces planètes – celles qui occupent Revati. Et il y a une différence entre la carte occidentale tropicale et la carte védique sidérale. (L’orientation védique en général prend des maisons par signes entiers, peu importe le degré qui est à l’Ascendant. Et bien que nous ayons d’autres manières d’attribuer les maisons, c’est la principale.) Aussi, la maison et les planètes doivent être bien aspectées, et les maîtres du signe et du nakshatra doivent être non affligés pour obtenir les meilleurs résultats. Puisque Mercure, Maître du nakshatra Revati, est débilité, grâce à Neecha Banga (i.e. corrigé au fil du temps par Vénus), voici l’unique facteur qui change les résultats en matière de richesse, et possède des implications aussi pour la santé physique. Grâce à son exaltation, Vénus aide à “corriger” et élever ce Mercure, et en fait bénéficier votre vie à la fois au travers de votre envie de connaissance et au travers de vos enfants. Ils sont tous deux associés avec Vénus-qui gouverne la Maison 5. Dans le thème de Navamsa, Maître de 5 (Lune) est aussi exaltée, ce qui en double l’impact.

Pushan, la déité qui nourrit, régit Revati, donc ce nakshatra donne aussi une qualité très nourrissante à la personne, ce que vous avez. De plus, Pushan est celui qui retrouve les choses perdues ainsi que les animaux égarés. Ce qui peut s’appliquer à votre recherche sur les Etoiles Fixes ! Son symbole est le tambour, qui est un instrument pour garder la mesure/le temps, en relation avec le sens de temps et de rythme, musical ou autre. C’est ici qu’on voit votre amour de la danse. Votre recherche a montré aussi qu’il y avait davantage de gens aisés en Bélier. Non seulement, ceux-ci ont-ils dû coïncider avec l’étude des 13 degrés 20 minutes du nakshatra Revati, mais les positions planétaires ont dû être non affligées et être reliées à l’aisance dans la carte en zodiaque sidéral védique[32].

Le maître du signe de Mercure est Jupiter, qui est distant de 6 maisons – ce qui apporte du conflit en ces matières. Mercure est à 2.17 Poissons, et donc débilité, et son maître n’est pas un ami planétaire de Mercure et – comme déjà noté – il y a une relation de 6e-8e Maison entre Mercure et Jupiter : pas du tout facile et sur bien des niveaux. Mercure aurait pu être relevé par Jupiter, mais ce ne fut pas le cas. La traduction, c’est qu’il y a eu de l’aisance financière dans la famille, mais elle fut détruite en majeure partie avant de pouvoir vous être transmise. Même ainsi, vous avez été protégée à un certain degré par votre mari (aussi Jupiter dans un thème dont l’Ascendant est en Gémeaux, puisque gouvernant le Sagittaire (Maître de 7) et par votre aptitude à étudier et à apprendre toute seule (Jupiter, significateur général de la connaissance). Jupiter dans la Maison 12 comptée de votre Lune montre que vous donnez par charité et malgré un manque relatif d’aisance financière, vous avez donné à des œuvres de charité pour assister des personnes souffrantes ou des animaux.

p_morgan_chart

Vous avez dit que votre mari était “gentil mais extrêmement strict en matière d’argent’’. Ceci se décrit astrologiquement par Saturne en Maison 8 (la 2e de la 7). Mais il y a l’aide d’un Saturne en son propre signe. Un certain degré de protection financière vient aussi de vos deux enfants (Vénus/Maître de 5), qui réussissent bien tous deux.

Heureusement, Vénus est la meilleure planète pour un Ascendant Gémeaux, donc elle vous rend bien service dans le thème natal, et elle vous apporte d’être très proche d’eux et pour eux, la bonne fortune. Vénus, exaltée en angle dans votre thème natal, est une grande bénédiction pour vous, spécialement parce que c’est votre meilleure planète. On l’appelle un Mahapurusha (MAH-ha pu-RUH-sha) yoga, en ce cas un Malavya (mah LAV-ya) yoga, spécifique de Vénus[33]. Ce yoga apporte beauté, goût de l’étude et des plaisirs des sens, mais en Maison 10, c’est spécialement associé à l’étude qu’on peut partager avec un public. Vénus en Poissons apporte un aspect dévoué, passionné envers l’étude. Vous lui donnez tout, comme si vous la placiez sur un autel.

Cependant, il existe un autre facteur principal pour un astrologue védique, c’est l’analyse de chaque planète dans le thème du Navamsa (9e harmonique). Vénus est plus stressante dans la carte du Navamsa, où elle se trouve en Maison 11 en Capricorne, au contact étroit de Rahu, en opposition à Saturne-Mercure-Ketu en Cancer, et à l’aspect de Mars. Vénus de Navamsa reçoit des aspects de 3 planètes classiques maléfiques, capables de vous séparer de tout ce que peut vous offrir une planète. En termes védiques, ceci montre qu’il pourrait bien y avoir des problèmes d’argent ou des sacrifices infligés à la famille durant vos premiers dasas de Vénus, majeur et mineur. De la naissance à l’âge de 7 ans, vous avez été en dasa de Lune et dans le dasa Lune-Vénus (c’est-à-dire le sous-cycle de Vénus) depuis le 19 avril 1938 au 19 décembre 1939. Ceci a coïncidé exactement avec l’époque de la séparation de vos parents et où votre mère fut déshéritée par son ex-beau-père, parce que c’est elle qui avait lancé la procédure de séparation et le divorce. (Pour vos propres enfants, cela montre des choix plus exotiques dans la carrière et le décours de la vie, avec Vénus de Navamsa près de Rahu-Ketu. Votre fille est actrice et votre fils est dans la technologie de la communication, deux professions relativement “exotiques” – même si la technologie semble occuper le centre de notre vie moderne.)

diana_2_chart

D.K.R. : J’adore quand vous faites l’analyse védique du thème.

E.H. : Merci. Nous pouvons donc aller un peu plus loin. Mais d’abord, je voulais aussi montrer comment toute cette configuration convient bien aussi à ce que vous avez découvert de votre mari, bien des années après votre union. Longtemps après avoir débuté vos études d’astrologie dans les années 1970, vous êtes retournée voir votre thème de mariage, et vous avez pensé que les schémas planétaires convenaient mieux à un contrat commercial. Quand vous avez remis tous les facteurs ensemble (astrologiques et autres), vous vous êtes doutée que votre mari vous avait épousée pour l’argent qu’il supposait que vous alliez hériter. Quand vous l’avez confronté à cette idée, il a avoué à quel point il était “honteux’’ d’avoir agi ainsi. Donc il y avait tout un autre thème de conflit autour de l’argent dont vous n’aviez pas conscience avant que l’astrologie ne vous le révèle, bien des années plus tard.

D.K.R. : Oui, mon mari était doué pour les cachotteries, mais quand je lui ai dit que je pensais qu’il m’avait épousée pour mon argent, il est devenu aussitôt pâle comme un linge, donc j’ai su que c’était vrai. Nous sommes restés longtemps mariés – un peu plus de 35 ans. Nous avons vécu ensemble de novembre 1954 jusqu’à l’été 1976, presque 22 ans. Ensuite nous sommes restés amis, mais avons vécu séparément. Même ainsi, nous avons partagé beaucoup d’activités sociales avec nos enfants, jusqu’à sa mort en janvier 1990. Nous n’avons jamais été divorcés.

E.H. : Prenons la carte du mariage : 25 novembre 1954, 12h20 EST (heure approx.), New York, N.Y. Oui je vois ce que vous voulez dire. Le thème védique a une Nouvelle Lune en Scorpion, dans la Maison 10 de la carrière, et dans votre Maison 6. (La Nouvelle Lune exacte à 9.28 Scorpion s’est produite à 7h30 EST ce même jour, à peine 5 heures avant). Vénus est rétrograde, ce qui n’est pas bon pour un mariage. Elle est en Balance, au contact étroit de Mercure et Saturne, aussi en Balance. Ce Mercure perd la guerre planétaire (Graha Yuddha) avec Vénus, et donc ainsi perd le pouvoir de façon dramatique. Vous avez dit qu’il y avait d’énormes problèmes de communication dans votre mariage, et qu’il (votre mari) refusait d’en parler, de discuter de vos problèmes de personne à personne. Ce qui a dû créer pas mal de tension pour quelqu’un d’Ascendant Gémeaux, dont le symbole védique est le couple enlacé. (Il semble que les Gémeaux soient plutôt reliés au désir sexuel en astrologie védique, plus que dans le système occidental.)

diana_3_chartLe thème du mariage a un Ascendant en Verseau (zodiaque sidéral) entre 12h11 et 13h23 EST. Mars est à l’Ascendant, aspectant la Maison 7. Donc je serais d’accord avec vous : ici les signatures planétaires parlent plutôt de travail que de mariage. Mais avec le Soleil et la Lune dans le signe fixe du Scorpion, aspectés par Jupiter – au moins a-t-il duré. Et vous êtes restés amis pendant encore 14 ans après les 22 ans de vie commune, et vous avez élevé vos enfants. Les signes fixes sidéraux étaient angulaires, et Soleil/Lune étaient tous deux en nakshatra Anuradha, gouverné par Mitra, déité de l’amitié, de la solidarité, et du respect des lois et des accords. Les planètes en Balance sont en une bonne maison, la 9. Vous vous êtes mariés un jeudi, jour de Jupiter, avec Jupiter rétrograde exalté en Cancer en Maison 6. Son aspect étroit au Soleil et à la Lune en Scorpion était crucial pour la longévité du mariage – bien que, ainsi que vous l’avez dit, venant de Maison 6 et en aspect de la Maison 10, il parle plus d’un contrat d’affaires que d’un mariage, surtout avec Mars sur l’Ascendant. On ne fait que regarder le thème du mariage, et non pas le thème natal de l’un ou l’autre. La Lune vient de recommencer à croître, elle est donc invisible de la Terre. La fiancée n’était peut-être pas elle non plus bien cernée par le fiancé, ou dans le contexte du mariage. Vous vous êtes décrite vous-même comme “enchaînée’’ à un mariage, et vous avez fait la relation avec vos planètes en Bélier tropical alignées avec la figure d’Andromède, la Princesse Enchaînée. En sidéral, ces planètes se trouveraient en Poissons.

