Hillary Clinton – Campagne présidentielle 2016

Quelques premiers indices

Edith Hathaway, USA © 2015

Traduction française : Patricia Depasse, Belgique © 2016

Hillary-Clinton-FR-01

HILLARY SE LANCE DANS LA CAMPAGNE

Le dimanche 12 avril 2015, après des mois et des années de spéculation, Hillary Clinton a fini par se déclarer candidate aux élections présidentielles de novembre 2016. On ne sait pas quand exactement elle a fait son annonce sur Twitter, ni de quel fuseau horaire il s’agissait. L’heure et le lieu doivent être précis, si on veut conduire une analyse astrologique. Si c’est bien à 14 h 27, depuis Brooklyn (son QG de campagne), voici qui nous donne un Ascendant à 29.11 Cancer. Le dernier tronçon de 3.20 degrés des signes d’Eau est considéré comme vicié en astrologie védique. C’est aussi le lieu de résidence de son Saturne natal. Si cette heure est exacte, les témoignages sont résolument mitigés : un Ascendant à 29 degrés Cancer ne montre pas une campagne comme un long fleuve tranquille, en vue de la présidence des USA. Dans un Prashna (thème horaire), le degré 29 qui se lève indique en particulier une situation sur le point de changer d’objectif.

Cependant, Jupiter en transit en Cancer à l’Ascendant, est un excellent présage, très fort dans son signe d’exaltation (à 18.32 Cancer le jour du lancement) et il jouit d’une force supplémentaire car cela fait quatre jours qu’il est passé par la Station et son retour à la Direction. Hillary a lancé sa campagne un dimanche, gouverné par le Soleil, lequel se trouve bien placé en Maison 9 en Poissons, recevant un aspect de Jupiter. Le Soleil est sur l’axe de l’éclipse (avec Rahu et Ketu), mais il est renforcé du fait qu’il se trouve en une excellente maison, dans le signe de son ami planétaire, Jupiter, et aussi parce qu’il est Vargottama, c.-à-d. qu’il reproduit sa position en signe dans le thème Navamsha (9e harmonique). Tous des facteurs qui font la force du Soleil, planète du commandement.

En suivant les règles classiques du Prashna (l’horaire), la Lune en transit à 6.20 Capricorne est hors limite de l’orbe toléré Deeptamsha pour réaliser un aspect plein au Soleil ou à Jupiter en transit. Les deux aspects à venir sont positifs : un trigone à Vénus en Taureau (1 degré d’orbe) et un sextile à Saturne en Scorpion (4 degrés d’orbe). Ce qui montre une relative facilité dans les quatre premiers mois, en prenant pour unité de temps un mois par degré entre les planètes. Mais le dernier aspect de la Lune est un carré à Mars en transit à 14.49 Bélier dans la Maison 10 du statut, et n’est pas considéré comme un résultat positif, mais qui montre plutôt un obstacle/conflit important, qui pourrait survenir vers 8 mois et demi à compter de la date du lancement, autrement dit vers le 26 décembre 2015. Bien que cela paraisse improbable, si une unité de temps correspondait à une semaine, le résultat de la campagne d’Hillary serait visible non pas dans les 8 mois et demi, mais bien dans les 8 semaines et demi à compter du lancement, donc aux environs du 11 juin 2015. Mais encore une fois, il nous faut peser le degré de certitude d’un résultat tiré de ce seul thème, surtout quand l’heure précise et le fuseau horaire exact sont sujets à caution. De plus, il faudrait étudier les thèmes de toute la liste des candidats à la présidence, quand finalement tous se seront présentés.