Dans votre thème natal védique, vous avez une Pleine Lune de part et d’autre de l’axe Vierge/Poissons : Soleil en Poissons, Lune en Vierge. Vous avez 4 planètes en signe double, pour accompagner le signe double de l’Ascendant. Les signes doubles ou mutables donnent les gens les plus versatiles.

marriage_chartD.K.R. : En fait, je me sens comme si j’étais bel et bien Poissons. En tropical, j’ai Mercure/NN et Milieu du Ciel en Poissons, et mon Soleil en Bélier, et il m’est très difficile de dire combien revient au tropical ou au sidéral.

E.H. : Avez-vous eu des indications dans vos rêves, des éclairs d’intuition par moments ?

D.K.R. : Non et d’abord, je ne me souviens quasi jamais de mes rêves. J’ai des intuitions quand je travaille, et certaines de mes meilleures idées me sont venues alors que j’étais dans mon bain ! (Peut-être mon Neptune conjoint à Jupiter !)

E.H. : Moi, je le mettrais en relation avec vos 3 planètes en Poissons : Soleil, Mercure et Vénus en Maison 10. Deux de ces planètes sont liées au corps physique : le Soleil et le Maître de l’Ascendant, Mercure. Albert Einstein aussi a Soleil, Mercure et Vénus en Poissons, avec un Ascendant Gémeaux, comme chez vous ; le sien est à 19.28 Gémeaux, très proche du vôtre à 19.20 Gémeaux, ce qui vous donne à tous deux un Ascendant de Navamsa soulignant les qualités des Poissons.

D.K.R. : (rire) Oh, allez-y, comparez !!

einstein_chart

E.H. : Einstein aussi a Saturne en Poissons, très proche de Mercure. Dans son cas, il n’a pas parlé avant l’âge de 8-9 ans.

D.K.R. : Ce qui ne fut pas mon cas. J’ai babillé dès le plus jeune âge.

E.H. : On peut comparer vos premiers Dasas dans le système Vimshottari. Pour Einstein, il est né dans un dasa de Mercure, et est entré en dasa de Ketu à l’âge de 9 ans, juste après avoir accompli les 20 mois du dasa Mercure-Saturne. Son Mercure natal en Poissons se trouvait dans les 2 degrés de son Saturne natal, et à la fin, cela lui a donné une concentration extraordinaire et des capacités intellectuelles hors du commun, mais a causé des retards dans sa capacité à construire des phrases cohérentes. Ce n’était évidemment pas dû à un manque d’intelligence, mais à ses propres particularités innées. Votre toute petite enfance était en dasa de Lune – depuis la naissance, et vous avez une Pleine Lune en Vierge, en nakshatra Hasta, symbolisant la main. Vous vouliez faire vos expériences propres dès le plus jeune âge, et qu’on ne vous tienne pas la main pour traverser la rue ! Vous êtes douée de vos mains, et vous avez aimé les arts manuels, surtout la broderie et la mosaïque. Vous avez aussi appris le crochet, le tricot et les vitraux, et vous avez fait les illustrations originales pour votre livre sur les Etoiles Fixes. Quand la Lune est en Maison 4, comme la vôtre, on la considère comme Dig Bala, ou la meilleure position angulaire possible. Votre Pleine Lune donnait aussi beaucoup de verve et le don de parler très tôt, vu que la Lune est votre Maître de 2 de la parole. A ce propos, le Soleil est Dig Bala en Maison 10, donc ça aussi c’est un avantage.

D.K.R. : Bien sûr, la Lune est aussi la mère. Elle a gardé beaucoup d’amertume d’avoir dû m’élever, seule, ainsi que ma sœur. Elle a travaillé très dur. Ma sœur était jalouse de moi, mais devait me garder pendant que Maman travaillait. Et j’ai vraiment eu pas mal de difficultés avec ma mère. Elle était très stricte. Je pense qu’elle a pu être Sagittaire dans les deux zodiaques. De toute façon, je n’étais pas une enfant facile, je le dis à sa décharge. J’ai eu un tas de conflits avec elle, et j’ai fait aussi quelque chose de très “Poissons’’ : j’ai essayé de disparaître. Peut-être Pluton qui se lève au carré de mon Soleil en Bélier tropical.

E.H. : Qu’avez-vous fait ? Comment vous êtes-vous cachée ?

D.K.R. : Je ne me suis pas cachée. Je ne m’aimais pas, parce que j’étais constamment critiquée. Et rêvassais beaucoup. Les énormes disputes dans la famille au sujet de l’argent n’ont fait qu’empoisonner davantage la vie à la maison. Je me sentais bien quand j’étais seule. Je lisais beaucoup et je rêvais, me bâtissant mon propre monde intérieur. Mais cela ne fait pas si longtemps que je me suis aperçue que mes rêves ne parlaient jamais de Diana. D’ordinaire, quand les gens rêvassent, ils se voient dans une relation amoureuse, ou dans un acte héroïque, ou quelque chose de ce genre. Diana n’existait pas. Je l’ai effacée. Je n’aimais pas Diana. A un moment de ma vie, j’ai eu une très grave dépression.

E.H. : Oui vous en avez parlé. C’était vers 1966-67. Et c’était au moment où vous entriez tout juste en dasa de Jupiter, ce qui est extrêmement important. (19 juin 1965 – pour 16 ans.) La maîtrise de Jupiter sur Mercure déploie tout le thème du sacrifice qui est décrit par les Poissons. C’est encore souligné par Vénus en Poissons, exaltée à son degré maximum, et la vôtre s’en approche, à quelques degrés. Il y a souvent un sacrifice majeur dans la vie, souvent au travers d’histoires d’amour. Et regardez combien vous avez sacrifié dans ce mariage, et pour rester proche de vos enfants.

D.K.R. : C’était instinctif.

E.H. : Vos enfants relèvent de Vénus, qui est Maître de 5.

D.K.R. : Pour moi, il était tout naturel de dire : “Je ne partirai pas.” Et tout d’abord, il (mon mari) aurait très bien pu avoir la garde (des enfants). Je n’ai fait que suivre mon instinct. Mais ma grand-mère maternelle a eu aussi de l’influence. Elle était catholique, issue d’une famille cubaine. Elle a joué un grand rôle dans mon éducation, puisque ma mère devait aller travailler.

Ma grand-mère avait Vénus en Cancer sur le Milieu du Ciel en tropical. Elle était catholique, hispanophone, traditionnaliste, l’archétype de la matriarche, aimante et chaleureuse. Elle avait aussi la fierté du Lion. Elle a eu quatre enfants, dix petits-enfants, et elle adorait les enfants. Elle a eu l’opportunité d’aller au collège (ce qui était inhabituel à l’époque), mais finalement elle s’est tournée vers le rôle traditionnel de la maternité. Elle était donc un modèle pour moi, et c’est la personne la plus attentionnée de la famille. Elle a épousé un Juif allemand, un étudiant en médecine – Irving D. Steinhardt. Elle s’appelait Clara Aurora Luis, et elle est née à Brooklyn, N.Y., de parents de l’aristocratie cubaine. Elle était d’excellente éducation et très digne. Son père était un ami proche de José Marti, qui était l’Abraham Lincoln de Cuba. C’était un médecin d’hôpital et il a servi dans l’armée, du côté de Cuba, dans la guerre hispano-américaine, quand Cuba luttait pour son indépendance d’avec l’Espagne. Ma grand-mère Clara était partagée entre la fierté et la gêne pour son père, qui fut emprisonné pour avoir servi Cuba. Elle a épousé un étudiant en médecine, un Juif allemand, comme je l’ai dit. Il s’est fait une clientèle à New York City ; il était orthopédiste spécialisé en pédiatrie. Il était aussi très actif chez les Boy Scouts, et il a organisé une meute. Il est mort dans les années 1940. Ces grands-parents nés dans les années 1870 et 1880 ont eu une importante influence très tôt, pour moi. Ils ont sans doute contribué à ma tendance conservatrice culturelle, alors que politiquement, je suis une libérale.

Mon grand-père paternel était un Juif hongrois. Il a quitté la Hongrie pour venir aux U.S.A. Il s’est d’abord installé dans le Midwest (Ohio, je crois), et puis après, il est arrivé à New York. Il a mis sur pied une manufacture de cigares, et il est devenu très riche. Il était à l’origine de l’aisance de la famille. Mais ‘‘prospérité familiale’’ ne faisait sûrement pas partie des choses que je devais expérimenter. Saturne en Maison 8 m’a coupée de tout cela. Il a reproché à ma mère d’avoir divorcé ce qui, à cette époque, était une grande disgrâce, et il a complètement coupé les ponts. Il n’avait guère d’intérêt, ni pour moi ni pour ma sœur.

E.H. : Revenons à Mercure et à ses connexions avec le discours et la facilité des langues. Vous étiez bonne en langues étrangères ? Vous avez dû en entendre pas mal dans votre entourage.

D.K.R. : Je peux imiter un accent, mais je ne suis pas douée en langues ni pour la mémoire. Ma famille n’a pas voulu que j’apprenne l’espagnol. Clara, ma grand-mère cubaine, avait cinq sœurs qui bavardaient tout le temps en espagnol et elles ne voulaient pas que je comprenne ce qu’elles disaient ! L’une des histoires qui revient le plus souvent dans la famille, c’était celle-ci : après son mariage avec Irving Steinhardt, Clara s’était rendue chez le boucher pour demander un morceau de viande bien précis. Elle a entendu le personnel dire en espagnol de lui donner une pièce de viande qui traînait dans l’arrière-boutique. Vu que Steinhardt ne fait pas du tout hispanique, ils ne se doutaient évidemment pas qu’elle les comprenait, jusqu’au moment où elle les a copieusement invectivés en espagnol pour les envoyer chercher leur meilleure pièce. Ils n’ont plus jamais essayé de la rouler par après !

E.H. : Quelle histoire ! Et l’une des façons de voir Mercure en Poissons, c’est en matière de langage ou d’expression, qu’on utilise soit pour cacher quelque chose soit pour le révéler, surtout s’il s’agit de quelque chose qui n’est pas ouvertement connu – comme les Etoiles Fixes. Un Mercure débilité, ou un Mercure en signe d’Eau, peut être très intuitif, comme on le sait. Mais ce n’est pas l’idéal pour la mémorisation d’une langue ou de faits, qu’il peut laisser fuir par la porte de la mémoire, pour ainsi dire, comme s’il s’agissait d’une passoire. (c’est une analogie à moi.) Je dois ajouter que vous êtes en bonne et célèbre compagnie. En sus de Mercure en Poissons, Albert Einstein lui aussi avait sa Lune natale débilitée en Scorpion en Maison 6. En tant que Maître de 2 de la parole, cette Lune en rajoutait à son problème Mercure/Saturne, et lui donnait ce désavantage initial, au point que ses instituteurs s’attendaient à ce qu’il ne parvienne à rien dans la vie. De plus, sa Lune était en nakshatra Jyestha gouvernée à son tour par Mercure débilité. Le maître du signe/Mars se trouvait en Maison 8 – une maison difficile, quoique en Capricorne, un signe d’exaltation pour Mars. Après la fin du dasa Mercure/Saturne, son problème de langage a été résolu. C’était à l’âge de 9 ans. Dans votre cas, Saturne natal est en Capricorne et donc un peu plus loin de Mercure, vu qu’il aspecte la planète. Il aide à concentrer Mercure sans le bloquer. Ce sont des amis planétaires, donc Saturne peut donner une bonne structure et de la concentration à Mercure, surtout quand l’un d’eux est Maître de l’Ascendant, comme votre Mercure.

Quand on regarde les 30 années et plus que vous avez consacrées à collecter des données pour l’étude des Etoiles Fixes, on peut aussi pointer du doigt ce Mercure en Poissons aspecté par Saturne en Capricorne[34]. Vous voyez la vastitude de l’Univers comme symbolisé par ces milliards de milliards d’Etoiles Fixes (ce qui est très ‘‘Poissons’’), et vous voulez les collecter et en étudier le plus possible. Vous ne voulez pas être limitée dans votre champ d’investigation ou d’étude, mais Saturne vous aide à concentrer votre attention sur des patterns révélés au fur et à mesure que s’accroît votre collection de dates de naissance, ce que vous appelez votre ‘‘Monstre de Données’’.

Vous avez dit que votre mère a dû travailler après la séparation de vos parents.

D.K.R. : Oui. Mes parents se sont séparés quand j’avais 3-4 ans. On le voit du Soleil dirigé à Uranus (dans mon thème tropical occidental). Et mon père était sévèrement maniaco-dépressif. Je l’adorais. C’était mon papa chéri, et il me gâtait. Mais comment dire ? Des années plus tard, j’ai compris qu’il avait été extrêmement malhonnête dans ses affaires d’argent. C’était dû en partie à sa maladie, je pense. Et ma mère a sûrement eu raison de divorcer. Mon père était terriblement instable, et quand il entrait dans une phase maniaque, il était impossible. Il ne dormait pas. Il parlait sans arrêt, et se disputait avec tout le monde. Il empruntait de l’argent et ne le rendait jamais. Par la suite, j’ai découvert qu’il avait eu l’intention de ne jamais le rendre. C’était un Poissons typique, probablement un Verseau sidéral. Et vu qu’il ne pouvait garder son job, il restait à la maison et il lisait tout au long de la journée. Donc il avait beaucoup de culture, de connaissances, et c’était une encyclopédie. Et je crois que ce côté me vient de lui.

Par la suite, les gens qui le connaissaient simplement comme un ami de la même paroisse ou autre, adoraient faire les musées avec lui, parce qu’il connaissait tant de choses, et qu’il était si distrayant autant que bon conteur. C’est ce que les gens ont dit lors de ses funérailles. Et mes enfants l’adoraient. Ils ne comprenaient pas pourquoi je me suis disputée tout d’un coup avec lui. Ils ne savaient pas et ne l’ont jamais vu dans ses plus mauvaises phases.

E.H. : En astrologie védique, on prend le Soleil pour le père, mais aussi Maître de 9. (Je parle de l’astrologie de l’Inde du sud, celle que j’utilise. Les Indiens du nord préfèrent Maître de 10.) Dans votre cas, Maître de 9/Saturne se trouve dans la Maison 8 des pertes. Donc c’est une perte du père en quelque sorte.

D.K.R. : Vers mes 6 ans, j’ai compris combien il était instable. Cela m’a pesé, car il disait à tout le monde : “Diana et moi avons une merveilleuse relation. Nous nous adorons !” Et moi j’étais assise là, et j’entendais cela, et je pensais : “Non”. Mais je ne pouvais pas le dire. La famille enrageait, et j’étais la seule à lui parler. Je ne pouvais pas lui faire ça. C’est la sympathie et la compassion Poissons qui rentraient en jeu, et moi je ne parvenais pas à lui dire : “Non, Papa. Ce n’est pas vrai.” Et donc j’étais assise entre deux chaises.

E.H. : C’est terrible, surtout pour un jeune enfant…. Parlons un peu d’un autre point de votre thème védique. Avez-vous déjà entendu le terme maraka ?

D.K.R. : Non, je ne crois pas.

E.H. : Maraka est un mot sanscrit, et c’est quelque chose que les astrologues tropicalistes d’Occident ont tendance à ne pas aimer en astrologie védique, parce que c’est l’une des associations plus lapidaires – comme celles qui entourent les Etoiles Fixes. On considère que les planètes Maraka sont des productrices de mort. La longévité n’est pas déterminée uniquement par les Maraka, mais c’est un facteur. Il y en a de différents, qui dépendent de l’Ascendant de naissance. Avec peu d’exceptions, L2 et L7 comptés de l’Ascendant de naissance sont habituellement des planètes Maraka. La Lune natale ne reçoit pas ce rôle, et puisqu’elle est Maître de 2 d’un Ascendant Gémeaux, seul Jupiter, Maître de 7, est Maraka pour votre Ascendant.

Vous aimez les Maisons dérivées. Pensez aux Maisons dérivées ici. La raison pour laquelle il s’agit des Maîtres de 2 et de 7, c’est que la Maison 7 est la 12e (de la perte) de la Maison 8 (de la longévité). On considère aussi que la Maison 3 est une maison de la longévité, car c’est la Maison 8 à partir de la 8. Comme la Maison 2 est la 12e de la 3, elle aussi devient une Maraka. Albert Einstein est décédé 8 mois avant le commencement de son dasa de Jupiter, qui devait durer 16 ans, à l’âge de 76 ans. Il est mort durant son dasa Rahu-Mars, ces deux planètes se trouvant dans la Maison 8 de son thème natal. Mais même avec un emplacement de Jupiter meilleur que le vôtre (le sien était en Verseau en Maison 9), cela fait que Jupiter ne favorisera pas la longévité durant son sous-Dasa, et spécialement son Maha dasa (dasa majeur) puisque c’est la planète Maraka pour un Ascendant Gémeaux.

Il existe deux groupes d’amis planétaires en astrologie védique : Soleil, Lune, Mars et Jupiter font partie d’un groupe ; Mercure, Vénus, Saturne, et Rahu sont dans l’autre groupe. Rahu est de la nature de Saturne, donc il est souvent inclus dans l’autre (le 2nd) groupe. Le Maître de l’Ascendant est toujours un ami, donc les amis de Mercure sont Vénus, Saturne et Rahu. Pour résumer, Jupiter n’est pas un ami pour Mercure, et ils sont dans une relation de Maisons 6 et 8 l’un envers l’autre. De cette combinaison, on sait qu’il va y avoir un conflit dans les sujets symbolisés par chacune de ces planètes, en ce qui vous concerne, individuellement, et en relation entre elles.

Pourquoi ceci vous causerait-il des problèmes de santé ? Parce que c’est lié à votre Maître de 1/Mercure. Mercure non seulement se trouve dans le signe des Poissons, gouverné par Jupiter, mais dans un nakshatra possédé par Jupiter, Uttara Bhadra Pada. Ce qui annonce des problèmes majeurs pour Mercure en connexion avec Jupiter, mais qui décrit aussi certaines choses fondamentales à votre sujet, et ce sont tout aussi bien les possessions, le fait d’avoir un mental stimulé par tant de choses durant le déroulement de votre recherche. Vous avez parlé de votre dépression nerveuse après le début de votre dasa de Jupiter d’une durée de 16 ans, en juin 1965 : une surcharge du système nerveux.

Vous avez évoqué votre tendance à manger trop, et trop sucré. Jupiter est associé aux douceurs et sucreries, et quand il y a un déséquilibre, il peut y avoir soit un manque de douceur soit une envie de sucré, comme dans votre cas. Cela se passe sur le plan physique, ce qui a initié une maladie centrée sur votre pancréas, qui a pour tâche de réguler le niveau de sucre (glucose) dans l’organisme, et de produire de l’insuline en quantités correctement adaptées en vue d’assurer un niveau constant de glucose dans l’organisme.

Avec vos 3 planètes en Poissons (Mercure, Vénus, et Soleil), et 3 planètes en Lion (Mars, Kétu (ou NS) et Jupiter), quand vous êtes dans une période majeure ou une sous-période de planètes qui se combinent à partir de ces deux maisons ; surtout avec Mercure, votre Maître de 1, vous êtes susceptible de subir des problèmes du type Mercure/Jupiter. Pour vous, le problème peut débuter quelque part durant le dasa de Mercure de 17 ans (Vimsottari Dasa). Ce qui pour vous a commencé le 19 juin 2000. La sous-période de Ketu a commencé plus tôt (du 15 novembre 2002 jusqu’au 13 novembre 2003), et a pu apporter quelques problèmes de santé. Mais ce qui demande encore plus d’attention, c’est cette séquence ininterrompue des sous-périodes de Mars, Rahu et Jupiter à l’intérieur du dasa de Mercure. Voici la suite :

Mercure-Mars : du 18 décembre 2008 jusqu’au 16 décembre 2009

Mercure-Rahu : du 16 décembre 2009 jusqu’au 4 juillet 2012

Mercure-Jupiter : du 4 juillet 2012 jusqu’au 10 octobre 2014

Puisque Mercure et Mars sont des ennemis planétaires, la sous-période de Mars devait produire un nombre anormal de problèmes. Ce qui met davantage encore en surbrillance le contact Mercure/Mars, c’est le fait que Mercure natal et Mars natal sont tous deux très proches des degrés de leur Station avant la Direction. Les dasas fonctionnent, peu importent les transits, éclipses, ou autres facteurs, bien que ceux-ci puissent être corroborants. Vous avez dit que le diagnostic de votre cancer pancréatique date d’avril 2009, et votre opération du 21 mai 2009. Tout ceci s’est passé durant le dasa Mercure/Mars[35].