Etant donné tous ces facteurs, je suis retournée au thème de naissance d’Hillary, à la recherche d’éléments valables pour l’élection, bien qu’il existe aussi une controverse au sujet de l’heure exacte de sa naissance, laquelle est officiellement notée DD (données douteuses). Cependant, je place une certaine confiance dans mon heure rectifiée préférée de 7 h 56 CST, le 26 octobre 1947, Chicago, IL.Hillary-Clinton-FR-02

THEME NATAL D’HILLARY

J’ai utilisé amplement cette heure de naissance rectifiée (7 h 56 CST) pour mes prédictions lors des présidentielles de 2008. Plusieurs sources chez AstroDatabank appuient aussi une heure aux environs de 8 h CST. Pour ma couverture de la campagne présidentielle et des élections 2008, je vous renvoie au lien ci-dessous (90 pages). Le thème d’Hillary y est discuté dans les sections intitulées “Récapitulation des thèmes des présidentiables” et plus loin sous “Thèmes astrologiques”, soit 14 thèmes. Il y a davantage de matière sur Hillary dans cette dernière section, thème 7.

http://29eagles.com/election/edith/edith7_feb08_early_talk.html

Début février 2008, j’ai fait une prédiction lors d’un exposé à San Diego, selon laquelle Hillary serait perdante dans les primaires démocrates face à Barack Obama, et que ceci se produirait lors de la 1e semaine de mai 2008. Ma prédiction était juste : Obama devint à l’évidence le vainqueur dès le 6 mai 2008, bien qu’Hillary ne lui concédât pas officiellement la victoire avant le 7 juin 2008. (Lors du même exposé, j’ai prédit aussi qu’Obama gagnerait l’Election Générale de novembre 2008.)

Ce thème natal pour 7 h 56 possède un Ascendant Balance. Vénus est le Maître de l’Ascendant et elle est forte, en son propre signe de la Balance, accompagnée de Mercure rétrograde et du Soleil, et tous ensemble créent un important Raja yoga favorable au succès et à la position sociale, et un Dhana yoga favorable à la fortune financière, venant à la fois de l’Ascendant Balance et de la Lune natale en Verseau. Hillary possède deux Neecha Bhanga Raja yogas dans son thème natal : Mars débilité en Cancer en Maison 10 et Soleil débilité en Balance à l’Ascendant. Chacun d’eux reçoit une correction par le contact soit du Maître du signe d’exaltation (Saturne, pour Mars en Cancer), soit du maître du signe de débilitation (Vénus, pour le Soleil en Balance). Voici qui relève le statut d’Hillary en dépit de premiers revers. Mars est doublement corrigé, vu qu’il passe en son signe d’exaltation dans le Navamsha, alors que le Soleil de Navamsha demeure fort en maison Kendra en Sagittaire, le signe d’un ami planétaire. Le Soleil et la Lune de Navamsha, tous deux en kendras (opposés l’un à l’autre) renforcent la puissance de Bill et Hillary en tant que couple reconnu. Mars natal appartient au mari Bill Clinton, vu que Mars régit la Maison 7 du conjoint et qu’il atteint un statut élevé en Maison 10 du thème natal. Mars est Digbala en Maison 10, autrement dit, il est en le meilleur angle possible à compter de l’Ascendant et il est karaka (significateur) de la vigueur physique.

Partageant aussi une maîtrise sur la santé physique et la vitalité, on retrouve son Maître de l’Ascendant Vénus, et son Soleil natal, tous deux en Balance à l’Ascendant. Avec Soleil natal et Mars natal tous deux en Neecha Bhanga Raja yogas, les deux planètes sont renforcées puisqu’elles se situent dans les angles du thème. Une planète Neecha Bhanga commence d’ordinaire en condition désavantagée et atteint un statut supérieur dans la vie, après avoir rencontré un tas d’obstacles. Ce Mars en Maître de Maison 7 correspond bien, c’est sûr, à l’élévation inattendue de Bill Clinton à partir de ses débuts relativement modestes. Dans le système Vimshottari Dasha, Hillary a terminé son Dasha de Vénus, d’une durée de 20 ans, le 16 mars 2015, pour entrer alors en son Dasha du Soleil, d’une durée de 6 ans. Un mois après, le dimanche 12 avril 2015, elle s’est officiellement déclarée candidate aux présidentielles de 2016.