Au cours de cette période, vous avez aussi rencontré quelques difficultés importantes qu’on pourrait résumer comme des conflits au moment où vous avez voulu publier votre livre sur les Etoiles Fixes. Il y a eu même une action en justice, ce qui n’est pas surprenant, attendu que Mars se trouve en la 6e maison (du conflit) à compter de Mercure/ Maître du Dasa. Bien sûr, Mars réussit bien en Maison 6. Mais cette destinée est entrée en jeu au cours du dasa Mercure/Mars en particulier. Mars aspecte Mercure, mais ce n’est pas réciproque. (Les astrologues védiques considèrent que le Maître du Dasa est un sous-Ascendant important, et qu’il agit durant sa Maha Dasa – ou période majeure.)

Le bien-être physique concentre toute l’attention durant le Dasa du Maître de l’Ascendant de naissance, comme aussi les domaines que régit Mercure. Ce qui inclut les communications, l’écriture et l’édition. L’aspect de Mars à Mercure le galvanise et aiguise l’intellect et la capacité à s’exprimer de façon concise et même du tac au tac – ce que vous avez, mais aussi avec la possibilité d’un différend, puisque Mars ajoute de la chaleur et donne du courage pour s’exprimer quand il le faut[36]. Mercure est aussi aspecté par Saturne, qui lui donne profondeur et gravité et la tendance à clarifier et corriger. L’aspect de Saturne à Mercure peut aussi apporter des retards comme il l’a fait pour la publication de votre livre, que vous auriez espéré pouvoir publier plusieurs années plus tôt– mais ce n’est pas inhabituel pour les auteurs !

Les connexions de Jupiter à Mercure donnent ici des difficultés, mais aussi beaucoup d’atouts – y compris la tendance à avoir des tas de choses à dire, et de parler ou écrire abondamment. Puisque Mercure est débilité en Poissons, on passe par des périodes de la vie où on se sent amoindri et par moment, victime. Ce qui relève ce Mercure, et procure une action correctrice, c’est sa proximité à Vénus exaltée, dans les 4 degrés de son exaltation maximum. Ce qui crée ce qu’en astrologie védique on appelle Neecha Banga Raja yoga. La planète (ici Mercure) part d’une position désavantageuse, et puis se relève au fil du temps. Vous admiriez le savoir de votre père, et vous avez essayé de l’égaler. Mais en ce cas, la raison qui lui a permis de lire autant, et d’élargir ses connaissances, c’était qu’il ne pouvait garder son job. Ce qui a créé un certain conflit avec la connaissance elle-même : à quoi ça sert ?

Bien que Mercure soit débilité, Vénus le corrige un peu, mais n’ôte pas l’affliction totalement. Cependant, ce yoga peut élever la personne jusqu’à un niveau supérieur de compréhension et de compassion. Un plus haut statut et un niveau de complétion supérieur en fait partie. Dans votre cas, Diana, vous avez décrit dans l’histoire de votre vie à quel point vous étiez incapable de parvenir à une éducation supérieure, mais aussi en beaucoup d’occasions, que vous avez fait de la résistance, et refusé d’étudier les matières que vous étiez censée apprendre. L’exemple de votre père vous a enseigné que le savoir pouvait causer des problèmes. Et vous n’aviez pas grande confiance en le diplôme que votre mère avait reçu.

Puisque Mercure gouverne aussi la Maison 4 en cas d’Ascendant Gémeaux, Maison de l’éducation, du foyer, et de la mère, nous savons que ceux-ci peuvent être des domaines à problèmes, surtout avec le dasa de Mars qui va de 7 à 14 ans. Parlez-moi de votre scolarité, tout s’est fait à New York City. Non ?

D.K.R. : Oui, je suis allée au Hunter College Elementary School, ensuite à Hunter High. (Le latin était obligatoire, et maintenant je regrette de ne l’avoir pas suivi. J’aurais pu m’en servir !) Je détestais l’école et j’étais très rebelle. Je refusais de faire mes devoirs etc. Ma mère est allée à cette école et elle y avait enseigné, et chacun se souvenait d’elle et s’attendait à ce que je fasse comme elle. On était sur le point de m’expulser, quand la High School of Performing Arts s’est ouverte (l’école dont on parle dans le film Fame) ; j’ai passé une audition pour le département Théâtre et ça a marché. J’ai dû rétrograder d’un an pour pouvoir suivre, mais je m’en fichais. J’étais tellement soulagée d’être partie de Hunter ! Là non plus je n’ai pas été une bonne étudiante, mais c’était beaucoup mieux pour moi que Hunter, et j’ai réussi à décrocher un diplôme d’études supérieures. J’ai alors commencé à Bard College à Annandale-on-Hudson, NY, mais c’était le semestre de printemps, et je souffrais horriblement d’allergies (allergie au pollen, ce fut toujours un problème majeur.) On venait de sortir les antihistaminiques et ils n’étaient pas encore entrés dans les mœurs, donc soit je souffrais sans en prendre, ou alors j’en prenais, et je tombais dans un état stuporeux, comme droguée. Mais en plus, j’ai vécu quelques expériences déplaisantes au collège, et j’ai fait un mauvais atterrissage après une chute dans les escaliers, ce qui m’a amenée à l’hôpital. Je pense que j’ai pu le faire exprès – inconsciemment. Il fallait que je sorte de là.

Après un mois de convalescence, ma mère m’a posé un ultimatum : ‘‘Ou bien tu vas au collège quelque part, ou bien tu te trouves un job.’’ J’ai postulé pour un job de secrétaire à NBC (National Broadcasting Company) pour l’été, tout en étudiant la dactylographie, ensuite j’ai eu un job dans un petit secrétariat, et j’ai commencé à étudier le ballet, ce qui était mon grand amour du moment. J’étais bien trop âgée pour commencer des études sérieusement, mais je faisais beaucoup plus jeune que mon âge, donc j’ai menti, et je suis rentrée au School of American Ballet (Balanchine NYC Ballet School, qui avait un programme spécial pour ceux qui commençaient sur le tard). J’avais environ 18 ans, mais j’y suis allée avec des tresses et des livres d’école et j’ai dit que j’avais 14 ans. Ils m’ont bien regardée et ils ont dit : ‘‘Vous n’avez pas 14 ans ! Vous n’en avez guère plus de 12 !’’ Whaow ! Alors j’ai rencontré Werner (un survivant de l’Holocauste), je me suis mariée à 21 ans, suis devenue enceinte à 23, et ce fut la fin de ma ‘‘carrière’’ de ballerine – bien que j’aie été assez formée pour pouvoir enseigner par la suite.

E.H. : A 18 ans, vous deviez être en dasa Rahu/Jupiter (du 1er mars 1950 jusqu’au 25 juillet 1952), et cela a dû apporter des excès dans votre découverte du moi et la rébellion, mais aussi un peu de chance, puisqu’il est une bénéfique classique). Et Jupiter est dans la 7e Maison (partenariats) comptée de Rahu, et il aspecte la Maison 7 pour un Ascendant Gémeaux, et donc il a apporté un ou des partenaires à cette époque. (En astrologie védique classique, seul Jupiter peut faire un trigone – 120 degrés.)

Vous ne faisiez pas confiance au système éducatif, et vous avez préféré le monde des arts. Vous avez choisi le monde de la danse et du ballet en particulier, qui reçoit une attention toute spéciale en Poissons, qui gouvernent les pieds, et aussi la Maison 3 en astrologie védique. Six des neuf planètes en natal appartiennent à ces deux Maisons (signes entiers) : Poissons ou Lion. Vous prétendiez être plus jeune de quelques années pour être acceptée, ce qui est une autre qualité, le louvoiement, que peuvent apporter les Poissons (ou tout autre signe double), surtout un signe double d’Eau – qui est plus émotionnel que tous les autres signes doubles. C’était votre échappatoire pour fuir une éducation plus rigide et plus conventionnelle, ce que vous rejetiez en partie à cause de votre expérience en cet établissement et à cause de votre mère. Même si elle était une bonne étudiante, son diplôme ne vous a pas impressionnée.

D.K.R. : Oui j’ai toujours supposé qu’elle avait fait un Master en Littérature. Ce n’est que plus tard que j’ai découvert accidentellement que c’était en Psychologie. (elle faisait le ménage dans son armoire un jour et j’ai vu le diplôme encadré). J’ai été si choquée, que j’ai eu un fou-rire hystérique. Elle ne comprenait pas pourquoi. Ma mère, un monstre d’autoritarisme, qui ne parvenait pas à s’entendre plus de 2 minutes avec qui que ce soit dans la famille et qui passait pour avoir ‘‘un trouble de la personnalité’’ – elle avait un Master en Psychologie. C’est à partir de ce moment que je me suis faite à l’idée que les palmes académiques ne signifiaient vraiment pas grand-chose. Oui, cela montre que vous avez travaillé dur pour les obtenir, mais ce n’est absolument PAS une garantie d’un savoir supérieur ! Et pour les obtenir, il vous faut suivre à la lettre les règles de l’académie et resservir aux professeurs ce qu’ils veulent ou ce qu’ils s’attendent à entendre. Oubliez astrologie, recherche en psychologie, les racines psychologiques de la maladie, karma, etc. Je pense qu’Uranus conjoint au Soleil m’a donné une tournure d’esprit trop indépendante pour m’installer dans la routine académique.

E.H. : A propos, le besoin de libération d’une éducation rigide, j’ai tendance à la voir dans le contexte d’une mère hyper-dominante (Lune en Maison 4) et de l’éducation (aussi Lune en 4, régie par Mercure en Poissons, à son tour en conflit avec Jupiter, Maître des Poissons.) Par la suite, le job que vous avez pratiqué pendant la majeure partie du temps, ce fut professeur de danse, et plus tard correctrice.

D.K.R. : Oui j’ai travaillé comme professeur de danse au YMCA’s Morningside Dance Center à Manhattan – un endroit à succès pour les arts du spectacle. J’ai adoré ! Je n’ai jamais été assez bonne pour la danse professionnelle, mais j’adorais enseigner aux enfants. J’ai enseigné le ballet pendant 10 ans, entre 1965 et 1975. Je sais que j’ai quitté quand Saturne en transit a touché ma cuspide de 2 (en tropical occidental), et c’était en 1975. Je l’avais vu venir et j’avais un peu d’argent de côté, fort heureusement ! Après, je suis devenue correctrice, et par la suite astrologue. J’ai toujours été ‘‘un chat de nuit’’. A la fin des années 1970, alors que j’étudiais l’astrologie, j’ai travaillé de nuit comme correctrice au département commercial de Wall Street.

E.H. : Pour en revenir au domaine de la santé, notez comment au cours du dasa de Jupiter de 16 ans, vous avez eu des problèmes du système nerveux. Le dasa de Jupiter courait du 19 juin 1965 au 19 juin 1981. Vous avez dit que peu après le début du dasa de Jupiter en juin 1965, vous avez eu une dépression nerveuse, et même subi des électro-chocs. C’est en relation avec le contact Mercure/Jupiter et à Mercure débilité en Poissons, qui est par moments extrêmement empathique, qui y participe beaucoup trop. En tout cas, Jupiter repousse vos limites au maximum. Dans le domaine des Etoiles Fixes, vous ne voulez pas être à l’étroit. Et non plus dans le domaine de l’étude de ce qui vous intéresse, même si votre mobile intime, c’est de découvrir les choses par vous-même.

D.K.R. : Au moment de ma dépression, j’avais Pluton et Uranus qui oeuvraient ensemble.

Rappelez-vous dans les années 1960. C’était une conjonction Uranus/Pluton.

E.H. : Uranus et Pluton se sont transités à quelques degrés près en 1965, proches de la conjonction fin septembre 1965. Leur conjonction exacte eut lieu le 30 juin 1966 à 16.06 Vierge en tropical, 22.43 Lion sidéral. Vos positions natales en zodiaque tropical sont : Mercure à 25.12 Poissons, Milieu du Ciel à 21.09 Poissons, et Jupiter à 14.12 Vierge. La conjonction Uranus/Pluton a fait une large opposition à votre Mercure natal et à votre Milieu du Ciel natal, mais c’était bien plus proche de Jupiter natal (2 degrés d’orbe). Notez aussi que dans le système védique, Jupiter était votre maître de Dasa depuis le 19 juin 1965 et ce pendant 16 ans, et qu’il est connecté à votre Maître de 1 Mercure par le biais du circuit védique que j’ai décrit. En tant que maître de Dasa, Jupiter a un rôle central. En termes védiques, Jupiter possède une influence supérieure à la moyenne pour ce qui se passe dans votre vie, et on pourrait dire que son impact est déjà hors-norme. Et c’est alors qu’est arrivé le dasa de cette planète, et quand cela arrive, c’est CETTE planète qui libère ses fruits karmiques. Ceux-ci dépendent de la façon dont Jupiter est configuré dans le thème.

Nous demandons : quelle est la planète qui vous représente ? et il nous faudrait dire que Jupiter vous apporte de bonnes choses, mais aussi les fruits des difficultés dues à cette expansion. Jupiter est aussi avec Ketu et Mars. Ketu (le Nœud Sud) est de nature Mars, et comme c’est une planète de l’éclipse, il a tendance à déstabiliser toutes les planètes qui se trouvent à son contact. Ainsi par exemple, la prise de sucre (glucose) et l’équilibre glycémique – qui est complètement chamboulé.

D.K.R. : Oui, Neptune est sur mon NS.

E.H. : Oui mais même sans cela, et même sans les transits de planètes extérieures, on dirait que le dasa de Jupiter lance l’alerte sur un tas de problèmes physiques – puisque Jupiter possède le signe et le nakshatra où se situe Mercure. Vous êtes entrée en dasa de Jupiter le 16 juin 1965. Et même si c’est une période de 16 ans, on peut identifier la période à l’intérieur de ce dasa quand l’une des planètes en Lion avec Jupiter (Mars et Ketu) entre en interaction avec les 3 planètes en Poissons (Mercure, Vénus, et Soleil) – spécialement Mercure, pour votre santé physique et/ou mentale. Pendant le dasa de Jupiter, il fut plus question du système nerveux et de votre équilibre mental et affectif, qui est aussi connecté avec Mercure. Quand vous êtes entrée en dasa de Mercure le 19 juin 2000, votre santé était-elle un peu plus délicate – je veux dire quelque chose qui a commencé à cette époque ?

D.K.R. : Je ne m’en souviens pas.

E.H. : Mais en fait, vous n’êtes pas réellement entrée dans une sous-période plus difficile durant le dasa de Mercure de 17 ans, jusqu’au moment où vous êtes entrée en sous-période de Ketu, Mars ou Jupiter. C’est parce qu’ils sont tous dans la 6e Maison comptée de Mercure natal. Donc vous avez des sous-périodes à l’intérieur du dasa de Mercure où tous les problèmes Jupiter/Mercure sont apparus, et ces fruits karmiques lourds sont venus en temps et en heure, selon les principes védiques.

Vos 3 planètes en Lion sidéral se trouvent toutes sur 14 degrés de l’une à l’autre et dans le même signe. Le dasa Mercure/Ketu ne s’est pas trop manifesté. Il fut suivi par celui de Vénus, qui est votre meilleure planète, donc sa sous-période doit être liée à du bien. Ce qui a correspondu à une période courant du 13 septembre 2003 jusqu’au 13 septembre 2006. La sous-période suivante était celle du Soleil, en relation avec votre santé physique. Ci-dessous la suite des sous-dasas à l’intérieur du dasa de Mercure de 17 ans.

Mercure- Mercure 19 juin 2000
Mercure-Kétu 15 novembre 2002
Mercure-Vénus 13 novembre 2003
Mercure-Soleil 13 septembre 2006
Mercure-Lune 20 juillet 2007
Mercure-Mars 18 décembre 2008
Mercure-Rahu 16 décembre 2009
Mercure-Jupiter 4 juillet 2012
Mercure-Saturne 10 octobre 2014
Mercure-Kétu 19 juin 2017

C’est quand vous êtes entrée en dasa de Mercure/Mars qu’il y a eu matière à rencontrer le plus de problèmes. C’est parce que Mars est l’ennemi planétaire de Mercure, et qu’il est dans une relation conflictuelle de Maisons 6 et 8 en ce cas. Le dasa Mercure/Mars dure une année entière et couvre la période où on vous a diagnostiqué un cancer du pancréas (avril 2009), puis la chirurgie (21 mai 2009), et conflits et difficultés entourant l’édition de votre livre.

A l’heure actuelle, vous êtes en sous-période de Rahu du dasa de Mercure. Puisque vous avez dit qu’il fallait tout exposer à vos lecteurs, il nous faut dire que les indications actuelles montrent que votre maladie vient de passer tout récemment à un stade plus avancé. C’était comme si votre dernier anniversaire vous avait envoyée à l’hôpital (9 avril 2010). Les médecins ont remarqué que la tumeur du pancréas avait grandi, et vu le stade avancé du cancer pancréatique, nous notons que la période du dasa actuel est suivie par un dasa Mercure-Jupiter (4 juillet 2012 au 10 octobre 2014). Le dasa Mercure-Jupiter souligne tout ce que nous avons dit au sujet des problèmes Mercure-Jupiter en tous les domaines, y compris la santé physique. Il y a d’autres marqueurs importants, et l’un d’eux vient de se manifester : Saturne Stationnaire, de retour à la Direction, le 30 mai 2010 à 3.50 Vierge – juste à l’opposé de votre Mercure natal à 2.17 Poissons. C’est une opposition très serrée, et elle met pas mal de pression en plus sur votre véhicule physique.

Mais si on retourne en arrière, le dasa Mercure-Mars dasa l’avait déjà dit haut et clair. Nous avons décrit pourquoi il est probable que ce soit la 1ere sous-période qui soit la plus éprouvante au sein du dasa de Mercure, au vu des difficultés inhérentes entre Mercure et Mars, et vu le conflit suscité par des questions de Maison 6. En tant qu’astrologues, nous savons que les problèmes de Maison 6 peuvent signifier des problèmes juridiques ou des problèmes de santé et parfois les deux. Vous avez vécu les deux au cours du dasa Mercure-Mars. La Maison 6 porte sur le bon fonctionnement du corps et autres choses, alors que la Maison 8 peut apporter de la souffrance. L’astrologie védique identifie cette période à un laps de temps qui va du 18 décembre 2008 jusqu’au 16 décembre 2009. Cette sous-période d’une année peut d’ores et déjà, être décrite comme très problématique.

D.K.R. : C’est surprenant.

E.H. : De fait. Et tout ceci ne dépend pas de transits, éclipses, ou autres facteurs astrologiques.

Si vous voulez, je peux inclure cette analyse dans l’interview.

D.K.R. : Oui je vous en prie. Ça me va, pour autant que l’éditeur soit d’accord.

E.H. : Je suis sûre qu’il le sera. Et je parie que nous verrons comme un privilège de pouvoir partager votre thème et vos soucis – surtout maintenant. Quand on vieillit, on peut choisir de partager – ou non – ses sentiments et ses réflexions, à l’approche de la fin de ce chapitre. Vous avez été très généreuse de partager les vôtres.

D.K.R. : J’ai été enchantée d’en avoir l’opportunité.

E.H. : Il nous faut conclure à présent, mais faites-nous partager ce que vous avez ressenti pour ce “Life Time Achievement Award” du journal Saptarishis Astrology ! C’est une reconnaissance pour tout ce travail éminent en matière d’Etoiles Fixes.

D.K.R. : Je continue à dire “Waow !” Je me sens si honorée par cette récompense. De toute ma vie, je n’ai jamais reçu de distinction, et à présent, le fait d’en recevoir une aussi remarquable va au-delà de mes rêves les plus fous ! Tout mon amour et ma gratitude vont à Saptarishis Astrology pour ce grand honneur. Je m’en sens indigne, mais le fait est qu’eux pensent que je la mérite, la rend encore plus merveilleuse !