Au cours de sa puissante période du Dasha de Vénus, d’une durée de 20 ans, du 16 mars 1995 au 16 mars 2015, Hillary aura été First Lady (du 20 janvier 1993 au 20 janvier 2001), a occupé un poste élevé en tant que Sénatrice (du 20 janvier 2001 au 20 janvier 2009) et a finalement officié comme Secrétaire d’Etat (du 20 janvier 2009 au 1er février 2013). Elle perdit sa candidature à la présidence 2008 durant son Dasha Vénus-Saturne, deux planètes qui forment le cœur de Raja yogas à compter d’un Ascendant Balance. Cependant, Saturne natal en Maison 10 à 28.11 Cancer peut aussi causer des problèmes, non seulement parce que Saturne en Maison 10 peut apporter une chute depuis une élévation, mais aussi parce que les derniers 3.20 degrés du Cancer sont problématiques et que les 10 derniers degrés du Cancer sont Drekkana Sarpa (comme le serpent). Ici les planètes peuvent être volatiles, imprévisibles, et/ou trompeuses. De plus, durant la majeure partie de la course aux primaires, Hillary avait un autre obstacle planétaire.
election-2016-FR-03

MARS A ZERO BINDU – GEMEAUX ET SCORPION

On fait spécialement attention à une planète notée zéro bindu dans le score Ashtavarga. “Sarva” signifie “tous” : donc le nombre total de bindus de chaque planète en chaque maison. Dans le thème natal d’Hillary, Mars est coté à zéro bindu à la fois en Gémeaux et en Scorpion. Les nombres d’Ashtavarga se nomment “bindus” et représentent le degré de force d’une planète en transit au travers d’un signe entier (et d’une maison) dans le thème natal. Ashta = 8, et Ashtavarga est une mesure de la force planétaire sur une échelle de 8. Le nombre de bindus le plus élevé est de 8 et le plus bas de zéro. Une planète sera moyennement efficace à un niveau moyen, à mi-chemin entre zéro et 8. Ce dernier score peut produire des résultats extraordinaires, alors qu’à zéro, une planète se conduit mal et ne coopère pas. Dans le cas d’Hillary, quand Mars transite les Gémeaux ou bien le Scorpion, il a tendance à lui créer des problèmes. Voici une histoire intéressante à suivre, même si elle est un peu dramatique par moments – comme on s’y attendrait d’une planète notée à zéro bindu. Evidemment, plus la planète transitante demeurera en ce signe, et plus longue sera la période où elle (Mars en ce cas) créera des conflits et/ou de la faiblesse.

Dans le thème à l’Ascendant Balance, Mars régit les Maisons 2 et 7. En tant que Maître de Maison 2, il gouverne le domaine des revenus financiers ; et en tant que Maître de Maison 7, il gouverne le domaine de son mari ou de ses concurrents ou de ses adversaires. Comme on l’a remarqué plus haut, Mars en tant que karaka (significateur), gouverne la force physique, la vigueur et la vitalité. Le Mars natal d’Hillary se situe au-dessus de la moyenne, avec un total de 5 bindus.

Voyons quelques périodes cruciales, passées et futures, où Mars transite soit les Gémeaux soit le Scorpion. Tous les deux ans, Mars va devenir rétrograde, et donc demeurer plus longuement dans le même signe, bien plus que les 7 à 8 semaines habituelles. Toutes les positions planétaires sont données en zodiaque sidéral, ayanamsha Lahiri.

Mars en Gémeaux

1992-1993 : 2 septembre – 3 novembre (jour des élections U.S.) ; 22 décembre 1992 – 14 avril 1993. Lors de sa première candidature à la présidentielle en novembre 1992, Bill Clinton gagna l’élection contre le vice-président de l’époque, George H.W. Bush. Le jour de l’élection, mardi 3 novembre 1992, Mars en transit était encore en Gémeaux, à zéro bindu pour Hillary, jusqu’à 13 h 48 EST pour Washington, D.C., quand il passa en position bien plus favorable en Cancer, au Milieu du Ciel de son thème natal ; c’était un retour de Mars.