Addenda

  • Novas & Royauté

DKR : Voici une histoire intéressante : en 1936 est apparue une Nova. Et on l’a appelée Nova Lacertae 1936. Mais quand je l’ai vue sur une carte du ciel, j’ai pensé : “C’est la couronne du Roi Céphée !” Elle était pile à la limite entre deux constellations, mais un peu plus vers Lacertae. Et sachant que Lacertae est moderne, je me suis dit : “Je parie qu’elle fait partie de la figure originelle de Céphée[37].’’

Et pour s’en assurer, une carte ancienne montre bien que la Nova fait partie de la couronne du Roi Céphée. En 1936, le Roi d’Angleterre abdiqua, et il y eut un nouveau roi. (“Nova” signifie “nouveau.”) C’est vraiment le genre de choses qui me plaît ! La constellation de Céphée se trouve dans le ciel boréal, et remonte à 2300 ans. Elle était connue des Chaldéens, et c’est l’une des plus anciennes constellations.

sky_chart

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2f/Sidney_Hall_-_Urania%27s_Mirror_-_Cepheus.jpg

Sidney Hall [Public domain], via Wikimedia Commons

 

E.H. : Et en voici davantage : il y eut un nombre anormalement grand de novas qui apparurent en 1936. Les novas arrivent, mais on ne peut les observer, peu importe la raison. Nova Lacertae fut découverte dans la nuit du 18 juin 1936, mais elle atteignit sa plus vive brillance le 19 juin, et ensuite elle s’éteignit d’abord rapidement, puis lentement. Le Roi – qui devint le Duc de Windsor – est né le 23 juin 1894, alors que Mrs. Wallis Simpson – qui devint Duchesse de Windsor – est née le 19 juin 1896 ! Elle fut la raison majeure de l’abdication parce que, étant par deux fois divorcée, une roturière et une Américaine – elle ne pouvait être acceptée pour Princesse Consort et elle fut à l’origine d’une Crise Constitutionnelle quand le roi s’entêta à l’épouser.

  • Education & Reconnaissance Astrologique de Diana

E.H. : Avez-vous un diplôme du NCGR (National Council of Geocosmic Research), ou autre

type de reconnaissance en astrologie ? Ou cela ne vous tentait pas ?

D.K.R. : Je ne suis jamais allée au-delà du niveau 1 du NCGR. (il y en a quatre.) A l’époque, je me servais d’un PC, et j’aurais eu du mal à retourner en arrière, pour ré-apprendre les calculs, et puis il y avait tant d’autres choses que je voulais apprendre. Donc non – pas d’autre diplôme. Comme toujours, c’est en lisant que je me suis fait le mieux mon éducation, toute seule, je pense. On m’a invitée à parler des Etoiles Fixes (et aussi des Maisons dérivées) à la 1ere conférence de l’UAC à San Diego (1986), et j’ai depuis lors, été invitée à chaque UAC (United Astrology Conference). Je prenais aussi régulièrement la parole aux Conférences du NCGR.

E.H. : Comment vous êtes-vous intéressée aux Etoiles Fixes ?

D.K.R. : Je m’y suis intéressée très tôt et c’est devenu mon terrain d’investigation perso quand j’ai découvert que j’obtenais des réponses par les Etoiles Fixes, en sus des autres techniques de l’astrologie uranienne. Tout ceci s’est produit vers 1980. Mais je vais vous raconter un épisode qui est comme un présage de cette ligne de conduite que j’ai suivie. Je l’appelle “Navigation aux Etoiles[38].’’

Je m’étais rendue à une conférence sur l’astrologie à Cape Cod (Massachusetts) au début des années 1980. Nous étions partis à un petit groupe à la ville d’à côté, à la recherche d’un restaurant. Après le repas, nous avons voulu regagner la ville où se tenait notre conférence. Nous étions à deux véhicules, remplis d’astrologues, et chemin faisant, nous nous sommes royalement perdus au fin fond des bois. Je conduisais une voiture et Carol Jepson l’autre. Elle était dans la voiture de tête. Charles Emerson, éminent astrologue uraniste, se trouvait dans ma voiture, et c’était le plus âgé de notre groupe. A la fin, il m’enjoignit de ralentir et de stopper, et fit des signes pour que l’autre voiture fasse de même. Il nous a tous fait sortir des véhicules, et s’adressant à Carol : “Quel est votre signe ?” Elle répondit : “Charles, vous savez bien que je suis Balance[39].’’ “Diana, quel est votre signe ?” Et je lui dis : “Mais Charles, vous savez bien que je suis Bélier.” “Très bien, dit-il. C’est le Bélier qui mène. Vous êtes Bélier, Diana. Passez devant !” (Charles avait le Soleil en Lion tropical, avec le Lion sidéral qui se levait, et d’habitude, il n’en faisait qu’à sa tête.) Nous avons pensé que c’était un genre de lubie, mais Carol et moi, nous nous sommes regardées, et nous avons haussé les épaules et fait ce qu’il voulait. Donc nous sommes remontés dans les voitures et j’ai pris la voiture de tête. Je n’avais aucune idée de la route à suivre, et j’ai tourné ici et là. (C’était avant l’ère du GPS.)

Tout à coup, j’ai levé les yeux et on avait un ciel magnifique, et j’ai vu la Grande Ourse (les Sept Rishis ou les Sept Sages). J’ai dit : “C’est la Grande Ourse ! Elle montre toujours le Nord. Maintenant je sais quelle direction prendre !” Charles hocha la tête sagement et murmura : “Le Bélier montre le chemin.” J’ai répondu : “Oh Charles, tout le monde sait que la Grande Ourse est au nord !” Il a dit : “Je ne savais pas !” Peu après, je réussis à remettre tout le monde sur la bonne route, et nous avons pu retrouver notre chemin.

  • Formation et parcours de Diana

Hunter College Elementary School (Manhattan, NY)

Hunter High School (Manhattan, NY)

High School of Performing Arts (High School diploma, Manhattan, NY)

Bard College (one semester, Annandale-on-Hudson, NY)

School of American Ballet (the Balanchine NYC Ballet School, Manhattan, NY)

  • Carrière et activité de Diana

Enseigna le ballet à l’YMCA, Morningside Dance Center à Manhattan, NY : de 1965 à 1975.

Correctrice de textes juridiques (y compris travail de nuit) au département commerce de Wall Street NYC, tout en étudiant l’astrologie : fin des années 1970.

Astrologue, chercheur, orateur, écrivain. Etudes en astrologie commencées en février 1975. Recherche sur les Etoiles Fixes à partir de 1980 jusqu’à présent.

  • Mariage, famille et relations

Mari : Werner Rosenberg (6 décembre 1923, Berlin, Allemagne. B.C. dit 3h00. D.K.R. l’a rectifiée à 2h47.) Werner était un rescapé de l’Holocauste. Il a perdu ses grands-parents et d’autres proches. Il a perdu aussi l’occasion d’aller au collège à cause de la guerre. Sa famille s’est sauvée à famille à Shanghai et a vécu dans la pauvreté jusqu’après la guerre, moment où ils ont réussi à partir aux USA. A Shanghai, il s’est formé à la réparation de machines à écrire, et une fois arrivé aux USA, il a lancé sa propre affaire et s’est occupé d’une foule de machines pour les entreprises, jusqu’au moment où elles devinrent électroniques. Vers la même époque, il est devenu gravement souffrant (maladie cardiaque et cancer), et il est mort à l’âge de 66 ans. En fait, il avait l’allure d’un artiste ou d’un écrivain, mais non d’un homme d’affaires, bien qu’il se fût intensément focalisé sur l’argent.

Mariage : 25 novembre 1954, 0h20 EST (approx.), New York, N.Y. Ils vécurent ensemble de novembre 1954 jusqu’à l’été 1976, environ 22 ans. Même s’ils ont vécu séparés, ils sont restés amis, et ont partagé beaucoup de fêtes familiales avec leurs enfants. Ils n’ont jamais divorcé jusqu’à sa mort en janvier 1990, soit un mariage d’environ 35 ans.

Relations : “Pluton qui se lève domine mon thème. Vous pouvez à l’aise oublier tout le reste ! Je suis une individualiste absolue, et ce n’est que récemment que j’ai eu conscience d’avoir un besoin immense de liberté. Ma combinaison Vénus-Soleil-Uranus s’aligne avec les étoiles d’Andromède, la Femme Enchaînée, ce qui s’ancre profondément dans la dialectique échappatoire/piège. Pour moi, relations signifie limitations.”

Fils, Peter Rosenberg : 11 février 1957, 17h34, Manhattan, NY. Peter est un spécialiste en informatique et travaille dans les techniques de la communication pour NBC (National Broadcasting Company). Il a reçu un Emmy award pour son travail aux JO de Pékin. Il est divorcé, un fils. Vit à New York City.

Fille, Wendy Makkena : 4 octobre 1958, 20h17, Manhattan, NY. Wendy est actrice de théâtre, télévision et cinéma, et qui a reçu de nombreuses récompenses notamment pour son rôle de Soeur Mary Robert dans le film Sister Act (1992), et Sister Act 2 (1993), avec Whoopi Goldberg. Au théâtre, elle s’est produite à Broadway dans Side Man, Off-Broadway in The Shawl, et à NY et LA dans The Water Children pour lequel elle a reçu le LA Drama Critics Circle Award for Best Actress. Elle est mariée, une fille. Vit à Los Angeles et New York City. Cf. www.wendymakkena.net

 

Note de fin :

Saptarishis Astrology désire remercier Diana K. Rosenberg et Edith Hathaway qui, malgré un agenda bien encombré de par son activité d’astrologue professionnelle, a consacré plus de 5 mois à ce projet qui nous tient à coeur. Cette interview en sa qualité n’aurait pas été possible sans la patience et le dévouement de Edith Hathaway.

http://www.saptarishisastrology.org/content/welcome-saptarishis-astrology

Diana K. Rosenberg s’est éteinte à NYC à 19h00 le 1er juin 2012, soit très peu de temps après la parution de son œuvre, en mai 2012.

Saptarishi Award, 25 juillet 2010, Manhattan

[1] Cf. l’article de mon site web sur Algol, “Medusa’s Head” . (D.K.R.)

[2] Diana fait référence à Fixed Stars & Their Interpretation (1971) de Reinhold Ebertin and Georg Hoffman, et The Fixed Stars and Constellations in Astrology (1923) de Vivian Robson. (E.H.)

[3] Natasha Richardson : Victime d’un traumatisme crânien lors d’un accident de ski près de Montréal, Canada, le 16 mars 2009. Refusant de se faire soigner, elle succomba à de violents maux de tête qui se déclarèrent une heure après, suite à un hématome péridural (qui aurait pu être traité si on s’en était occupé tout de suite). La situation empira rapidement. Elle fut hospitalisée 7 heures après l’accident, et transférée par avion de l’hôpital canadien à Lenox Hill Hospital à New York City, où elle décéda le 18 mars 2009. (E.H.)

[4] J’ai souvent trouvé aussi que Chiron désignait une zone de faiblesse ou de problèmes de santé dans le thème. (D.K.R.)

[5] Connue pour son talent d’actrice et sa beauté, Natasha Richardson avait des emplacements planétaires dans la Couronne du Roi et son Visage. Elle appartenait à une famille célèbre d’acteurs britanniques, les Redgrave : sa mère – Vanessa Redgrave, son père – le réalisateur Tony Richardson, et son mari –l’acteur Liam Neeson. (E.H.)

[6] En astrologie védique, pour avoir un effet maléfique qui joue à plein, nous devrions aussi inclure les autres planètes maléfiques (Soleil, Mars, Saturne) avec les Nœuds lunaires (Rahu ou Ketu) sur les angles. Par exemple, Mars était sur le point de toucher Ketu à 8 Sagittaire au moment où le 1er avion a touché le World Trade Center à Manhattan, NY, le 11 septembre 2001. Mercure en Vierge était pile à l’Ascendant, avec la Lune, Jupiter et Rahu en Gémeaux (le tout en positions sidérales). Mars/Jupiter peut apporter du fanatisme religieux, surtout en opposition, et davantage encore sur l’axe Gémeaux/Sagittaire. Jupiter est considéré comme une “maléfique temporelle” pour un Ascendant Vierge. (E.H.)

[7] Les astrologues sidéralistes védiques ou occidentaux ne seraient pas d’accord avec Diana sur ce point, bien qu’elle reconnaisse que “les maîtrises en signe dans les zodiaques tropical et sidéral sont souvent en conflit direct. Par exemple, si Vénus est en Balance tropicale, elle est en Vierge sidérale : dans le 1er cas, elle est en dignité, dans l’autre, elle est en chute !” Diana avait l’intention de mener des recherches sur les maîtrises en signe, en zodiaque tropical versus sidéral, ce qu’elle qualifiait “d’énorme champ d’investigation ” et ” l’un qu’elle est heureuse de soumettre à quiconque, sidéraliste ou tropicaliste, qui voudra bien s’en mêler !” En ce qui me concerne, j’ai eu des résultats cohérents en faisant des relocalisations pour mes clients et de l’AGC (Astro-géo-cartographie), pour confirmer un point de référence des maîtres en signe en zodiaque sidéral – en utilisant le thème natal védique sidéral comme ligne à suivre. Exemple : un client pourrait recevoir le conseil de partir vivre là où sa Vénus se lèverait. Mais si Vénus se lève en Poissons sidéral, même si elle est exaltée, et que cette personne ait un Asscendant Poissons dans son thème natal védique, Vénus est une ennemie planétaire du thème natal et de son Maître de 1, Jupiter. Vénus gouverne aussi la Maison 8 en ce cas, et ne devrait pas être mise en évidence par angularité. (E.H.)

[8] NdT : (mise à jour : ce sont notamment des cancers, à cause de dioxine, amiante, nanoparticules.) http://www.dailymail.co.uk/news/article-2032893/Firefighters-attended-9-11-scene-19-likely-develop-cancer.html

[9] Diana utilise le Nœud Lunaire Vrai (NLV) ci-dessus, alors que Edith prend le Nœud Lunaire Moyen (NLM). Avec le NLM, le thème de la PL (2 septembre 2001) pour New York a la PL à 16.35 Verseau sidéral. L’AS est à 9.50 Cap. Ketu se trouve à moins de 1 degré de C12 et dans les 5.30 degrés de L4/Mars. L4 en Maison 12 peut apporter des dommages aux immeubles, des dégâts par explosion avec Mars/Ketu, et/ou des éléments étrangers violents ou des désordres sociaux, qui complotent en secret (la 12) pour détruire la maison. (E.H.)

[10] Lewis Burwell Puller jr était le fils du Marine le plus décoré de l’histoire du Corps de Marines US, le Général Chesty Puller. Il est né le 18 août 1945 et il est mort le 11 mai 1994. L’endroit où il est né est sans doute Hampton, Virginie. Lewis Puller Jr devint homme de loi et reçut le Prix Pulitzer d’écriture, après avoir blessé alors qu’il était officier de marine. (E.H.)

[11] Dwight D. Eisenhower est né le 14 octobre 1890, à Denison, Texas. L’heure est sujette à caution (Loïs Rodden, mention DD)

[12] NdT : Fragments of Chaldean History, Berossus : from Alexander Polyhistor, I.P.Cory, 1832 : “Dans la première année, on dit qu’apparut de la Mer Erythrée, à la frontière de la Babylonie, un animal doué de raison, appelé Oannes (à ce que raconte Apollodore), dont le corps tout entier était celui d’un poisson ; sous sa tête de poisson, il avait une autre tête et il avait aussi des pieds semblables à ceux d’un homme joints à la queue de poisson. Sa voix et son langage étaient articulés et ceux d’un homme. Son image a été conservée jusqu’à aujourd’hui. Cet Etre passait le jour en compagnie des hommes, sans consommer aucune nourriture ; il a transmis aux hommes la pratique des lettres, des sciences et de toutes sortes d’arts, la fondation des cités, la construction des temples, la promulgation des lois et il leur enseigna les principes de la géométrie. Il leur a fait distinguer les semences et comment récolter les fruits ; en bref, il leur a appris tout ce qui pouvait les civiliser et améliorer leurs conditions de vie. Depuis lors, on n’a rien pu ajouter pour améliorer son enseignement. Au coucher du soleil, cet Etre, Oannes, se retirait dans la mer pour y passer la nuit ; car il était amphibie.”

[13] Le docteur Ambedkar a fait ses études au London School of Economics et à la Columbia University, y récoltant plusieurs doctorats pour ses études et sa recherche en matière de législation, sciences économiques et politique. De retour au pays, avec la réputation d’un universitaire émérite, il fit carrière en Droit durant plusieurs années, avant de publier des journaux en faveur des droits politiques et de la liberté sociale pour les Intouchables en Inde. (E.H.)

[14] NdT : il est frappant de comparer le TN des 2 hommes, c’est pourquoi j’ai ajouté la carte du Mahatma Gandhi

[15] On a choisi la date du 14 août, mais ce fut le fait des astrologues britanniques , car les astrologues indiens, qui avaient déclaré que ce n’était pas la date la plus favorable, ont essayé d’en trouver une meilleure, et sous la pression, ils ont choisi minuit donc dans la nuit du 14 au 15 août 1947. Bien que Mohammed Ali Jinnah (leader de la Ligue Islamique pour l’entièreté de l’Inde et fondateur du Pakistan) ne se s’intéressât pas d’astrologie, les leaders indiens en étaient bien plus soucieux. A cause de cette différence entre les thèmes, l’histoire de l’Inde passe pour avoir connu davantage de succès que celle du Pakistan, dont le TN est dressé pour le 14 août 1947 9h30 à Karachi. Le thème de l’Indépendance du Pakistan a un AS à 5.46 Vierge, avec l’ennemi planétaire Mars qui domine sur le Milieu du Ciel en Gémeaux, la Lune est à 24.53 Gémeaux, et il y a 4 planètes dans le signe royal du Cancer (toutes les positions étant données en Lahiri). Le thème de l’Indépendance de l’Inde a un AS à 7.43 Tau, avec 5 planètes en Cancer : Lune, Mercure, Saturne, Vénus et Soleil. Avec insistance sur la Maison 3 de la communication, et un dasa de Vénus de septembre 1989 à septembre 2009, suivi de 15 ans de dasas de planètes de Maison 3, nous pouvions prédire un succès grandissant pour le secteur vibrant de la technologie de l’information. Je préfère ce thème d’Indépendance. (E.H.)

[16] Dans le TN de la République Indienne, Vénus et Jupiter sont en Capricorne sidéral, où Jupiter est débilité. Les deux planètes sont combustes du Soleil. Le Maître du signe, Saturne, n’est pas bien situé en Lion, et il échange son signe avec son ennemi le Soleil en Capricorne : des luttes, avec une position de dominance et d’autorité qui se met en place. L’astrologie classique védique détermine planètes, signes, nakshatras, etc. selon le zodiaque sidéral, même si les ayanamshas peuvent varier légèrement. Et aussi, selon les règles védiques classiques, il ne serait pas conseillé d’intervertir ou de superposer les zodiaques dans l’analyse de thèmes védiques. (E.H.)

[17] D.K.R., à ce propos : Y compris l’astrologue Maria Simms, épouse de Neil Michelsen, qui devint veuve lorsque celui-ci décéda du cancer tout au début de leur mariage. Elle s’y connaissait un peu en Etoiles Fixes, et elle vint me trouver pour me demander : ” Tu savais qu’on s’était mariés le jour où le Soleil se trouvait sous Vindémiatrix ? C’était un jour de folie, on a couru partout pour avoir les papiers pour la société et pour rencontrer les avocats. Et l’une des choses à faire ce jour-là, avant de sauter dans un avion, c’était d’être mariés ! Ils avaient été tellement occupés qu’ils en avaient oublié de regarder les planètes ! Malheureusement, on diagnostiqua un cancer chez Michelsen peu après. Elle voulait faire passer l’information, et dit que je pouvais m’en servir. Je pense que Elizabeth Taylor a épousé Mike Todd quand Jupiter se trouvait sous Vindémiatrix, et il fut tué dans un accident d’avion au début de leur mariage. Il y a tant d’exemples de la connexion avec la perte d’un conjoint. (D.K.R.)