A midi, lors de l’Inauguration Day de Bill Clinton en 1993, Mars en transit (qui le représente dans le thème d’Hillary) était rétrograde à 19.10 Gémeaux, en nakshatra Ardra, opposé à la Lune en transit. Mars en transit est demeuré en Gémeaux jusqu’à mi-avril 1993. Quand bien même de l’avis général, la présidence Clinton puisse être considérée comme la plus longue période d’expansion économique en temps de paix dans l’histoire des USA, Mars allait aussi amener quelques difficultés au début de sa présidence. En effet, selon les auteurs Joe Conason et Gene Lyons, dans leur livre The Hunting of the President: The Ten-Year Campaign to Destroy Bill and Hillary Clinton, publié le 3 février 2001, le Parti républicain a dépensé plus de 70 millions de dollars dans une croisade sans répit pour descendre en flammes Bill et Hillary Clinton. Les auteurs documentent la manœuvre avec force détails, peut-être est-ce un indice que Mars en transit en Gémeaux lors de l’intronisation avait une influence majeure.

Mars en Scorpion

1995 : 12 octobre – 22 novembre. Monica Lewinsky est devenue stagiaire à la Maison Blanche en juillet 1995 et débuta sa liaison avec le Président Bill Clinton en novembre 1995. Bien qu’elle fût transférée de la Maison Blanche au Pentagone en avril 1996, la liaison dura jusqu’en mars 1997. Elle devint publique en janvier 1998 après qu’une de ses collègues eût enregistré Lewinsky, fournissant des munitions au Parti républicain dans les auditions qui suivirent lors du long processus d’Empeachment à l’encontre de Bill Clinton, affaiblissant considérablement sa présidence et menaçant son mariage et sa vie de famille. Il fut acquitté le 12 février 1999 ; et peu après, Monica Lewinsky donna une interview T.V. avec Barbara Walters, le 3 mars 1999. On enregistra un record de 74 millions de vues, ce fut l’interview la plus importante jamais conduite par Walters sur sa carrière qui se compte en dizaines d’années. Mars en transit était en Balance, sur l’Ascendant d’Hillary du 12 janvier au 23 août 1999.

Mars en Gémeaux

2000 : 7 juin – 22 juillet. Ce transit de Mars s’est fait durant la campagne d’Hillary pour les sénatoriales de New York, là où les Clinton avaient acheté une maison en 1999. Hillary annonça sa candidature au Sénat le 7 février 2000, et fut la première First Lady de toute l’histoire U.S. à jamais briguer un poste alors qu’elle se trouvait toujours à la Maison Blanche. Elle gagna l’élection le 7 novembre 2000 et prêta serment le 20 janvier 2001, le jour même où prenait fin le second mandat de son mari à la présidence. Heureusement pour elle, la période où Mars transitait les Gémeaux vint après le 19 mai 2000, quand son adversaire le plus puissant, le maire de New York de l’époque, Rudy Giuliani, déclara qu’il se retirait de la course au Sénat à cause de problèmes de santé et de certaines révélations personnelles, dont une liaison extraconjugale et un divorce.

Mars en Gémeaux

2007-2008 : 16 septembre 2007 – 27 avril 2008. Hillary s’est déclarée candidate le 20 janvier 2007 pour les présidentielles de 2008 et fut considérée et de loin, comme la candidate la mieux placée du Parti démocrate pendant au moins un an. Mais sa campagne rencontra des problèmes financiers dès février 2008 ; et dès le 6 mai 2008, c’en était terminé en matière de votes de primaires dont elle avait besoin. Ce fut officiellement fini quand elle concéda la victoire à Barack Obama le 7 juin 2008, à la conclusion des primaires du Parti démocrate. Alors qu’il constituait d’ordinaire un puissant atout au cours de la campagne, le mari Bill Clinton fut plutôt tenu pour responsable de l’échec durant la majeure partie des primaires de 2008.

Mars en Gémeaux

2015 : 15 juin – 30 juillet. C’est une période à surveiller, pour le cas où l’unité de temps d’une semaine par degré fonctionne pour le thème de lancement de la campagne du 12 avril 2015. Ce qui pourrait nous amener aux environs du 11 juin 2015. Mais s’il s’agit d’une unité d’un mois, ainsi que je le suspecte, il ne se passe pas grand-chose en termes de campagne, et cette période pourrait s’écouler sans incident.