[18] Les étoiles de la Lyre faisaient partie, en Inde ancienne, d’un vautour ou d’un aigle ; en Phénicie et en Grèce, c’était une représentation d’une carapace de tortue, dont Hermès s’était servi pour créer une lyre. Pendant des siècles, les cartographes du ciel ont résolu le problème de ces symboles différents– aigle/vautour et lyre – en dépeignant un rapace (oiseau de proie) emportant une harpe dans ses serres. (D.K.R.)

[19] Cf. K.T. Shubhakaran, Nakshatra: Constellation Based Predictions with Remedial Measures, 1991, p. 285. Cf. aussi Dr. K.S. Charak, Elements of Vedic Astrology, 1995, Vol. 1, p. 22. (E.H.)

[20] Ce point sera plus clair par la suite, quand on discutera du TN de Diana, en védique. (Section #16). Elle pense que le thème védique montre de façon erronée qu’elle doit être à l’aise financièrement, avec le Soleil/L2 des richesses, en nakshatra Revati, qui signifie “prospère”. Cependant, si on fait usage des maisons en signes entiers en védique, le Soleil gouverne la Maison 3, et non la 2, alors que Vénus (aussi en Revati) régit les Maisons 5 et 12. En comparaison, l’aisance financière et l’alimentation sont arrivées via l’étude et les enfants. Revati parle aussi de nourriture, et il faut appliquer les maîtrises par signe et par nakshatra. (E.H.)

[21] En tant qu’étoile polaire il y a quelque 15.000 ans, Véga semble rattachée à la signification spirituelle de Abhijit, en termes védiques. A mettre en perspective avec certains attributs modernes occidentaux de Véga, comme la chance en politique, une réputation fluctuante, l’aisance, et l’arrogance. (E.H.)

[22] Le thème des USA en est l’un des meilleurs exemples. Je prends un AS à 8.59 Sagittaire pour le TN des USA (thème de Kelleher : 4 juillet 1776, 18h30 LMT, Philadelphia, PA), avec 4 planètes en Gémeaux sidéral, sur les 9 planètes classiques, y compris Rahu et Ketu. (bien que je n’utilise pas Uranus, Neptune ou Pluton en astrologie védique natale ou en mondiale, je note leur emplacements en signe, ou en degré s’ils sont sur un point remarquable du thème, surtout Pluton ces dernières années à cause du Centre Galactique.) (E.H.) NB : en Lahiri : ajouter 7 degrés et ôter un signe entier de la longitude tropicale (NdT)

[23] “Le roi est la racine du sujet/arbre. Il faut s’efforcer d’augmenter la prospérité du roi puisque le progrès et le déclin du peuple sont entièrement dépendants de la bonne santé ou du dépérissement respectivement du roi/racine. ” […Ici le sujet/arbre représente l’Etat au complet et se constitue de 7 parties c’est-à-dire le roi, les ministres, les alliés, le trésor, le territoire, les fortifications, et l’armée.] Varahamihira (505 de notre ère.), Brihat Samhita, Part I, Ch. XLVIII – Royal Ablution, Verse I, trad. & notes M. Ramakrishna Bhat, 1981. (E.H.)

[24] Même si le zodiaque sidéral n’est pas lié aux saisons, (l’Inde en compte six), l’astrologie védique insiste sur le trajet septentrional du Soleil (le sentier des Dieux, Uttarayana), et le trajet méridional du Soleil (le sentier des Ancêtres, Dakshinayana). Uttarayana commence au solstice d’hiver en Hémisphère nord (approximativement 21 décembre) et finit au solstice d’été dans l’Hémisphère Nord (approximativement 21 juin) ce qui se base sur l’entrée du Soleil en Capricorne et Cancer tropical, respectivement. La PL du calendrier est importante, mais elle n’est pas en totale synchronisation avec le calendrier solaire. Les mois lunaires sont nommés d’après les nakshatra où se produit la PL. L’équinoxe de printemps est important puisque c’est une mesure pour l’ayanamsha. (L’ayanamsha Lahiri augmente de 83 minutes ou 1.4 degrés tous les 100 ans.) La nouvelle année védique correspond à la NL qui se produit juste avant l’entrée du Soleil en Bélier sidéral. (E.H.)

[25] Dans le numéro de décembre 2000 de Discovery magazine, un scientifique britannique explique une formule mathématique qui permette de voir le passé, le présent et le futur en ce seul moment, ce qui est possible aussi à l’intérieur d’un Trou Noir et qui fut réalisé par des voyants védiques du passé, et dont la cognition de l’universe prend le pas sur la Science moderne. (E.H.)

[26] Ken Johnson est une exception. Dans son livre Mansions of the Moon: the Lost Zodiac of the Goddess (2002), il fait souvent référence aux Etoiles Fixes. Par exemple, il raconte comment Arcturus accentue la signification de Swati, en étant l’étoile la plus distante de l’écliptique. Il décrit les gens qui ont leur Lune en Swati comme “des gens Lune/Arcturus ” et “des gens Arcturus.” Donc Arcturus est l’étoile principale de Swati, mais alors que les nakshatras varient d’après leurs étoiles limites ou leur étoile principale, il y a une considérable connexion entre les deux. (E.H.)

[27] Source : In Search of the Cradle of Civilization: New Light on Ancient India, George Feuerstein, Subhash Chak, et David Frawley, 1995, p. 63. (E.H.)

[28] Ainsi le 1er avril 2010, l’équinoxe de printemps s’est produit à 6.00 Poissons (ayanamsha Lahiri à 23.59.7) (E.H.)

[29] Cité dans The Nakshatras: The Lunar Mansions of Vedic Astrology, Dennis Harness, 1999, p. xvii. (E.H.)

[30] NdT : deep space objects = objets du ciel profond, comme trous noirs, étoiles à neutrons.

[31] “Dans le mythe puranique, Mercure est né de l’épouse de Jupiter, Tara, mais il n’est pas le fils de celui-ci – il sera cependant obligé par la suite de l’accepter pour fils. Mercure vient de l’union de Tara et Soma – la Lune qui incarne un homme en ce cas. Mercure est finalement accepté par Jupiter en grande partie pour susciter des dissension entre les dieux, et aussi parce que l’enfant-Mercure est si ingénieux et intelligent ; d’où l’association de Mercure avec la jeunesse, la roublardise, et le désir sexuel, ce qui engendre parfois des relations tumultueuses à cause de son incapacité de s’arrêter à un seul choix et la désorientation/confusion face à une abondance de choix. Autre chose à comprendre de l’enseignement de ce mythe, c’est la relation de Mercure avec Jupiter et la Lune (Soma). Bien que Mercure soit lourdement dépendant de Jupiter pour la connaissance supérieure, et que les aspects de Jupiter à Mercure soient vus comme la bénédiction d’un guru, même en ce cas, il y a une relation difficile entre eux. C’est pareil aussi entre Mercure et la Lune, en dépit du fait que la Lune accepte tout le monde. (La Lune n’a pas d’ennemis chez les planètes, alors que pour Mercure, la Lune est une ennemie. Soma est l’intrus dans le mythe.)… La Lune accepte Mercure comme s’il était son propre enfant, mais pour Jupiter, c’est un enfant adopté.” (E.H., tiré de mon livre à paraître sur l’Astrologie Védique)

 

[32] Un exemple frappant : c’est le TN du financier américain J.Pierpont Morgan, fondateur de J.P.Morgan & C°, né le 17 avril 1837, 3h, Hartford, CT. Sa carte védique a un AS Verseau, avec Vénus exaltée à son degré maximum, à 27.15 Poissons, en Maison 2 des revenus. L2/Jupiter est aussi exalté en Cancer en Maison 6. Ce qui lui a apporté une immense fortune et d’énormes conflits (Jupiter en 6) avec Morgan, en sauvant par deux fois le gouvernement US de la faillite. Son Soleil et son Saturne sont aussi exaltés. (E.H.)

[33] Il n’y a que 5 planètes qui peuvent avoir ce statut : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne. Ils doivent se trouver en signe ou exaltation, et en angle à compter de l’Ascendant. Ils doivent aussi posséder de la force intrinsèque. (E.H.)

[34] C’est un aspect védique classique pour Saturne, qui aspecte les Maisons 1, 3, 7 et 10 à compter de lui-même, en allant toujours vers l’avant dans le zodiaque, maisons en signes entiers. (E.H.)

[35] Je me concentre ici sur les dasas Vimshottari, mais l’astrologie védique considère aussi le Sade sati qui est une période cruciale de la vie. Cela se passe en moyenne vers les 7 ans et demi, quand Saturne transite les maisons 12, 1, et 2 comptées de la Lune natale. L’actuel Sade Sati de Diana a commencé quand Saturne est entré en Lion sidéral le 15 juillet 2007. La seconde phase a commencé quand Saturne en transit est entré en Vierge, soit depuis le 9 septembre 2009, ce qui a coïncidé avec le dasa Mercure-Mars. (E.H.)

[36] Comme avec Saturne, qui a ses propres aspects spéciaux, Mars aspecte les Maisons 1, 4, 7, et 8 comptées de lui-même, en allant vers l’avant dans le zodiaque sidéral. (E.H.)

[37] NdT : aperçue le 18 juin, à 1.30 deg au S de epsilon Cephei. L’appellation Lacertae la range dans la constellation moderne du Lézard. Ici epsilon est reprise aussi sous la dénomination NGC 7235 (en bas). La constellation est tête en bas, Alderamin est dans l’épaule droite, et epsilon dans la tête.

[38] Par hasard, et c’est une coïncidence, mon premier livre (sur l’astrologie occidentale tropicale et sur l’astrocartographie, avec influence uranienne) s’intitulait Navigating by the Stars: Astrology and the Art of Decision-Making, 1991. (je l’ai écrit en 1988-89, au moment où j’ai fait la transition avec l’astrologie védique.) Quand j’ai rappelé à Diana ce livre et ce titre, elle m’a suggéré de l’inclure dans une note. (E.H.)

[39] Soleil en Balance tropicale pour Carol Jepson, et en Bélier tropical pour Diana Rosenberg. (D.K.R.)