Mars en Scorpion

2016 : 20 février – 17 juin ; 12 juillet – 17 septembre. C’est un créneau bien plus crucial, qui couvre à la fois les primaires à la présidence et le Congrès national du Parti démocrate du 25 au 28 juillet 2016 à Philadelphie. Le Congrès du Parti républicain se tient du 18 au 21 juillet 2016, à Cleveland, Ohio.

Dans une certaine mesure, ce transit de Mars en Scorpion, d’une durée de 6 mois, fait écho à un transit de 7 mois de Mars en Gémeaux, durant les primaires démocrates en 2008 pour les présidentielles 2008, quand Hillary perdit face à Barack Obama. Ce transit de 2016 de Mars en Scorpion coïncide aussi en partie pendant 2 mois et demi avec le Dasha Soleil-Mars d’Hillary : du 2 janvier au 8 mai 2016, ce qui une fois encore, est une période décisive au cours des primaires. Nous avons discuté de la façon dont Soleil et Mars sont tous deux Neecha Bhanga dans le thème natal d’Hillary et devraient s’améliorer avec le temps. Mais le Mars de Navamsha, même s’il est exalté, se trouve dans la Maison 8 avec Rahu. Et avec Mars en transit en Scorpion, à zéro bindu, pour un moment aussi crucial, différents résultats sont possibles : 1) Sa propre santé et sa vigueur physique pourraient connaître un revers. 2) La santé de son mari Bill Clinton, et/ou sa position confortable en politique, pourrait connaître un revers, ce qui affecterait négativement Hillary. Ou 3) Son adversaire pourrait connaître un revers. Cependant, cette dernière option ne semble pas figurer jusqu’ici dans ses expériences d’un Mars en transit à zéro bindu, surtout quand on revoit les primaires démocrates en 2008. Va-t-il déterminer un résultat différent en 2016 ? On en saura davantage lorsque les autres candidats se seront déclarés et que la campagne se mettra en route, mais peut-être ces indices précoces vont-ils faire figure d’élément crucial après tout.

*********

[Cet article est paru dans le numéro de mai 2015 d’Astrologic magazine, une publication on-line, et aussi sous forme d’extraits dans diverses newsletters du NGCR, National Council of Geocosmic Research.]

Edith Hathaway est consultante de niveau international, pratiquant depuis 1980 ; auteure, enseignante et conférencière en astrologie védique, elle fait partie des rares astrologues contemporains formés et diplômés en astrologie aussi bien orientale qu’occidentale. Elle a été membre fondateur de l’American Council of Vedic Astrology et depuis 1992, elle remplit les fonctions de professeur et membre du conseil à la fois de l’American Council et de l’American College of Vedic Astrology. Elle a reçu de nombreux diplômes et récompenses d’organisations astrologiques majeures, dont le Jyotish Brihaspati, la plus haute récompense donnée par le Council of Vedic Astrology (CVA). Ses articles et conférences sont disponibles sur son site web www.edithhathaway.com, ainsi que des témoignages et des commentaires sur son tout dernier ouvrage, In Search of Destiny: Biography, History & Culture As Told Through Vedic Astrology, 2012. La version papier est en vente sur le site web et il existe une version papier et livre électronique Kindle chez Amazon USA, Amazon Europe et ailleurs. Cf. son site web pour les documents audio en mp3 qui accompagnent les dossiers en PDF.

In Search of Destiny est le vainqueur de la catégorie Nonfiction E-book, ayant reçu l’Eric Hoffer Book Awards pour les livres publiés en 2012. Le livre a été nominé car “[il fait comprendre] la science astrologique par l’explication et l’analyse, développée sous l’angle de l’époque et de la culture.” In Search of Destiny est aussi Finaliste du San Diego Book Awards pour les livres publiés en 2012 dans la catégorie Nonfiction : Spiritual and Inspirational.

Copyright © 2015, Edith Hathaway. Tous droits réservés.